WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Elaboration d'un système d'information de la gestion de la traçabilité des échantillons dans un laboratoire métallurgique

( Télécharger le fichier original )
par Dany Chacko KALOMBO NDJAMBA
Université de Kolwezi RDC - Graduat 2013
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE IV PROGRAMMATION

La programmation ou l'implémentation consiste à rendre opérationnelle la base de données ; cela nécessite le choix d'un gestionnaire de base de données adéquat .Et ce choix est guidé par le type de la base de données choisi au niveau logique1.

Cette activité est réalisée à partir d'un dossier d'analyse et consiste successivement à :

· Construire le programme, c'est-à-dire, le saisir et le compiler

· Concevoir le jeu d'essai

· Tester ce programme.

5.1. CHOIX DU SGBD

Un système de gestion de base de données est une application fournissant le service d'accès aux données2 :

o décrire une base de données

o modifier une base de données

o interroger une base de données

o administrer une base de données

o autoriser un accès aux informations à de multiples utilisateurs Un SGDB est caractérisé par les éléments suivants3 :

1. Persistance de données : les données surviennent à l'exécution des programmes ;

2. Disponibilité de données : tout utilisateur doit ignorer l'existence d'autres utilisateurs concurrent.les performances du système ne doivent pas se dégrade du fait de la présence de multiples utilisateurs.

3. Partage de données : plusieurs utilisateurs doivent pouvoir travailler en même temps sur la base de données. Le SGBD doit gérer les accès simultanés au même ensemble des données.

4. La fiabilité : les données sont chères et stratégiques : elles doivent être fiables pour garantir l'atomicité des transactions car elles peuvent s'effectuer en tout ou rien. Un SGBD doit être capable de supprimer une transaction non terminée ou de pouvoir la terminée.

1 John KAIDI, Op cit

2 Nicolas KAPEND, Cours de base de données, G2 Info-gestion, inédit UNIC/KZI ,2011-2012

3 Nicolas KAPEND, idem

~ 59 ~

5. Resistance aux pannes : la cohérence des données doit être garantie quel que soit le type d'incident qui peut se produire1.

En considèrent les caractéristiques précitée ci-haut, notre choix s'est porté sur le système de gestion de base de données Access 2007, qui est un outil de développement rapide des bases de données.

5.2. CHOIX DU LANGAGE DE PROGRAMMATION

Pour permettre l'implémentation de notre base des données crée en Access 2007, nous avons porté notre choix sur le VB.NET (Visual Basic.Net) comme langage de programmation dans l'environnement Microsoft Visual Studios 2010.

Le VB.NET fait partir de la plate forme framework qui est un environnement managé. Ce nom vient de la terminologie anglaise « Managed Risk Software ». Les langages managés utilisent une couche intermédiaire qui se met entre le système et l'application tandis que les langages classiques (natifs ou interprétés) s'exécutent directement sur le système d'exploitation2.

Avec la plate forme .Net : les ressources sont gérées par l'environnement plutôt que par le système et offre les avantages ci-après :

· L'architecture .Net utilise plusieurs langages et chaque langage vient avec son compilateur.

· L'architecture .Net intègre parfaitement tous les compilateurs et permet à ce que tous les langages utilisent les mêmes outils et les mêmes classes de base. Pour un programmeur, passer d'un langage à l'autre devient donc nettement plus simple que par le passé.

1 John KAIDI, Op cit

2 Lucien KITENTE, Cours de programmation VB.NET, G3 Info-gestion, inédit UNIC/KZI ,2012-2013

~ 60 ~

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld