WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'opération de maintien de paix de l'ONU en Côte d'Ivoire

( Télécharger le fichier original )
par Kouadio Bla Anne-Marie KOFFI
Université de Cocody-Abidjan - Diplôme d'études approfondies 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B- Les activités de promotion des droits de l'homme

Elles s'analysent en des cours de formation en droit de l'homme organisés par la division des droits de l'homme à l'endroit des agents de l'ONUCI (1), de la population ivoirienne (2) et des forces combattantes (3).

1-Actions en faveur des agents de l'ONUCI

La DDH de l'ONUCI a contribué aux cinq « induction courses » organisés au profit de 250 militaires observateurs et du nouveau personnel civil de la mission pour les mois de janvier et février. Deux autres sessions spéciales ont été organisées pour les observateurs militaires à Abengourou le 22 février et pour le contingent nigérien à Daoukro le 23 février. Elle a également contribué aux formations organisées par l'unité de formation de la mission sur les abus sexuels à l'endroit de 707 personnels civils internationaux et nationaux, des membres des contingents militaires, et des membres de la UNPOL. 39 sessions dont, 15 pour les mois de janvier et février 2005, ont été organisées depuis septembre 2004 pour le personnel civil international et national, les UNPOL, les équipes des observateurs militaires, la force du secteur Est à Bouaké et les membres des contingents de la force de maintien de la paix de l'ONUCI, y compris leurs commandements. Au total 1475 membres de l'ONU CI ont reçu une formation directe190(*).

2- Actions en faveur de la population ivoirienne

Dans les mois de mars et d'avril, la DDH a organisé des activités de promotion entre autres celle au cours de laquelle, elle a soutenu, le 8 avril 2005, l'association des Etudiants juristes de Côte d'Ivoire (AEJCI) qui a organisé une journée d'étude sur la promotion des droits de l'homme et le droit humanitaire en temps de crise191(*).

En outre, la DDH a eu des consultations avec des ONG locales des droits de l'homme en vue de fixer les modalités textuelles et opérationnelles pour la mise en place d'un cercle des ONG des droits de l'homme qui constitue un cadre de rencontres et d'échanges sur des questions de droits de l'homme, regroupant des représentants des ces ONG et le personnel de la DDH192(*).

3- Actions en faveur des forces combattantes

Comme activités de promotion, la DDH, a entre autre assuré les 13,14 et 15 mars 2006 à Daloa la formation sur les droits de l'homme à 400 gendarmes de la compagnie de gendarmerie et des élèves de l'école de gendarmerie de Toroguhé. Cette formation s'inscrit dans le cadre du programme de formation continue et spécialisée de la section Formation UNPOL. La session sur les droits de l'homme a insisté sur les principes essentiels en matière d'arrestation, de détention, de la présomption d'innocence, le recours à la force et l'usage des armés à feu193(*).

Du 22 au 24 août 2005, l'ONUCI a assuré une formation sur les droits de l'homme à 537 stagiaires, candidats aux postes d'auxiliaires de police au sein des Forces Nouvelles194(*).

Après l'étude de la protection et de promotion des droits de l'homme, il convient d'analyser la violation desdits droits et l'appui apporté par l'ONUCI aux opérations humanitaires.

* 190 Cf. Rapport N°1 de la division des droits de l'homme de l'ONUCI, op.cit,. P.21

* 191 Cf. Rapport N°2 de la division des droits de l'homme de l'ONUCI, op.cit., P.28.

* 192Cf. Rapport N°7 de la division des droits de l'homme de l'ONUCI, op. cit., P.32.

* 193 Cf. Rapport N°5 de la division des droits de l'homme de l'ONUCI, op.cit,. P.38.

* 194 Cf. Rapport N°4 de la division des droits de l'homme de l'ONUCI, août-décembre 2005, publié en février 2006, P.31.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway