![]() |
Analyse comparative de la situation financière des entreprises brassicoles en RDC. Cas de la Bralima et Bracongo de 2007 à 2011( Télécharger le fichier original )par Christophe Papy BUKASA KADIMA Institut supérieur de stastitique de Kinshasa - Licence en comptabilité 2011 |
II.1.3.2. Structures fonctionnellesLa BRALIMA SARL fonctionne sous l'autorité d'un Administrateur Délégué (AD) qui s'occupe du fonctionnement de toutes les directions de la Brasserie. Il est secondé par chacun des directeurs à la tête de différentes directions. 1. La Direction Technique et Production (DTP) Deux Sous directions dépendent de la Direction Technique et Production. Il s'agit de : a. La Sous Direction de la Brasserie de Kinshasa (DBK) La Sous-direction de la Brasserie de Kinshasa s'occupe des activités de production de bières et boissons sucrées ou gazeuses. On y trouve la salle de brassage, la cuve, la filtration, le contrôle de qualité l'embouteillage, les magasins pleins et vides. b. La Sous Direction de Service Technique (DST) La Sous-Direction de Service Technique s'occupe de l'équipement en général, de l'usine et de l'entretien des machines. Elle fait la gestion des équipements, des bâtiments, des magasins techniques, des pièces de rechange, des salles de machines, entretien planifié, atelier mécanique et électrique. 2. La Direction Marketing et Commerciale (DMC) Un Directeur Marketing et Commercial coiffe cette Direction. Il est assisté par huit (8) Chefs de département dont les activités sont regroupées en quatre (4) fonctions principales : a) La fonction vente La fonction vente comprend le Département Vente Gros Clients, les Districts Services Rendus Détaillants / A et B et le Département Hors Kinshasa. b) La fonction marketing La fonction Marketing comprend le Département Marketing Produit qui construit les marques et assure la communication autour du produit, le Département Marketing Opérationnel pour la mise en application sur le terrain du plan marketing conçu au niveau du Département Marketing Produit. c) La fonction distribution et administration · Elle assure la diffusion du produit auprès des clients grossistes ; · Elle s'occupe également de tous les aspects administratifs liés à la fonction commerciale. d) La fonction audit et contrôle La fonction Audit et Contrôle centralise les données statistiques et contrôle le budget de la Direction Marketing et Commerciale. 3. La Direction Financière (DF) La Direction Financière coordonne toutes les autorités des différents services placés sous son autorité. Cette Direction contrôle : le Département Contrôle de Gestion, la Comptabilité Générale, la Comptabilité Clients, la Comptabilité Fournisseurs, la Comptabilité Paie, la Trésorière et l'Informatique. Elle gère les données issues de départements, la comptabilité des données financières de Kinshasa et des autres sièges pour élaborer les rapports à envoyer en Hollande pour un suivi budgétaire et une mise à jour de procédures. 4. La Direction des Ressources Humaines (DRH) Elle est la porte d'entrée et sortie de la BRALIMA en ce qui concerne le personnel. Cette direction assure l'encadrement des travailleurs pendant l'exercice de leur fonction. Cette Direction comprend les départements suivants :
Le Département Recrutement et administration s'occupe de la sélection, des engagements et de la formation (recyclage, stage).
Pour la gestion et l'encadrement du personnel, le Département Administration du personnel suit les mouvements et mutations des agents, la paie etc.
Le Département Gestion des cadres s'occupe de la gestion des cadres de direction nationaux et expatriés. Il fait le calcul des salaires, valide des cartes de travail pour les expatriés ; prépare les formulaires des renseignements spéciaux pour un nouvel engagement des expatriés. 5. La Direction Formation Technique (DFT) C'est via l'EBAC (Ecole de Brasserie d'Afrique Centrale) qu'elle assure la formation supérieure internationale d'ingénieurs brasseurs et électroniciens etc. 6. La Direction d'Audit La Direction d'Audit contrôle des procédures dans tous les départements sur base d'un programme annuel.52(*) 7. La Direction Médicale Cette Direction répond à l'obligation de l'employeur à prendre en charge les soins de santé de ses agents. 8. La Direction Logistique Cette Direction approvisionne la Direction Générale et les Sièges en matières premières, en diverses pièces de rechange et autres fournitures de bureau. 9. Le Secrétariat Général Sous le contrôle du Secrétaire Général, on trouve trois services au Secrétariat Général : · La Sécurité : assure la protection du patrimoine et du personnel de la société. Elle s'occupe de la discipline dans la BRALIMA ; · L'affaire juridique : joue l'interface entre la BRALIMA et les différentes organisations étatiques ou paraétatiques, suivi des affaires en justice etc. · L'assurance : porte sur le patrimoine BRALIMA, sur la responsabilité civile de l'entreprise ainsi que sur son personnel. Il faut noter que les sièges de provinces constituent aussi des directions dans la structure de la BRALIMA. Il en est de même de la Bouteillerie de Kinshasa (BOUKIN). |
|