WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse comparative de la situation financière des entreprises brassicoles en RDC. Cas de la Bralima et Bracongo de 2007 à  2011

( Télécharger le fichier original )
par Christophe Papy BUKASA KADIMA
Institut supérieur de stastitique de Kinshasa - Licence en comptabilité 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE I. CONSIDERATIONS GENERALES

Avant d'entrer dans le vif de notre sujet, pour que nous soyons sur la même hauteur d'ondes afin de mieux comprendre ce travail, nous avons jugé opportun de définir les concepts clés de l'intitulé de notre mémoire. Ce chapitre aura pour objectif d'éclaircir le lecteur sur le sujet de recherche.

I.1. Analyse financière

I.1.1. Notions

I.1.1.1. Définitions

L'analyse financière selon Elie COHEN, constitue un ensemble de concepts, de méthodes et d'instruments qui permettent de formuler une appréciation relative à la situation financière de l'entreprise, aux risques qui l'affectent, aux niveaux et à la qualité de ses performances1(*).

Pour Alain Marion, l'analyse financière recouvre les savoir-faire déployés pour exploiter l'information comptable. On peut définir l'analyse financière comme une méthode de compréhension de l'entreprise à travers ses états comptables, méthodes qui a pour objet de porter un jugement global sur le niveau de performance de l'entreprise et sur sa situation financière (actuelle et future).2(*)

L'analyse financière peut être définie comme un ensemble des méthodes permettant d'apprécier la situation financière passée et actuelle, d'aider à la prise de décision de gestion cohérentes et d'évaluer de l'entreprise.3(*)

Autant qu'il y a d'auteurs, autant qu'il aura de définitions. Du moins de toutes ces définitions ressort un objet central de l'analyse financière : le capital et la création du capital économique.

Dès lors, retenons l'objectif de globalité qui est assigné à l'analyse financière et qui doit donc conduire à apprécier l'entreprise dans ses nombreuses dimensions à partir d'un certain nombre d'indicateurs financier.

I.1.1.2. Historique de l'analyse financière

Les besoins d'informations financière se sont considérablement accrus depuis le début de XXème siècle. Parmi les événements qui ont contribué à créer ces besoins, nous pouvons citer :

- Le développement des sociétés anonymes ;

- L'importance du rôle des banques et des institutions financière (le métier des banquiers consistait essentiellement à assurer les mouvements des comptes et à octroyer des facilités des caisses occasionnelles).4(*)

L'analyse financière se limitait alors à une analyse de ratios financiers menée surtout dans le but de déterminer la solvabilité de l'entreprise à qui, les banques accordaient un crédit.

On se rendit rapidement compte des limites de cette analyse. En mars 1919, aux USA, une étude d'A. WALL portant sur une analyse simultanée de 7 ratios pour 981 firmes classées par secteurs et par régions géographiques.

C'était le début d'une analyse de ratios inter-entreprises. Plus tard, toujours aux USA, Dun et Bradstreet allaient publier régulièrement des estimations périodiques des performances des entreprises et de statistiques de ratios moyens par secteur.

Le nombre ainsi que la qualité des informations ont progressé et ont rendu possible une nouvelle approche de l'analyse financière.

L'analyse financière tend à devenir un système de traitement de l'information destiné à fournir des données aux preneurs de décisions financières.

Des nombreuses modifications sont -apparues :

- L'analyse financière n'est plus limitée aux données financière mais intègrent des données boursières et économiques ;

- Les résultats données par analyse financière sont intégrés dans des modèles financiers ;

- L'analyse financière sert de base à des prévisions à court, moyen et long terme.

Plusieurs raisons expliquent cette évolution :

- Les mouvements de concentration des entreprises ;

- L'impossibilité pour les banques de demander des garanties susceptibles de couvrir le risque de non payement les a poussées à mettre au point les analyses de risque économique et financier ;

- Le développement d'investissement de grande taille, dont la rentabilité s'étale sur plusieurs années, a conduit les institutions bancaires et financières à élaborer des méthodes d'analyse plus performantes pour accorder ou refuser le crédit ;

- Le développement de nouveaux moyens de financement a entrainé une réflexion plus approfondie sur les montages financiers et coût du capital, etc.

L'évolution de l'analyse financière se poursuit en tentant d'adapter ses objectifs aux besoins de différents utilisateurs.

* 1 COHEN, E., Analyse financière, 5ème éd. Economica, Paris, 2001, P.3

* 2 MARION, A., Analyse financière, 3e édition DUNOD, Paris, 2004, P. 1

* 3 KIBWILA KUBALEKA, Cours d'Analyse des états financiers, G3, ISS/KIN, 2010-2011, Inédit

* 4 KIBWILA KUBALEKA, op cit,

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry