Elaboration d'un système d'information de la gestion de la traçabilité des échantillons dans un laboratoire métallurgique( Télécharger le fichier original )par Dany Chacko KALOMBO NDJAMBA Université de Kolwezi RDC - Graduat 2013 |
3.2 MODELE CONCEPTUEL DE TRAITEMENT (MCT)Les traitements constituent la partie dynamique du système d'information ; ils décrivent les opérations à effectuer sur les données pour les transformer en résultat demandé par les utilisateurs1. Le niveau conceptuel construit une abstraction des traitements vécus. Il représente les traitements en dehors de toute mise en oeuvre particulière. Une telle représentation dégagée des contraintes matérielles possède certains avantages :
Dans la construction du système d'information, l'aspect traitement est plus sensibles par les gestionnaires, l'articulation des différentes opérations, leurs enchainement dans le temps, la définition des règles de gestion à appliquer, traduisent directement leurs activités quotidiennes. Le modèle de traitement à pour objectif de décrire le contenu (quelles opérations ?, quel résultat ?) et la dynamique (déroulement dans le temps) des activités d'un domaine de l'organisation d'une manière indépendante de choix d'organisation (lieu d'exécution et durée de l'opération) et de moyen utilisé. A travers le modèle conceptuel de traitement, on cherche à répondre à la question « Quoi faire ? »En négligeant les questions « Qui, Ou et Comment ? ».On espère 1 DIGALLO Frederic ,Op cit 2 Serge GASTON & Hubert LELOND, Analyse en entreprise : les flux, version de novembre 2005, p.5 ~ 35 ~ ainsi obtenir un modèle stable, invariant par rapport aux choix d'organisation et aux choix techniques. Avant de poursuivre d'avantage, nous allons faire une petite approche définitionnelle de quelques concepts :
3.2.1. Diagramme de processus
|
|