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Approche socio- anthropologique d'un partenariat public- privé en santé: cas de l'hôpital de Menontin au Bénin

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par Inès Raà¯ssa LOGOZO
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Maà®trise en sociologie anthropologie 2012
  

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SUGGESTIONS

L'analyse des résultats révèle que plusieurs défis sont à relever pour que le partenariat AMSM/MS, en particulier la gestion déléguée de l'Hôpital de Mènontin soit effective et participe à l'amélioration de la prise en charge des populations.

A l'endroit des Autorités publics (MS)

+ Qu'un document de politique en matière de partenariat public-privé soit élaboré pour

faciliter les relations contractuelles entre les acteurs publics et privés.

+ Que le Ministère de la santé satisfasse à ses obligations pour motiver les acteurs

+ Qu'un Décret, ou un Arrêté prenne en compte ce type de partenariat.

+ Qu'un cadre de concertation soit créé pour le compte du partenariat MS/AMSM

+ Une clarification des termes de considération de l'HM dans l'esprit de tous les acteurs

pour faciliter une meilleure collaboration.

+ Que le mandat de gestion soit révisé pour permettre une bonne collaboration entre les

parties (depuis 19 ans). Surtout par les deux acteurs.

+ Rediscuter des clauses du mandat en vue d'optimaliser la motivation et la participation

des acteurs.

+ Que le MS pense aux employés pour une motivation plus accru car la plus grande partie

du succès de l'approche contractuelle dépendra du personnel.

+ Que le MS apporte un appui financier véritable pour permettre la prise en charge des

populations dans de meilleures conditions.

Mémoire réalisé et soutenu par Inès Raïssa LOGOZO 85

A l'endroit de l'AMSM

+ Que l'AMSM redore le blason de son image, que la prise des décisions soit représentative,en vue de conserver la confiance qui lui a été accordée.

+ Que l'AMSM à travers son CA développe un leadership constructif, une nouvelle approche de gestion des ressources humaines.

+ Que le CA revoit sa politique de gestion des ressources humaines sinon, il perdra sa crédibilité.

+ Que le conseil d'administration associe tous les acteurs dans les prises de décision. + Dissocier le CA-HM de l'AMSM.

+ Que le CA soit représentatif et crédible car la gestion de la santé des populations est une autre affaire.

+ Qu'un secrétariat permanant soit crée pour gérer les éventuels conflits et faciliter les relations entre l'AMSM et ces employés pour un environnement de travail plus conviviale.

+ Renforcer le profil de l'AMSM pour qu'elle soit plus ?solide? pour remplir sa mission.

L'ouverture vers de nouveaux membres devrait donner plus de valeur à l'AMSM et intégrer l'examen d'un profil de personne dans une hiérarchie de valeurs (diplôme, fonction, niveau de richesse, expérience, jeunesse et dynamisme, sensibilités divers), mais aussi par l'esprit d'équipe qui inclut l'écoute, le partage, la discipline du groupe. Ce nouveau CA/AMSM où les faiblesses de l'actuelle équipe seraient compensées par un gain de forces et d'opportunités pourrait s'attaquer aux problèmes internes et externes qui minent l'environnement de travail dans le but d'un assainissement favorable à la qualité de la mission de services publics et dans l'intérêt supérieur des usagers.

Le CA/AMSM devrait faire l'effort d'écoute, de partage d'expérience antérieure et contemporaine, pour être une réelle interface entre l'organe de tutelle (MS) et la direction ?sans outre passer ses droits et devoirs?.

A l'endroit de l'AMSM et du MS

+ Que les deux acteurs instaurent de nouvelles bases pour une collaboration durable et conviviale.

+ Que le vide juridique qui entoure ce partenariat soit comblé pour que ce partenariat soit crédible aux yeux de tous.

REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES

Mémoire réalisé et soutenu par Inès Raïssa LOGOZO 86

DOCUMENTS CONSULTES DANS LES BIBLIOTHEQUES

1- ADEYA A., BIGIRIMANA A., et al, 2007, Evaluation rapide du système de santé du Bénin, Cotonou ,97p.

2- AKOUN A., ANSART P. et al.1999, dictionnaire de sociologie, Paris: le robert seuil, 567p.

3- ALAFIA Bénin 2025, PNUD 1998,316 p.

4- ALPE Y., BEITONE A., et al.2007, Lexique de sociologie, Paris: Dalloz, 377p.

5- BAKO-ARIFARI N., 2007, Cours de techniques de recherche ensciences sociales, 2ème année Sociologie-Anthropologie.

6- BLANCHET A., GHIGLIONE R., et al. , 2000, Les techniques d'enquête en sciences sociales, Paris : Dunod, 197p.

7- BLUMER, H., 1969, Symbolic Interactionism: Perspective and Method, 208p.

8- BOTCHI G.J-M., 2010 cours de conflits et règlement de conflits, 4èmeannée de Sociologie-Anthropologie

9- BOUZIANI M., MEBTOUL M., et al, 1999, santé publique et sciences sociales revue santé et environnement n°4 ,113p.

10- CAUCHE P., DUPREZ J-M, et al, 1995, dictionnaire de sociologie,Paris: Armand colin, 315p.

11- CROZIER M.et FRIEDBERG E., 1977, l'acteur et le système, Paris: le seuil, 500p.

12- DEHAIS A., GERARDIN F., et al, 1997 dictionnaire le Robert collège ,1478p.

13- DE KERVASDOUE J., 2004, l'hôpital, Paris : Puf, coll. Que sais-je ?,127p

14- FOURN L., 2007, Gouvernance et qualité des soins au Bénin, rapport technique 54p.

15- KINDE GAZARD, da MATHA SANVI et al. 2007 Rapport d'expertise en gestion des Hôpitaux et Centres de Santé Confessionnels Catholiques du diocèse de Cotonou 236 p.

16- KPATCHAVI A., 2005, Dénominations et représentations sociales des acteurs de soins au Bénin, une approche socio-anthropologique de la qualité des soins, Revue Etudes Béninoises, n°1:37-45p.

17- MAISONNEUVE J., 1987, Dynamique des Groupes, Paris: Puf, Que sais-je? 124p.

18-

Mémoire réalisé et soutenu par Inès Raïssa LOGOZO 87

MBENGUE C., TINGBE-AZALOU A., OMYALE P., 2000, Zone sanitaire, cogestion et décentralisation au Bénin, rapport technique n°52, 40p.

19- MONTOUSSE R., RENOUARD G., 1997,100 Fiches pour comprendre la sociologie, Paris : Karthala, 221p

20- MSP, MCF, 1997, politique et stratégies de développement du secteur santé, Cotonou, 67p.

21- MSP, 2002, politique et stratégies de développement du secteur santé, Cotonou, 171p.

22- MSP, 2002, politique et stratégies de développement du partenariat entre les secteurs public et privé dans le domaine de la santé, 43 p.

23- MSP, CADZS, 2003, module de formation des membres de l'équipe d'encadrement de la zone sanitaire : participation communautaire, Cotonou, 63 p.

24- OLIVIER DE SARDAN J-P, 1995, Anthropologie et développement, Essai en socio-anthropologie du changement social, Paris: Karthala ,221 p.

25- PICARD D& MARC E. 2008, les conflits relationnels, Paris: Puf, coll. Que sais-je?, 127p.

26- SOSSOU Y., 2000, contribution à l'amélioration du cadre organique et fonctionnel du centre de santé de Mènontin. CAMPC, Abidjan.

27- SOSSOU Y., 2001, guide de l'employé du centre de santé de Mènontin, 222 p.

28- THIETART R-A, 1990, le management, Paris: Puf, coll. Que sais-je? 125 p.

29- TINGBE-AZALOU A., 2009, cours de Socio-Anthropologie de la prospective, 3ème année

30- TINGBE-AZALOU A., 2010, cours de Socio-Anthropologie de la prospective, 4ème année

31- QUIVY H. & VAN CAMPENHOUDT L., 1995, Manuel de recherche ensciences sociales, Paris: Dunod, 287p.

30 -YATCHINOVSKY A, L'approche systémique pour gérer l'incertitude et la complexité, 13-19 p.

DOCUMENTS CONSULTES SUR INTERNET

1- Banque Mondiale, 1998,PRGU,rapport No 17976

http://www-wds.worldbank/external/default/WDS, consulté le 15/06/2010

2- BILODEAU A., CHAMBERLAND C.WHITE C., 2002, l'innovation sociale, une condition pour accroitre la qualité de l'action en partenariat dans le champ de la santé, the Canadian journal of program Evaluation, vol.17 No.2 pages 59-88 http:// www.évaluation-canada.ca , consulté le08/08/2011

3-

Mémoire réalisé et soutenu par Inès Raïssa LOGOZO 88

BLANC A., 2008, Une approche sociologique et politique des contrats de partenariats public-privé, http://www.afd.fr consulté le 12/04/2010

4- BLANC A. & HIBOU B., Renouveler l'analyse des partenariats public-privé: approche par la sociologie, http://www.afd.fr,consulté le 12/04/2010

5- BROUSSELLE A., CHAMPAGNE F., 2004, l'analyse stratégique, modèle d'analyse ou démarche théorique pour l'évaluation d'implantation, Université de Montréal,15p

6- HOLCAM.R., 2006,la gestion par pôle, dernier avatar de la lutte de pouvoir à l'Hôpital, pages 329-337 http//www.robert holcman.net consulté le 08/08/2011

7- KOUKPO R., 2005, le droit de la santé au Bénin: état deslieux, http://www.santé.gov.ma, consulté le 7/05/2010

8- MAREK T., O'FARELL C., 2006, Tendances et perspectives des partenariats entre les secteurs public et Non Etatique pour améliorer les services de santé en Afrique, document de travail n°106,112p.

http://www.worlbank.org.inlafrica/ressources/n°106fr.pdf, Consulté le 17/03/2010

9- PERROT J., 2007, De la contractualisation dans les secteurs de la santé, discussion paper numéro1-,64p.

http://www.who.int/contracting/vade mecum contractualisation , consulté le 9/08/2011

10- RB, MEDF, MSP, PNUD, 2006, stratégie pour l'atteinte des objectifs n°4 ,5 et 6 des OMD au Bénin, 43p. http://www.bj.undp.org/OMD_Santé_Bénin.pdf consulté le16/08/2011

11- SANNI YAYA H., 2005, origines et développement des partenariats public-privé dans les pays développés : principes, enjeux et défis institutionnels, revue de l'innovation, vol10 (3), article n°4, http://www.innovation.cc/, consulté le 07/05/2010

12- SAADE C., BATEMAN M. et al, 2002, partenariats public-privé : mobiliser les ressources

pour atteindre les objectifs de la santé publique.
http://www.basics.org/publication/abs.mobilising.html. Consulté le 07/05/2010.

13- SENELLE M., 2005, les relations contractuelles entre les mutuelles de santé et les formations sanitaire: Elément théorique et exemples pratiques en République du Bénin ,101p. Http: //www.pole sud.ulg.ac.be, consulté le 9/08/2011

14- SERHEAU-SEM, 1995, amélioration intégrée et concertée des conditions sanitaires du quartier Mènontin à Cotonou, 3p. consulté le 25/06/2011

15- SEVERINO J-M, JACQUET P., et al. 2008, Partenariat public-privé: leçon d'expérience dans les pays en développement. Dossier n°21, http://recherche.afd.fr consulté le 19/03/2010.

16- SOSSOU Y., KOUSSEMOU A., FANOU J., 2003, Etude sur l'approche contractuelle dans la gestion du système de santé de zone sanitaire, newsletter number 70summer, 34p.

http : //www. Medicus mundi.org, consulté le 09/06/2011

17- THOUVENOT S., 2006, la définition des PPP à la lumière du droit communautaire et du droit anglais, http://www.lexisnexis.fr consulté le 20/05/2010.

18- KENAÏSSI A., 2000, interactionnisme ethnométhodologie, université des sciences et technologie 40p. http// www.interaide.org consulté le 20/05/2010

Mémoire réalisé et soutenu par Inès Raïssa LOGOZO 89

Mémoire réalisé et soutenu par Inès Raïssa LOGOZO 90

QUESTIONNAIRE POUR LE CADRE D'ÉTUDE (L'HÔPITAL DEMÈNONTIN)

·

Mémoire réalisé et soutenu par Inès Raïssa LOGOZO 91

Quel est le nom de l'hôpital?

· Est-ce un hôpital privé ou public?

· En quelle année l'hôpital a été crée?

· Quel est le nom de l'hôpital à la création?

· Pourquoi ce nom a-t-il été modifié?

· Dans quel contexte le centre a-t-il été créé?

· Quels sont les textes juridiques qui réglementent sa création et son fonctionnement?

· Combien de directeur l'hôpital a-t-il connu jusqu'à ce jour

· Qui était son premier directeur?

· Qui est l'actuel directeur?

· Quelles sont les personnes qui interviennent dans la gestion de l'hôpital?

· Quelle est la superficie de l'hôpital?

· Combien de modules de bâtiment dispose l'hôpital?

· Combien de services médicaux compte l'hôpital?

· Combien de services administratifs compte l'hôpital ?

· Effectif du personnel médical et administratif par sexe

· Quelles sont les différentes prestations qu'offre l'hôpital?

· Quel est le ratio de patients par catégories de personnel sanitaire?

· Quelles sont les principales autorités de l'hôpital?

· Quel est l'organigramme qui régi le fonctionnement de l'hôpital

· Quels sont les syndicats et associations au sein de l'hôpital?

Mémoire réalisé et soutenu par Inès Raïssa LOGOZO 92

FICHE DE LECTURE

Référence de l'auteur

Nom

Prénom .

Titre de l'ouvrage

Année d'édition

Ville d'édition .

Maison d'édition .

Les grandes idées

Mots et concepts clés

Les citations

Le résumé

Le commentaire .

GRILLE D'OBSERVATION

Quoi observer ?

Le fonctionnement de l'hôpital Le comportement des acteurs

QUESTIONNAIRE À L'ENDROIT DU PERSONNEL

·

Mémoire réalisé et soutenu par Inès Raïssa LOGOZO 93

Statut socioprofessionnel

· L'hôpital est-il public ou privé?

· Quel est votre point de vu sur ce partenariat

· Quelles sont les forces et les faiblesses de ce partenariat selon vous?

· Quel est votre point de vue sur le mandat qui régit le fonctionnement de l'hôpital?

· Avez-vous connaissance de l'existence de l'AMSM?

· Que pensez-vous de l'AMSM?

· Quel est son rôle au sein de l'hôpital?

· Joue t-il bien son rôle selon vous?

· Êtes-vous recruté par l'Etat ou l'Hôpital?

· Bénéficiez-vous des primes de risque qu'octroie l'Etat aux agents de santé?

· Pourquoi vous ne grevez pas pour revendiquer comme les agents de santé des hôpitaux publics?

· Quel type de relation entretenez-vous avec vos employeurs?

· Quelles sont les sources de conflit entre vous et vos employeurs?

· Quels sont les conflits qui existent au sein de l'hôpital?

· L'hôpital bénéficie t-il des dons ou des subventions de l'Etat-(MS)?

· Quelles sont vos suggestions et perspectives d'avenir en vue d'une meilleure collaboration?

· Que souhaitez-vous qu'on change au sein de l'hôpital?

Mémoire réalisé et soutenu par Inès Raïssa LOGOZO 94

QUESTIONNAIRE À L'ENDROIT DE l'AMCES

Statut socioprofessionnel

Comment percevez-vous les partenariats public-privé en santé?

Que pensez-vous du mandat de gestion de l'hôpital de Mènontin?

Depuis quand l'AMCES a été créée?

Quel est son rôle sur le plan de la santé?

Quelle est l'implication de l'AMCES dans le fonctionnement de l'hôpital de Mènontin?

Quel type de relation entretenez-vous avec les responsables de l'hôpital, en particulier avec

l'AMSM?

Quelles sont les sources de conflit?

QUESTIONNAIRE(A L'ENDROIT DES MEMBRES DU COMITE DE DIRECTION)

Statut socioprofessionnel

Poste occupé dans le CODIR

Que pensez-vous du partenariat public-privé en santé?

Comment percevez-vous le mandat de gestion concernant l'hôpital?

Quelles sont les forces et les faiblesses de ce type de partenariat?

Quel est le rôle du CODIR dans la gestion de l'hôpital?

Quel est le rôle de l'AMSM dans le fonctionnement de l'hôpital?

Comment percevez-vous l'implication de l'AMSM?

Quel type de relation entretenez-vous avec l'AMSM?

Selon vous l'AMSM joue t-il son rôle?

Quelle est la part de responsabilité qui incombe à l'hôpital?

L'hôpital assure t-il sa part du contrat?

Quelle est la responsabilité du MS?

Le MS honore t-il les clauses du contrat?

Qu'est ce que l'Etat doit faire et qu'il ne fait pas?

Avez-vous une autonomie de gestion?

Recevez-vous des subventions du MS pour la réalisation des infrastructures au sein de l'hôpital?

Cette relation de contractualisation se passe t-il dans de bonnes conditions? Si non pourquoi?

Quelles sont vos relations avec l'AMCES?

Mémoire réalisé et soutenu par Inès Raïssa LOGOZO 95

Quelle est sa responsabilité dans la gestion de l'hôpital?

Depuis quant êtes vous devenu hôpital de zone?

Recevez-vous les crédits délégués au même titre que les autres hôpitaux de zone?

Quels sont les problèmes que vous rencontrez?

Quelles sont vos suggestions et perspectives d'avenir?

GUIDE D'ENTRETIEN SEMI STRUCTURÉ (À L'ENDROIT DES MEMBRES DE L'AMSM)

Statut socioprofessionnel

Poste occupé au sein de l'AMSM

CONNAISSANCE SUR LE PARTENARIAT

· Perception sur le partenariat public-privé

· Perception sur le mandat de gestion déléguée (hôpital de Mènontin)

· Forces et faiblesses du mandat de gestion

· Les divers acteurs impliqués dans la gestion de l'hôpital à travers le partenariat LES MODALITES DE FONCTIONNEMENT DU PARTENARIAT

· La part de responsabilité du MS

· Les tâches dévolues à l'AMSM

· Respect des clauses du contrat entre les deux partenaires GESTION DE L'HOPITAL DE MENONTIN

· Rôle de l'AMSM

· Implication de l'AMSM dans le fonctionnement de l'hôpital

· Relation de l'AMSM avec le MS

· Nature des rapports sociaux avec les différents acteurs impliqués dans la gestion de l'hôpital

· Forces et faiblesses de l'AMSM

· Procédure de prise de décision

· Rôle du CODIR

· Rôle du MS dans la gestion de l'hôpital

· Les dysfonctionnements

· Les sources de conflits.

MODE DE REGLEMENT DU DISFONCTIONNEMENT

· Suggestions et perspectives d'avenir

Mémoire réalisé et soutenu par Inès Raïssa LOGOZO 96

GUIDE D'ENTRETIEN SEMI STRUCTURÉ POUR LES RESPONSABLES DU MS

Statut socioprofessionnel

Poste occupé au sein du MSP

CONNAISSANCE SUR LE PARTENARIAT

Perception sur le PPP en santé

Perception sur le mandat de gestion: cas de l'Hôpital de Mènontin

LES MODALITES DE FONCTIONNEMENT DU PARTENARIAT

· Rôle du MS dans la gestion du partenariat

· Responsabilité du MS dans la gestion de l'Hôpital

· Nature des relations avec l'AMSM et l'AMCES

· Les sources de conflits

· Forces et faiblesses du partenariat

· Critères d'un Hôpital de zone

MODE DE RÈGLEMENT DES DYSFONCTIONNEMENTS DU PARTENARIAT

· Suggestions

· Perspective d'avenir

GUIDE D'ENTRETIEN (COORDONNATEUR DE LA ZONE SANITAIRE COTONOU V)

Statut socioprofessionnel

Connaissance sur les partenariats

· Perception sur la gestion déléguée de l'hôpital de Mènontin Gestion de l'hôpital de Mènontin

· Responsabilité dans le fonctionnement de l'hôpital

· Nature des relations avec les responsables de l'hôpital de Mènontin (CODIR, AMSM) Sources de conflits

· Les différents problèmes

· Les dysfonctionnements Résolution des dysfonctionnements

· Suggestion et perspectives

Mémoire réalisé et soutenu par Inès Raïssa LOGOZO 97

REPUBLIQUE DU BENIN
MINISTERE DE LA SANTE

MANDAT DE GESTION EN CONCESSION
DU CENTRE DE SANTE DE MENONTIN

Entre les soussignés :

L'Etat, représenté par le ministre de la santé et désigné ci-après « CONCEDANT »

D'une part,

Et l'Association Médico-sociale de Mènontin, BP : 491 Cotonou, enregistrée au MISAT sous le N° 91/0140/MISAT/DAI/SI-ASSOC du 9/9/91 et représentée par Mgr Isidore de SOUZA en sa qualité de Président de la dite Association, et désignée ci-après « CONCESSIONNAIRE », D'autre part.

Il a été exposé et convenu ce qui suit:

PREAMBULE

Le Gouvernement Béninois a négocié et obtenu l'accord de principe d'un financement de l'Association Internationale de Développement (AID) pour l'exécution du projet de Réhabilitation et de Gestion Urbaine dont la construction du Centre de Santé de Mènontin constitue un des volets. Conformément à l'exécution de l'accord de crédit négocié, l'association médico-sociale de Mènontin a été retenue pour assurer la gestion de ce Centre de Santé.

Le présent mandat de gestion entre parfaitement dans le cadre des buts poursuivis par l'association médico-sociale de Mènontin.

CHAPITRE I : Du Service Concédé

Article1 : Le présent mandat, a pour objet, la gestion du centre de santé de Mènontin, construit dans le cadre du projet de Réhabilitation et de Gestion Urbaines.

CHAPITRE II : Des dispositions générales

Article2 : Le concessionnaire assure la surveillance, le bon fon, de Santé et des équipements médicaux.

Mémoire réalisé et soutenu par Inès Raïssa LOGOZO 98

Article 3 : Le concessionnaire s'engage, à respecter les prescriptions définies par le Ministère de la santé en matière de soins de santé primaires et les normes techniques de convenance hospitalière.

Article4 : Toutes modifications internes ou externes de nature à porter préjudice à la strictement, sont assujetties à l'accord préalable du concédant.

Article5 : Au cas où des travaux d'extension se révèleraient nécessaire, le commun accord des modalités techniques financières d`exécution des travaux.

Article6 : Le concessionnaire est chargé de contracter une police d'assurance pour le Centre de santé et les équipements médicaux importants.

Article7 : Le concessionnaire aura à sa charge la facturation et l'encaissement de la redevance des soins. Les prix doivent tenir compte du caractère social de l'opération. Ces prix ne doivent en aucun cas être supérieurs aux tarifs fixés par le concédant en la matière. Les recettes provenant des soins serviront à couvrir les charges de fonctionnement, d'entretien du bâtiment et des équipements, les salaires du personnel et le renouvellement des stocks de fournitures consommables et du petit outillage.

CHAPITRE III : Du cautionnement

Article8 : Le concessionnaire sera dispensé de verser un cautionnement.

CHAPITRE IV : Disposition fiscales et douanières

Article9 : Tous marché convention, lettre de commande et d'une manière générale, tous les actes signés par le entrant directement dans le cadre de la gestion du Centre de Santé au titre des crédits extérieurs obtenus, seront exemptés de tout sans frais.

Articl10 : Les fournitures, les équipements, les carburants, les matériels roulants ainsi que les pièces détachées achetés par le concessionnaire dans le cadre de la gestion du Centre de santé au titre des crédits extérieurs obtenus, seront exonérés de tout prélèvement fiscal ou douanier ayant le caractère d'impôt indirect.

Mémoire réalisé et soutenu par Inès Raïssa LOGOZO 99

Article11 : Les exonérations sollicitées aux articles9 et 10 sont uniquement valables pendant la durée du projet de Réhabilitation et de Gestion Urbaines (PGRU) fixées à cinq (05) ans.

CHAPITRE V : Du Personnel

Article 12 : le concessionnaire est tenu d'avoir en permanence, un personnel qualifié et compétent

Article 13 : A compter de la date d'entrée en vigueur du mandat, le concessionnaire dispose de six (06) mois pour communiquer au concédant, le statut applicable à ce personnel

Article 14 : Le personnel du centre est régi par les dispositions du code de travail en vigueur en République du Bénin.

CHAPITRE VI : Des comptes rendus statistiques annuels et des bilans d'exploitation

Article15 : Le concessionnaire est tenu de remettre chaque année au concédant, les statistiques sanitaires.

Articcle16 : Le concessionnaire est tenu de fournir au concédant, les comptes d'exploitations annuels conformément aux normes comptables

CHAPITREVII : Durée du mandat

Article17 : La durée du présent mandat de gestion est fixée à 10 années à compter du 1er jour du semestre suivant la date de mise en service du centre de santé. Elle est renouvelable par tacite reconduction.

CHAPITRE VIII : Remise du centre de santé.

Article18 : A l'expiration du mandat, le concessionnaire est tenu de remettre au concédant, le bâtiment et les équipements lourds en l'état.

CHAPITRE IX : Déchéance et mise en régie provisoire.

Article19 : En cas de faute grave du concessionnaire, le concédant pourra mettre en régie provisoire, le Centre de Santé aux frais et risques du concessionnaire. Cette mise en régie provisoire sera précédée d'une mise en demeure.

CHAPITRE X : Des contestations

Article20 : Les contestations qui s'élèveront entre le concessionnaire et le concédant au sujet de l'exécution et de l'interprétation des clauses du présent mandat seront portées devant le tribunal civil de Cotonou.

Fait à Cotonou le 12 Février 1992

.

Le concessionnaire Le Ministre de la santé concédant

Mgr Isidore de SOUZA Dr Véronique LAWSON

Visa du ministre des finances

Paul DOSSOU.

Mémoire réalisé et soutenu par Inès Raïssa LOGOZO 100

Mémoire réalisé et soutenu par Inès Raïssa LOGOZO 101

CONFERENCE DE MGR ISIDORE DE-SOUZA A L'ENDROIT DU PERSONNEL DU CENTRE DE SANTE DE MENONTIN LE 24 JUILLET 1998 DANS LE HALL DE LA PMI.12

REMARQUES PRELIMINAIRES.

1. Le Centre de Santé de Mènontin n'est pas un centre confessionnel, n'est pas sur un même
pied d'égalité avec l'Hôpital St Luc, le Centre-Médical St Jean, le Centre Padre PIO. Les statuts sont différents. Même s'il est né à partir de St Luc, c'est un centre qui relève de l'autorité gouvernementale de notre pays.

Mais sa gestion a été confiée à une association dans sa grande majorité constituée de chrétiens. J'ai été élu Président de cette commission. Cela dénote une réalité même si officiellement ce n'est pas un Centre de Santé Confessionnel, c'est quand même un centre qui se trouve dans la sphère sociale de l'Eglise.

2. Je ne peux accepter être Président de l'association de gestion de Mènontin sans que mon
appartenance au Christianisme n'exige certains comportements sur le plan médical.

La déontologie que nous suivons et qui lie toute personne de sexe masculin ou féminin et qui vit avec les malades est une exigence qui puise sa source dans la doctrine sociale, chrétienne de l'Eglise.

3. Par conséquent, ce que nous essayons de faire ici, en même temps que nous restons ouvert
à toutes les confessions, à toutes les couches sociales, et à toute personnes, nous aimerions considérer ces personnes, avoir avec ses personnes des liens, des relations qui correspondent à ce que devraient être les liens, les relations basées sur la foi chrétienne. Ce sont des principes à ne pas mettre en cause, c'est comme ça. Nous pouvons recevoir n'importe quel malade ou avoir à notre service n'importe quelle personne, adhérent à n'importe quelle confession religieuse, que cela soit clair. Seulement ceux qui ne sont par catholiques, qui n'appartiennent pas à la religion catholique savent qu'en s'engageant, ils doivent respecter certaines clauses qui ne sont pas sujettes à discussion. C'est dans la clarté, la transparence, la discipline que le noble service qui nous est confié doit pouvoir s'exercer.

12 Transcription mot pour mot de l'enregistrement sur cassette audio le 24 juillet 1998 et distribuée au personnel du Centre de Santé de Mènontin (Dr Yves SOSSOU)

Mémoire réalisé et soutenu par Inès Raïssa LOGOZO 102

A-L'acceuil

Evangile selon st Jean

Avant le dernier repas de la cène, St Jean fait précéder cela de certaines considérations. Jésus s'est levé, a enlevé sa tauge et a demandé ce qui symbolise le service du boy et il s'est mis en tenue d'un boy au service d'un couple, d'une famille. Il a enlevé sa tauge pour signifié que ce qu'il va faire n'est pas propre à la divinité dont il est revêtu, mais quelque chose qui se passe dans la vie ordinaire. Il s'est comporté en tout comme un boy, un serviteur.

En ces temps-là, quand un hôte arrive on lui lave les pieds car il n'existe pas de `'Zémidjan», de voiture, d'avion. Les rues n'étaient pas nécessairement bitumées, pavées et on lave les pieds de l'hôte pour lui enlever la poussière. Il à lavé les pieds à tout ces disciples et quand il est arrivé devant Pierre, Pierre a refusé catégoriquement. Qu'est-ce que je suis, moi Pierre pour que toi tu te fasses mon serviteur ? Tu ne me laveras pas les pieds. Je refuse. JESUS lui dit « si tu n'accepte pas que je te lave les pieds alors tu n'es plus avec moi. C'est comme ça ! Comme il veut être avec JESUS, il lui demande alors de lui lavé les pieds, les mains, la tête et tout le corps. JESUS lui répond: je n'ai pas besoin de te laver tout le corps car tu ne t'es pas roulé dans la poussière avant de venir ici.je vais te laver les pieds tout simplement. Quand il a fini de leur laver les pieds à tous, il leur a dit : si moi votre maître, je me suis mis à genoux pour vous laver les pieds comme si j'étais un boy, c'est vous donner un exemple et vous dire que c'est ce que j'ai fait que vous devriez faire social. Vous devez vous laver les pieds les uns les autres et être les boys les uns des autres. Par ce fait le Christ faisait enlever toutes les barrières, entre les grands et les petits. Il faut que les barrières, de classe tombent.JESUS en le faisant ne s'est pas fait déconsidérer. Plutôt il les à étonné ».

Ceci constituecomme l'une des pierres d'angle de votre présence ici depuis le directeur jusqu'à l'agent de surface qui fait des choses dont on attribue le prix,depuis le haut jusqu'en bas nous sommes égaux vis-à-vis de cet engagement au service des malades. Il ne doit pas y avoir de barrière entre le directeur, les médecins, les sages-femmes, les infirmiers, les aides soignants, les agents d'entretien.

De la même façon, Jésus avec ses douze apôtres ils étaient collègues et pourtant il a mis quelqu'un qui est point de ralliement, de jonction, d'unité de tous.

Mémoire réalisé et soutenu par Inès Raïssa LOGOZO 103

Le respect qu'ils doivent à Pierre, ils le lui manifestent et Pierre ne les méprise pas. Le respect n'est pas univoque, n'est pas à sens unique. Si le directeur ne respecte pas ces collaborateurs, il ne sera respecté. Les collaborateurs vont lui témoigner un respect apparent pour ne pas être licencié, être débauché ou perdrez son job. Nous ne pouvons pas être chrétien c'est-à-dire des frères, des soeurs, travaillant ensemble et avoir la crainte dans le coeur de se faire renvoyer.

Ne vous comportez pas un esclave. Personne parmi vous n'est esclave. C'est fondamental.

Qu'est-ce que vous faites de plus que les médecins, Sages-femmes, Infirmiers du CNHU ? Vous ne faites absolument rien de plus au point de vue des actes. Plutôt des professeurs du CNHU viennent intervenir ici. C'est ce que nous demande notre engagement chrétien. Nous sommes au service des malades. Ce qui fera qu'au Centre de Santé de Mènontin il y a un plus l'accueil. J'avais beaucoup insisté sur l'accueil. Bien accueillir les malades quel qu'il soit, n'importe qui soit en prenant des précautions pour ne pas attraper les maladies contagieuses.

C'est pour un meilleur service pour ne pas compromettre sa santé. Je ne dois pas fuir les malades voire les SIDEENS et les accueillir comme des personnes humaines. Même si le malade n'est pas physiquement regardable c'est une personne humaine qui a une dignité que nous devons respecter.

Un malade qui vient à nous sait qu'il trouvera chez nous compassion, dévouement service, sympathie et que vous allez le soulager.

N'utiliser pas des termes désagréables pour accueillir les malades. Un malade bien accueilli, bien reçu, considéré comme un homme digne d'amour, de respect est à 50% guéri.

La façon dont on traite dont on reçoit un malade agit sur son psychisme et sur son corps.

Les médicaments sont nécessaires. Le premier pas vers la guérison est la façon dont le malade est reçu, accueilli. Ce n'est pas pour le bon plaisir de Mgr de-SOUZA, du Directeur du CSM. Nous sommes des hommes. (Référence Evangile St Jean) à l'image de DIEU, mieux nous sommes des chrétiens et nous devons nous respecter. Cela permet de réconcilier le malade avec sa société, sa communauté. JESUS a dit, nous devons nous rendre service les uns les autres. L'accueil fait partie de la thérapie de toute maladie. Le bon accueil, le respect de la dignité du malade font partie de la thérapie. Malheureusement ce n'est pas sur l'ordonnance médicale.

La qualité de l'accueil est indispensable.

Bien accueillir parce que Mgr de-SOUZA l'a dit, c'est que vous vous comportez comme des esclaves. Ce serait dommage. Vous êtes au contraire des hommes et des femmes libres, qui avez une dignité que nous devons respecter. C'est ce qui est à la base du rapport avec mes collaborateurs. N'hésité pas à demander pardon lorsqu'on à tort.

Mémoire réalisé et soutenu par Inès Raïssa LOGOZO 104

L'exactitude fait aussi partie de l'accueil. Si vous accueilliez bien parce que vous voulez de l'argent. C'est grave. Nous ne sommes pas là pour l'argent d'abord. Nous sommes d'abord aux services des autres. Vous ne pouvez pas avoir un coup de colère avec un collègue et prétendre bien accueillir le malade. Celui qui accueille bien donne un peu de lui-même. Le malade me considère, a trouvé en moi quelque chose dont il peut bénéficier. Il me donne une certaine considération en venant à moi, une confiance qui mérite qu'on l'accueille bien.

Il faut parler aux malades, les amener à changer de comportement avec délicatesse, respect, gentillesse, conviction. Il faut être convaincu soi-même. Il faut convaincre le malade et pour le faire, il faut du temps, et ne pas se décourager. Tout cela fait partie de l'accueil.

Il faut convaincre les malades également à travers vos comportements. Que tous les actes médicaux que nous posons inspirent confiance, prouvent que nous somme au service de l'autre et non que nous essayons de le liquider.

Le respect réciproque que vous devez les uns aux autres est un facteur important de l'accueil. Il suffit d'un mot agréable ou désagréable pour que le malade ait confiance en vous ou vous traite de mauvais soignant. Cela demande un effort de patience de chacun d'entre vous surtout lorsqu'on est en fin de matinée ou d'après-midi. Même si on n'est pas de bonne humeur tous les jours, cela exige de chacun d'entre nous beaucoup d'attention pour éviter les mots qui blessent surtout consciemment.

Il faut que vous vous accueilliez, que vous vous acceptiez. Eviter les écarts de langage entre vous et surtout avec quelqu'un qui a une responsabilité vis-à-vis de vous, sinon ce serait l'enfer. Travailler dans une ambiance cordiale.

B- les relations interpersonnelles entre vous et les responsables, de vous tous avec le responsable à tous les niveaux (Infirmier-major, Sage-femme, Aide-soignant)

Quand vous êtes 2 ou 3 personnes à travailler, il faut avoir un responsable. Même s'il est petit chef, il faut le respecter. Il n'existe pas de petit chef dit « la sagesse africaine » mais le chef doit respect à ses subordonnés. Les attitudes intérieures sont les mêmes, toutes les barrières tombent afin de créer une bonne ambiance. Ne chercher pas à glisser des peaux de bananes les uns aux autres. Si l'un de vous est élevé, c'est vous tous qui êtes élevé. Si c'est bien fait, c'est à votre honneur à tous. Si c'est mal fait, c'est à votre déshonneur à vous tous. Nous devons nous sentir honoré quand notre responsable est honoré.

Mémoire réalisé et soutenu par Inès Raïssa LOGOZO 105

Le respect réciproque est indispensable et si cela marche c'est dû au principe de l'obéissance au chef. La discipline est une loi primordiale. Chacun veut être patron, chacun est patron, et on veut faire sentir aux autres qu'on est patron. C'est là la plaie de notre société.

Nous devrons exécuter l'ordre de notre supérieur que cela nous plaise ou pas sinon cela peut causer des dommages graves. C'est le cas de l'Infirmier qui n'exécute pas les soins prescrits par le chirurgien et cela peut entraîner le décès du malade.

Que l'ordre me plaise ou pas, je dois l'exécuter. Tu exécutes d'abord et après tu vas t'expliquer. Tu peux t'abstenir d'exécuter cet ordre si et seulement si cela peut causer des dommages aux malades et t'exprimer avec politesse au supérieur. Le patron sert de modèle et doit donner le bon exemple et être humble. Reconnaitre que celui qui est sous ordre a une intelligence. Lorsque la vie du malade est en danger grave, il faut voir le patron et lui exposer les faits avec humilité et lui s'il est patron et ne fait pas le patron, il va reconnaitre avec humilité. On ne fait pas le patron mais on est patron.

Il n'y a pas de petit responsable. Les subordonnés doivent se faire l'honneur de lui obéir d'abord sauf si cela peut entrainer la mort ou avoir des conséquences graves. Il faut trouver la manière de le lui rappeler.

Je voudrais que l'ambiance dans nos centres soit une ambiance de respect réciproque, de dignité réciproque et d'entraide réciproque.

Il ne faut pas vouloir se venger du patron. Il ne faut pas s'amuser avec la vie des autres.

Il faut faire preuve de conscience professionnelle (répété 3 fois).

Bien faire ce que vous avez à faire. Soyez le mieux possible ce que vous êtes sans chercher à être ce que vous n'êtes pas.

Reconnaissez vos limites, vos compétences, vos attributions et ne cherchez pas à poser des actes de spécialistes alors que vous n'êtes pas formé pour ces taches.

Ceux qui sont en poste de commandement doivent savoir commander.

Nous sommes tous esclaves des malades.

Nous ne sommes pas les esclaves les uns des autres.

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"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand