WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Caractérisation des produits d'altération granitique en vue de leur usage dans la fabrication des briques de terre crue. Cas des sols de Batié (ouest-Cameroun)

( Télécharger le fichier original )
par Aubin NZEUKOU NZEUGANG
Université de Yaoundé 1 Cameroun -  Diplôme d'études approfondies (D.E.A) en sciences de la terre  2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre II : Matériels et méthodes d'étude

La limite de plasticité (Wp) traduit le passage de l'état plastique à l'état solide. Pour la déterminer, nous laissons sécher légèrement l'échantillon issu de la limite de liquidité, puis, nous faisons une boule de 12mm de diamètre environ. De cette boule, nous faisons un petit cylindre en le roulant sur une surface non absorbante, propre et sèche. La limite de plasticité est la teneur en eau lorsque le cylindre qui se brise à un diamètre de 3mm.

Ces caractéristiques (Wl et Wp) sont complétées par l'indice de plasticité (Ip) qui s'exprime en pourcentage et est donné par la formule ci-après :

IP = Wl - Wp

Cet indice traduit l'étendu de l'intervalle pendant lequel on peut travailler le sol (Philiponnat, 1998).

5 10 20 40

Ip

Plasticité Faible Moyenne Elevée Très élevée

II-2-1-4 Essai Proctor (NFP94-093)

Le compactage se définit comme la densification d'un sol à l'aide des moyens

mécaniques. C'est un premier moyen d'amélioration de la résistance d'un sol. Pour être efficace, il doit être réalisé sur un matériau possédant une teneur en eau assurant la lubrification des grains du sol et leur permettant de se réarranger et d'occuper le moins de place possible. Cet essai trouve son application en géotechnique routière, dans le contrôle et la mise en oeuvre des matériaux de construction.

* But de l'essai

Les essais de compactage ont pour but d'étudier l'influence de la teneur en eau d'un échantillon de sol sur le poids volumique sec de cet échantillon soumis à une énergie de compactage déterminé, c'est à dire en fait la capacité d'une terre à être compactée sous l'influence d'une teneur en eau et d'une force de compactage variable, appliquée directement avec une presse donnée pour la fabrication des briques de terre comprimées. On détermine ainsi la teneur en eau optimale et la densité sèche maximale.

* Principe et mode opératoire

Le principe de l'essai est le suivant : on place dans un moule cylindrique de volume connu un échantillon de terre dont on connaît la teneur en eau. On dame cet échantillon en respectant le processus opératoire. On mesure ensuite le poids et on contrôle la teneur en eau de

26

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery