à‰vangélisation et communication( Télécharger le fichier original )par Guylain MABIALA NLENZO Faculté catholique de Kinshasa RDC - Graduate 2007 |
I.2. L'instruction pastorale « Aetatis Novae » :Vers une culture médiatiqueA) Nature du documentAinsi que nous l'avons souligné précédemment, l'instruction « Communio et progresso » ouvrait des perspectives à de nouvelles réflexions sur l'usage des médias dans l'Eglise. C'est ainsi que, vingt ans plus tard, le conseil Pontifical pour les communications sociales promulgua le 22 février 1992 l'instruction Pastorale « Aetatis Novae ».Elle porte la signature du Président dudit conseil. Comme l'indique le titre, il s'agit d'une instruction pastorale. b) But de l'Instruction « Aetatis Novae »Nous pouvons retenir trois raisons majeures qui peuvent justifier la publication d'Aetatis Novae. Mais avant de donner ces raisons il convient de souligner le contexte dans lequel évolue le monde selon Aetatis Novae. Pour cette instruction, nous sommes à un nouvel âge, celui des communications sociales. Communio et Progressio l'avait entrevu24(*), Aetatis Novae le confirme ainsi : « A l'approche d'un nouvel âge, les communications sociales connaissent une expansion considérable qui influence profondément les cultures de l'ensemble du monde »25(*). Pour revenir aux raisons, la première est que Aetatis Novae ne prétend pas avoir la même autorité que Communio et Progressio, ni donner de nouvelles directives. Elle se veut tout simplement une mise à jour de Communio et progressio dans ce sens qu'elle veut réfléchir sur les conséquences pastorales de cette situation nouvelle « dans l'esprit de la conclusion de Communio et progressio »26(*). Ainsi, Jean-Paul II a raison d'affirmer : « La nouvelle instruction veut compléter et non substituer l'instruction de base Communio et Progressio »27(*). Quant à la deuxième raison, elle peut ainsi être résumé : La communication sociale s'exprimait, il n y a pas longtemps surtout avec la presse et la technologie mécanique ; aujourd'hui celle-ci est remplacé par le développement de nouvelles technologies basées sur l'électronique, le système digital et magnéto-optique. Aetatis Novae le dit en ces termes : « Les dernières décennies ont également été le théâtre de nouveautés spectaculaires en matière de technologies de communication. Ceci a autant comporté une évolution rapide des technologies de communication anciennes que l'apparition de nouvelles technologies de communication , parmi lesquelles figurent les satellites, la télévision par câble, les fibres optiques, les vidéo cassettes, les disques compact, la conception d'images par ordinateur et d'autres technologies digitales et informatiques »28(*) L'utilisation de ces nouvelles technologies médiatique a suscité d'autres possibilités pour la mission de l'Eglise ainsi que de nombreux problèmes pastoraux qui nécessitaient un nouvelle instruction pastorale. La nouvelle conception des médias comme expression d'une culture est la troisième raison. « Les médias, affirment Jean-Paul II, ont pris une telle importance qu'ils sont, pour beaucoup de gens, le moyen principal d'information et de formation ; ils guident et inspirent les comportements individuels, familiaux et sociaux »29(*) Il s'agit d'un revirement parce qu'on aura désormais à faire moins avec des moyens techniques qu'à la culture médiatique. * 24Communio et Progressio, n°187. * 25Aetatis Novae, n°1. * 26Ibidem. * 27Jean-Paul II, cité par FALCONI A., L'Église proclame. Commentaire des documents : Inter mirifica, communio et progressio et Aetatis novae. Kinshasa, Médiaspaul, 2002 , p.114. * 28Aetatis Novae, n°2. * 29Aetatis Novae, n°1. |
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