WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

à‰vangélisation et communication

( Télécharger le fichier original )
par Guylain MABIALA NLENZO
Faculté catholique de Kinshasa RDC - Graduate 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.4. Défis et enjeux actuels de l'évangélisation médiatique au Congo

L'utilisation de médias nouveaux a donné naissance à ce que l'on a pu appeler de " nouveaux langages " et a suscité d'ultérieures possibilités pour la mission de l'Église ainsi que de nouveaux problèmes pastoraux.63(*)Les médias ont pris une telle importance que l'église du Congo aujourd'hui ne peut s'en dépasser. Les medias sont devenus, pour beaucoup d'Eglises, le moyen principal d'information et de formation.Abondant dans le même sens, Jean Paul II précise que le développement des medias doit intéresser la pastorale et donc particulièrement la catéchèse aujourd'hui64(*).

2.4.1. Les médias comme langage pastoral au Congo

L'utilisation des médias dans l'Eglise est une action spécialement importante dans les pays dont le développement religieux et moral se présente comme particulièrement urgent65(*).L'Eglise devra relever les défis que lui lance le progrès technologique afin de proclamer la parole dans un monde puissamment façonné par la communication sociale. Plus de 40 ans après Vatican II, et malgré les progrès réalisé dans ce domaine, nous devons reconnaître que le monde médiatique n'est pas encore parti intégrante de la pastorale de l'Eglise du Congo même si on retrouve quelques congrégations qui essayent de faire quelques choses la dessus.

Il est certes vrai que l'épiscopatmanifeste toujours dans son programme pastoral le souci d'émerger dans l'espace médiatique66(*).'Mais, reconnaissons aussi qu'il ne semble pas encore pris en compte l'importance que révèle la communication produite par les nouveaux médias électroniques. Il la considère rarement comme étant essentiellement liée à la pastorale. Il suffit de voir par exemple l'état du site web de la conférence épiscopale nationale du Congo et quelques sites de certains diocèses du pays pour s'en rendre compte67(*).

Cependant, au Congo, comme partout en Afrique, nul ne peut nier l'influence du transistor dans la transmission des informations, des vidéos, des bandes cassettes dans la transmission des messages les plus divers. Il s'agit donc de réfléchir sur la portée exacte que pourrait avoir une pleine inculturation de l'Eglise catholique à l'univers des mass media au Congo.Déjà, en 1979, le Texte de référence écrivait que « l'influence des mass media n'est plus à démontrer aujourd'hui »68(*). Le langage des medias se révèle comme un des principaux points de passage obligé de la transformation culturelle. Il se présente à nous comme un des lieux catéchétiques possibles par excellence69(*).

* 63Aetatis Novae, n°2

* 64Redemptoris missio, N°37

* 65Inter mirifica, n°§13

* 66CENCO, Défis pastoraux au seuil du XXIè siècle. Les évêques de l'église-famille de Dieu en République Démocratique du Congo en visite « Ad limina Apostolorum » à Rome du 15 janvier au 14 février 2006. Ed. du Sécr. Gén. Du CENCO, 2006, p. 126.

* 67Le site web de la conférence épiscopale nationale du Congo (www.cenco.cd) n'est pas un site qui soit à la hauteur d'une institution à la taille d'une conférence épiscopale d'un pays. Un site qui est resté pendant longtemps inachevé, loin d'être professionnel, des liens cassés ou presque inexistants. Il n' ya pas que le site de la Cenco, un coup d'oeil sur certains sites diocésains suffit également pour voir combien ce nouveau medias ne semble pas être une priorité dans la pastorale de l'église du Congo.

* 68Thabor, L'encyclopédie des catéchistes. Paris, DDB, 1993, p. 444.

* 69 Idem, p.467.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant ou l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses"   Milan Kundera