Les arts plastiques comme supports de communication( Télécharger le fichier original )par Jean KAMBA Université pédagogique nationale (UPN) Kinshasa RDC - Graduat 2009 |
3. Le styleEst défini comme étant une manière particulière d'exprimer sa pensée, ses émotions, ses sentiments, manière personnelle de pratiquer l'art, qualité de quelque chose de quelqu'un qui présente des caractéristiques esthétiques originales18(*). Le style importe plus dans l'oeuvre, comme a affirmé J.V. Le Clerc que les choses qu'on dit frappent moins que la manière dont on les dits ; car les hommes ont tous à peu près les mêmes idées de ce qui est à la portée de tout le monde : la différence est dans l'expression ou style. Aussi définit comme l'âme du discours, il est aussi l'ordre et le mouvement que l'on met dans la pensée, avoir un style sera coller au milieu de la langue commune un dialecte particulier unique et inimitable, il oscille entre le graphisme et la graphomanie19(*). Le mot « style » est aussi vaste, il vient du latin Stylus : poinçon servant à écrire » et au figuré, le terme en vint à dégager d'abord les modes de discours publics appropriés aux diverses circonstances. Dans son sens pictural, le style est un langage visuel comprenant un vocabulaire de formes et une syntaxe régissant leurs rapports. Le style reflète à des degrés divers : les postulats, les croyances, les philosophies, les codes moraux, les idéaux politiques ou autres d'une culture ou d'une société, il est aussi la création d'individus, peintres, sculpteurs, architectes et artisans ; à ce titre, ils portent leurs marques, leurs empreintes manuelles, personnelles20(*). C'est aussi « initialement la plume, et que la plume qu'il s'agisse de texte ou de dessin, renvoie à une graphie et donc au domaine de signes21(*). Le mot style en Art renferme aussi en grosso modo les genres ou manière où se sont pris les artistes pour s'exprimer et cela selon chaque époque. Nous avons aussi les mouvements créés par les artistes pour se révolter contre tels ou tels styles ou mouvement, ce qui a fait qui ait prolifération des styles. * 18 Petit Larousse illusté, Montreal, 2001, P.969 * 19 Kopo, op.cit, p. 28 * 20 Hugh Hunor et John Flensing, op.cit,p.8 * 21 Henri Van Lier, op.cit, p.115 |
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