Conclusion
Somme toute, l'intégration des médias dans la
pastorale de l'Eglise ne s'est pas comme une génération
spontanée ; elle a été un processus long et parfois
même douloureux pour que nous en arrivions là. Autrement dit, si
aujourd'hui Aetais Novae constitue une sorte de révolution, ou
mieux un tournant décisif dans l'usage des massmédias dans
l'église, il a fallut attendre longtemps pour en arriver là. Ce
document, comme nous l'avons vu, a été
précédé par d'autres qui ont préparé sa
venue ; il s'agit notamment du décret inter Mirifica du
Vatican II qui a initié une réflexion constance et progressive
sur l'usage des moyens de communications dans l'Eglise. Communio et
progressio est venu après pour appuyer et continuer l'effort
déjà commencé à Vatican II.
Aetatis Novae pose en fait le problème de
l'intégration de la culture médiatique et informatique, avec
toutes les découvertes récentes, dans
l'évangélisation. Tout en soulignant les avantages de ces moyens,
le document met aussi en garde les producteurs et les usagers de ces moyens.
L'objectif fondamental des moyens de communications est, dans ce document tout
comme dans les précédents, de donner une information
complète et intégrale, objective et à temps opportun Ils
doivent permettre le développement des valeurs de liberté, de
participation et de solidarité. Cependant, le concile tout comme les
responsablesecclésiastiques demandent que ces moyens médiatiques
s'étendent et soient utilisés dans les pays et même tous
les diocèses.
Alors qu'en est-il de l'usage des moyens médiatiques
dans l'Eglise du Congo ? C'est l'objet de notre deuxième
chapitre.
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