WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les méfaits du tabac sur la santé publique

( Télécharger le fichier original )
par Olivier NDERERIMANA
Institut supérieur des techniques médicales de Goma - AO 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAP.0. INTRODUCTION

0. 1.PROBLEMATIQUE

Ce n'est que depuis la deuxième guerre mondiale que sont apparues les grandes enquêtes épidémiologiques qui ont permis de confirmer scientifiquement la toxicité du tabac et d'en préciser les mécanismes. Avant la première guerre mondiale, la vente du tabac était de moins de 5 % de la consommation actuelle. Le tabac est pour l'OMS la principale cause de mort évitable dans le monde3(*).

La consommation du tabac constitue une cause évitable de mortalité dans le monde. Pourtant, les données fournies par l'organisation mondiale de la santé montrent qu'il y a 4 millions de décès liés au tabagisme chaque année. Cette tendance devra s'accroître pour atteindre environ 10 millions de décès d'ici 2030 si des actions ciblées ne sont pas réalisées. Plus de 70% des décès surviennent dans les pays en développement4(*).

La mortalité liée au tabac chez les personnes en vie en 1989 pourrait atteindre 10 millions de décès par an d'ici l'an 2025 (OMS, 1998). Si l'on n'infléchit pas la proportion des jeunes adultes qui deviennent des fumeurs réguliers, cela signifiera que plus de 200 millions d'enfants et adolescents d'aujourd'hui seront tués par le tabac de même qu'un nombre comparable des adultes d'aujourd'hui. Ainsi au total près de 500 millions d'habitants du monde d'aujourd'hui mourront des maladies liées au tabac, près de la moitié de ces décès surviendront entre les âges de 35 et 69 ans ; c'est à dire que ces personnes perdront en moyenne 20 ans de vie5(*).

Dans les pays où l'usage de la cigarette est très remarquable, on peut attribuer à l'intoxication tabagique environ 90-95% des cancers du poumon,

80-85% des bronchites et de l'emphysème chronique et 20-25% des décès de suite d'une cardiopathie ou d'un accident vasculaire cérébral.

Dans les pays développés, on estime que le tabagisme provoque chaque année 630.000 décès de suite d'une maladie cardio-vasculaire6(*).

Dans les pays industrialisés ; 20 à 40% de femmes font l'usage du tabac particulièrement dans la population jeune chez qui le tabagisme est en progression 30 à 40% des hommes sont les fumeurs.

Aux USA , le rapport du chef de service fédéral de la santé publique en 1984 concluait que le tabagisme cause non seulement la bronchite, mais également une cause majeure de pneumopathie obstructive chronique, cancer: de la vessie, du rein, du pancréas, de l'estomac et du col de l'utérus et le cancer buccal7(*). En France, le tabac provoque 60 000 morts prématurées par an liées, au cancer bronchique (20 000), à l'insuffisance respiratoire (15 000), aux maladies cardio-vasculaires (20 000), aux cancers des voies respiratoires hautes (3 500), aux cancers de la vessie (1 500).

Un fumeur qui a consommé 250 000 cigarettes a un risque de mourir multiplié par 2 chaque année.

Le tabagisme réduit la durée de la vie ; ainsi l'espérance de vie à 25 ans est de : 48 ans pour les non fumeurs, 44 ans pour les petits fumeurs ,42 ans pour les gros fumeurs, 40 pour les très gros fumeurs. Un gros fumeur perd en moyenne 8 années de vie.

Les bronchopathies chroniques obstructives (50 % liées au tabac), en France, existe : 2 millions de bronchites chroniques, 40 000 insuffisances respiratoires graves,15 000 morts de bronchites chroniques liées au tabac.

A coté de la mortalité, les handicaps respiratoires liés au tabagisme touchent un nombre beaucoup plus grand de fumeurs. Le cancer du poumon tue plus de 20 000 français par an, dont 90-95 % de fumeurs, est exceptionnel chez les non fumeurs est plus fréquent quand le tabac est associé à une exposition à l'amiante et à certains autres toxiques8(*).

Dans les pays en voie de développement ; 2 à 10% de femmes et 40 à 60% des hommes consomment du tabac9(*).

Actuellement, la première cause de mortalité est la maladie infectieuse, en particulier le sida. Mais selon un rapport publié par un institut britannique, dans une vingtaine d'années, on comptera dans ces mêmes pays jusqu'à 8,5 millions de morts annuelles directement imputables au tabac.

Ce sera ainsi plus du double de la mortalité mondiale actuelle due au tabac, le nombre de morts étant actuellement évalué à 3,5 millions par an, pour un nombre total de fumeurs estimé à 1 milliard. Ce même rapport estime que le nombre total de morts liés au tabagisme sera alors de 10 millions.

Le tabagisme passera ainsi au premier rang des causes de mortalité dans les pays en voie de développement, devant les maladies infectieuses.

Ces chiffres témoignent d'une accélération importante de la consommation du tabac dans les pays en voie de développement, lesquels font actuellement l'objet d'intenses campagnes de marketing de la part des cigaretiers.

Et c'est sans doute la reconnaissance implicite de ce marché en forte croissance qui vaut à cette industrie une excellente tenue de ses valeurs boursières, alors même qu'elle est de plus en plus menacée par un durcissement des réglementations dans les pays développés.

L'industrie du tabac a bien compris comment elle pouvait prospérer dans les pays pauvres, où elle est trop souvent bien accueillie par les gouvernements en place en raison des investissements qu'elle y réalise, notamment sous forme de parrainages de manifestations sportives et culturelles.

Mais ces pays n'ont pas réalisé l'ampleur du drame qui se prépare. Aussi l'organisation mondiale de la santé multiplie-t-elle actuellement les efforts pour que d'autres firmes se substituent aux cigarettiers dans le soutien aux manifestations les plus populaires.

Ce combat est cependant très difficile compte tenu du phénomène de mondialisation auquel n'échappe pas cette industrie. Ainsi, quatre marques qui se partagent ; 75 % des ventes mondiales ont une très forte notoriété dans tous les pays du monde et les pénètrent d'autant plus facilement que les pays en voie de développement n'ont que peu de moyens pour barrer leur progression10(*).

En Afrique, le tabagisme reste un grand problème de santé publique et constitue une menace permanente surtout au niveau des jeunes et à cause des industries du tabac qui investissent de plus en plus en masse dans les pays en voie de développement. Au moins 850 000 personnes meurent chaque année du fait du tabagisme. Les études effectuées au cours de ces dernières années indiquent que la prévalence des fumeurs parmi les adolescents est en constante augmentation et l'âge d'initiation est de plus en plus précoce. Si cette tendance se maintient, le tabagisme sera responsable de la mort de 250 millions d'enfants et d'adolescents11(*).

Au Sénégal, selon une étude portant sur un échantillon représentatif de 5000 personnes âgées de 15-61 ans et plus réalisée en 1995, à Dakar, dioula, Kaolack, faticke, Mbour ,et goal; 37% des personnes interrogées fument, la majorité est les hommes12(*).

En Algérie l'augmentation du tabagisme est une menace pour la santé: 30.000 nouveaux cas de cancers y sont diagnostiqués chaque année, soit une augmentation de 50% du nombre de cas entre 1986 et 2000. Sur un an, près de 20.000 personnes meurent du cancer. Le taux de prévalence du tabagisme est de 43.8% chez les hommes et 6.8% chez les femmes ; 50% des fumeurs sont âgé de 27 ans13(*).

Au niveau du Rwanda, le problème du tabagisme est comme partout ailleurs.

Une étude faite en 1990 sur le tabagisme a montré les différentes maladies dont le tabac est en cause; il s'agit : des cancers, des maladies respiratoires, et des maladies circulatoires ; cancer bronchique, maladies des lèvres, cancer du pharynx, maladies de la cavité buccale14(*).

L'enquête sur la lutte anti tabac dans les écoles secondaires effectuée en 2004 conjointement par le ministère de la santé et le ministère de l'éducation, avec l'appui de l'OMS avait montré que 24% des élèves de l'école secondaire fumaient.

Le Rwanda a déjà entamé des actions de lutte contre le tabagisme après la ratification de la convention cadre de l'OMS sur la lutte contre le tabac en octobre 2004. Le projet de loi nationale de lutte contre le tabac est en cours d'élaboration. Une instruction ministérielle sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics est en vigueur depuis 2005. Une autre instruction ministérielle interdisant la publicité en faveur du tabac est en vigueur depuis 2007. Des actions de sensibilisation à la lutte anti tabac (spots radio, affiches, auto collants, films documentaires...) sont exécutées régulièrement. Un centre de sevrage tabagique est opérationnel depuis 200715(*).

Dans le District de MUSANZE, l'augmentation de la consommation du tabac et de l'alcool sont considérées comme les principales cause de l'accroissement de l'incidence des états précancéreux et du cancer de la bouche. Dans le service de stomatologie de l'Hôpital de Ruhengeri 37% des malades consultés depuis Janvier 2010 sont des fumeurs et six cas de cancer de la bouche y sont diagnostiqués. Dans le service d'hospitalisation 40% des malades hospitalisés pour de problèmes broncho-pulmonaires plus de 75% avaient le tabagisme comme antécédents.16(*)Ceci nous pousse à nous pose les questions ci-après.

* 3 http//tabac net aphp/fs/tabac connaître/tc-alt-epidemo html/

* 4 WHO Report on the Global Tobacco Epidemic, 2008.The MPOWER Package,Geneva, WHO, 2008 p27

* 5 OMS ,1995

* 6 (http://www bossons-fute, com./risques/risque0023,php

* 7 OMS. Evaluation de la lutte antitabac, Exemples concrètes

et principes directeurs, Genève, , 1998

* 8 http : //www.tabac, netaphp/fs/tabac connaître/tc-alt-epidemo html//0netaphp/fs/tabac connaître/tc-alt-epidemo html//0)

* 9Op. Cit. OMS, 1998

* 10 Anne DEGROUX, 2001 Epidémiologie des maladies liées au tabagisme

* 11 WHO, Report on the Global Tobacco Epidemic, 2008 et the MPOWER Package, Geneva, WHO, 2008

* 12 OMS, 2002 Bulletin trimestriel de la représentation de l'OMS au Rwanda

Info-Rwanda no 014.

* 13 http://www,inpes, santé.fr./SLH/articles/371.htm.Octobre, 2005

* 14 Corrao. MA, Guindon GE Sharman, Shokoohi DF.. Tobacco control country profile, American cancer Society, Atlanta GA2000

* 15 www.afro.who.int/dnc/databaeses/gyts/reports/RWANDA_GYTS 2008.pdf

* 16 Rapport SIS Hôpital Ruhengeri, 2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera