WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conditions socio- économiques des ménages congolais et comportements sexuels à  risque. Cas des jeunes filles célibataires

( Télécharger le fichier original )
par Valentin BOPE
Université de Kinshasa RDC - Licence en démographie 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

En qui concerne la religion, le lien de parenté, le niveau d'instruction du CM, le Kh2 n'est pas significatif, car sa valeur est supérieure à 0,05. Mais cela étant, connaissant l'implication de la religion dans les moeurs voire même la responsabilité des parents en matière de parenté ; le fait le Kh2 ne soit pas significatif n'exclut en rien son explication dans le multi partenariat que vivent les jeunes filles.

Pour ce qui est de Kh2, étant significatif à 99% pour le niveau d'instruction de la fille et la province, c'est qui revient à établir un lien entre le niveau d'instruction de la fille et le multi partenariat des filles en République Démocratique du Congo. Il sied de noter que, la proportion des jeunes filles ayant eu des rapports sexuels avec une autre personne au cours de 12 mois précédents l'enquête est évaluée à 7,6 % pour les filles sans instruction contre 6,8% pour celles du niveau secondaire et plus. 14,1% des filles du niveau primaire ont déclaré avoir eu des rapports sexuels avec une autre personne au cours de 12derniers mois.

En ce qui concerne le milieu de résidence, le Kh2 est significatif à 98%. De ce fait, il ya à dire que entre le multi partenariat et le milieu de résidence, il ya un lien à établir. Les filles du milieu rural ont déclaré à 9,2% contre 7,0% du milieu urbain avoir eu de multiples partenaires.

Comme déjà montrer ci-haut pour ce qui est de la province et du multi partenariat, le Kh2 étant significatif, montre enfin qu'il existe un lien entre ce comportement et la province. Les filles de quatre provinces (Equateur, Katanga, Maniema, Nord-Kivu) ont à plus de 10% déclaré avoir eu des rapports sexuels avec une autre personne au cours de 12 derniers mois précédents l'enquête et les filles de reste des provinces ont à moins de 10% déclaré ce comportement.

Tableau n°III.6. Caractéristiques sociodémographiques des jeunes filles et avoir eu des rapports sexuels avec une autre personne au cours de 12 derniers mois.

Caractéristiques sociodémographiques

Avoir eu des rapports sexuels avec une autre personne au cours de 12 derniers mois

N'a pas eu

A eu

Total

%

%

%

Age

 

 

 

15-19

93,7

6,3

100

20-24

87,7

12,3

100

Source : nous même à partir des données de MICS- 2010

Variables Croisées

Valeur Kh2

Significativité.

Avoir eu des rapports sexuels avec une autre personne au cours de 12 derniers mois et Age de la fille

27,42

0,000

En ce qui concerne l'âge, le Khi-carré de Pearson étant significatif à 99%, nous pousse à établir probablement un lien entre l'âge et le multi partenariat (par le fait d'avoir eu des rapports sexuels avec une autre personne au cours de 12 derniers mois précédents l'enquête) des filles de la République Démocratique du Congo.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus