WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparative de la situation financière des entreprises brassicoles en RDC. Cas de la Bralima et Bracongo de 2007 à  2011

( Télécharger le fichier original )
par Christophe Papy BUKASA KADIMA
Institut supérieur de stastitique de Kinshasa - Licence en comptabilité 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

A. Bilan

1.1.1 A.1.Notion

A.1.1. Définitions

Nous pouvons définir le bilan, en toute première approximation :

v comme représentant, à droite, l'ensemble des obligations de l'entreprise vis-à-vis des tiers et comprenant :

- l'origine et la situation des fonds en provenance des propriétaires dont la personnalité est distincte de celle de l'entreprise

- l'origine et la situation des fonds prêtés par d'autres personnalités que les propriétaires.

v comme représentant à gauche :

- la situation des moyens, des biens et des droits de l'agent économique exprimée en unités monétaires. »8(*)

Autrement dit, le bilan indique à une date précise :

· À droite : la situation des ressources financières dont dispose le gestionnaire ;

· À gauche : la situation des emplois qu'il en a fait.

Le bilan : véritable photographie de la firme permettra d'apprécier tout à la fois :

- l'équilibre financier résultat de la répartition des capitaux à laquelle nous aurons procédé

- et celui qu'il conviendra d'assurer dans l'avenir ;

- le résultat général obtenu ou escomptable.9(*)

Le bilan est un document de présentation de la situation patrimoniale d'une entreprise. La première partie du bilan d'une entreprise (à gauche) est son actif. Celui-ci correspond aux différents emplois et regroupe tous les éléments du patrimoine ayant une valeur économique. La seconde partie du bilan est le passif qui matérialise les ressources à la disposition de l'entreprise qui financent son activité.10(*)

L'analyse dynamique du bilan de l'entreprise nécessite le retraitement des données comptables du bilan afin de mieux appréhender son patrimoine mais aussi, d'apprécier sa solvabilité, sa capacité d'endettement et ses possibilités d'investissements futurs.

Nous disons qu'un bilan est un document comptable établi annuellement par tout commerçant (que ce soit une personne physique ou une société) qui présente, d'une part, ce que l'entreprise possède (appelé l'actif), et, d'autre part, l'ensemble des moyens financiers utilisés pour acquérir ses biens (qui porte le nom de passif).

Le bilan est nécessairement équilibré : le passif est toujours équivalent à l'actif.

A.1.2. Interprétation du bilan

Le bilan peut être compris comme un état résumant la situation financière de l'entreprise à un moment donné. Il est constitué de plusieurs postes.

D'un point de vue juridique, le bilan présente à gauche la liste des biens que possible l'agent économique (droits réels et droits personnels) et à droite, l'ensemble de ses obligations composées des dettes à l'égard des tiers (banques, Etat, organismes sociaux, fournisseurs,...) et des engagements envers les associés.

D'un point de vue financier, il présente à droite la liste des ressources dont dispose l'agent économique, il s'agit du passif et à gauche l'utilisation faite de celles-ci (les emplois), il s'agit de l'actif.11(*)

Les ressources regroupent, d'une part, les capitaux propres, formés des apports de capitaux effectués par les associés augmentés des bénéfices non distribués laissés à la disposition de l'entreprise, et les capitaux étrangers (ou dettes) qui comprennent l'ensemble des crédits octroyés par des tiers (emprunts obligataires, crédits bancaires, crédits fournisseurs,...).

1° Etude de l'actif

L'actif du bilan regroupe les avoirs de l'entreprise. Les actifs du bilan peuvent être immobilisés ou circulants. Lorsqu'ils sont immobilisés, il s'agit alors d'immobilisations incorporelles (brevets,...), corporelles (terrains,...), ou financières (participations,...).

Les actifs circulants représentent quant à eux les stocks (marchandises,...), les créances (dettes des clients,...) et les disponibilités (solde créditeur des comptes bancaires,...).

Ø L'actif immobilisé

L'ensemble des biens qui sont destinés à rester durablement dans l'entreprise représente l'actif immobilisé.

La valeur des différents actifs immobilisés évolue avec le temps et fait l'objet d'ajustements à travers les amortissements et les dépréciations.

Il est à noter que les placements financiers ayant un but stratégique (participations) sont considérés comme de l'actif immobilisé.

Ø L'actif circulant

L'actif circulant reprend l'ensemble des éléments utilisés dans le cadre du cycle d'exploitation.

Font partie de l'actif circulant, les créances clients, les autres créances, les stocks, les disponibilités et les placements financiers à court terme.

2° Etude du Passif

Le passif répertorie l'ensemble des ressources de l'entreprise. Il comprend les capitaux propres (apports des actionnaires), les dettes d'exploitation et également les dettes financières.

Les capitaux propres constituent une forme de financement essentiel. Ils sont nécessaire à la création d'une entreprise mais aussi ultérieurement pour contribuer au financement de son développement.

Les capitaux propres doivent normalement augmenter au fil du temps grâce à l'accumulation des résultats positifs de l'entreprise (parfois négatifs et alors les capitaux propres diminuent). Les capitaux propres peuvent aussi être accrus à l'occasion d'augmentations de capital qui viennent renforcer la structure financière de l'entreprise.12(*)

Le montant des capitaux propres est extrêmement important puisqu'il conditionne notamment la capacité d'emprunt des entreprises. D'une manière générale, les banques acceptent rarement de financer une entreprise au-delà de la somme de ses capitaux propres.

* 8 LOCHARD, J., Comprendre la Comptabilité Générale, éd. Pierre Dubois, Paris, 1998, P.70

* 9 FOURASTIE, J., Op cit, P.146

* 10 FOURASTIE, J., Op cit, P.146

* 11 http://doc-étudiant.com/Bilan comptable

* 12 CAMUS, P. et ALI, I., Comptabilité et gestion, éd. Nathan, Paris, 1998, p.17

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots"   Martin Luther King