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à‰vangélisation et communication

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par Guylain MABIALA NLENZO
Faculté catholique de Kinshasa RDC - Graduate 2007
  

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CONCLUSION GENERALE

Parvenu au terme de la présente dissertation centrée sur la relecture de l'instruction Aetatis novae, le temps est venu pour nous de conclure.

Parti de la thèse selon laquelle « Évangéliser, c'est communiquer », nous nous sommes fixé l'objectif de relever les enjeux et les défis de l'évangélisation par les moyens de communication en RD Congo à la lumière du document précité.

Pour conduire avec méthode notre étude, nous avons divisé notre démarche en trois chapitres.

Le premier chapitre a consisté en un exposé de l'instruction Aetatis novae,document qui a marqué un tournant décisif de l'histoire médiatique de l'église. Ce chapitre était subdivisé en trois points : le premier était consacré à l'étude des documents qui ont précédéAetatis novae et qui lui ont balisé le terrain. Il s'agit du décretInter Mirifica du concile Vatican II et de l'instructionCommunio et progressoqui a poursuivi la réflexion conciliaire en matière des communications sociales. Avec Inter mirifica, l'Eglise a reconnu que les medias constituent désormais la place publique de la société moderne. Communio et progressioa poursuivi cette réflexion de Vatican II tout en développant une vision chrétienne de la communication. Le deuxième point consistait à une analyse systematique de l'instruction Aetatis novae. Aprés en avoir esquissé la nature et le contenu, nous en avons relevé le but. Ce point nous a permis de spécifier l'originalité d'Aetatis novae par rapport aux deux précédents documents. Bien que complétantceux-ci , Aetatis novae s'en distingue surtout par sa nouvelle conception sur les médias perçus comme l'expression d'une culture.

Au deuxième chapitre nous avons tenté de retracer l'historique de l'évangélisation médiatique en RDC. Pour ce faire, nous avons donné un panorama des médias dans l'Église universelle d'abord et en Afrique ensuite avant de nous appesantir sur le contexte ecclésialcongolais. A ce propos nous avons souligné le rôle important joué par les responsables de l'Eglise, notamment la CENCO.

Cependant, nous avons souligné dans le dernier point que les efforts fournis devaient être redoublés parce que les médias aujourd'hui constituent un véritable défi pour l'évangélisation en contexte ecclésiale congolais. Ceci nous a permi d'aborder le troisième moment de notre travail où nous devrions étudier les manières concrètes de relever ces défis.

Le troisième chapitre a consisté en un effort de mise en évidence de quelques défis relatifs à l'utilisation des médias que l'Eglise du Congo est appeléeà relever en vue d'une évangélisation en profondeur. Les propositions émises visent à instaurer une nouvelle culture médiatique. La première proposition concerne la promotion de tous les moyens de communication sociale sans distinction. La deuxième proposition a trait à l'attention à accorder aux moyens audiovisuels dans la mesure où ils permettent d'atteindre un grand monde et à distance. La troisième priorité enfin est l'Internet comme moyen modèle et est très efficace de communication.

Il sied de noter les graves problèmeséthiques et moraux posés par l'usage des moyens de communications sociales. Toutefois, tout en recommandant aux producteurs et usagers de ces moyens de respecter les règleséthiques, l'Église ne désigne pas précisément ces abus ni comment y remédier. Quoi qu'il en soit, il ne rentrait pas dans notreintention d'aborder ici la question éthique dans l'usage des médias et tant d'autres questions spécifiques. Ils pourront peut-être faire l'objet d'une étude ultérieure.

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"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand