WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la crise sur le secteur industriel au Maroc ( cas de la région de Meknes-Taffilalt )

( Télécharger le fichier original )
par Meriam, Safae, Jihane LAKHAL, CHELAL, ERRAMI
Université Moulay IsmaàŻl Meknès - Maroc - Licence en sciences économiques et gestion 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3- L'industrie du textile-habillement

En 2010, la croissance de l'importation doit se délester à cause de la crise économique et financière. Le Maroc n'est pas à l'abri de cette vague de froid qui a frappé les carnets de commandes des secteurs exportateurs dont le textile-habillement notamment. Une branche d'activité qui a montré des signes d'essoufflement depuis des mois suite au recul de la demande en provenance des principaux clients étrangers. «  En témoigne la chute, à fin 2009, des ventes des produits textiles vêtements confectionnés et articles de bonneterie de 5.4% par rapport à l'année précédente soit 24.14 milliards de DH 54(*) ».

Nombreuses sont les entreprises, contractées, qui déclarent en effet, avoir enregistré un recul variant entre 20 et 30% du chiffre d'affaire. De même, les industriels du secteur renvoient vers les chiffres d'Eurostrat qui révèlent une baisse de 17% des exportations textiles marocaines sur les marchés européens.

Le repli enregistré de la production du secteur est en relation non seulement avec le fléchissement de la demande étrangère mais aussi avec l'accentuation de la concurrence suite à la suppression des quotas sur les produits chinois.

Paradoxalement, les mesures de soutien mises en oeuvre en février 2009 n'ont attiré que 300 parmi les 1650 unités que compte le secteur: les choses semblent piétiner. Crise ou non, la situation actuelle du secteur du textile-habillement a le mérite de faire resurgir la face cachée et les faiblesses structurelles de cette industrie opaque 55(*).

4-L'industrie pharmaceutique

L'industrie pharmaceutique marocaine a enregistré une croissance considérable en passant de huit usines pharmaceutiques en 1965 à trente cinq à l'heure actuelle, en répondant aux normes de qualité internationale et en assurant l'autosuffisance du pays56(*).

A l'instar d'autres secteurs, l'industrie pharmaceutique est plus ou moins touchée par la crise financière et économique internationale. Le ralentissement économique a un impact négatif sur le système de santé en général qui se caractérise par un faible taux de couverture médicale en comparaison avec les pays de la région.

Ainsi, l'année 2009 fut l'année où l'industrie pharmaceutique s'est montrée prudente face à la crise et a clairement pris conscience d'être une industrie comme les autres soumises à des règles d'optimisation en matière financière et d'organisation. D'où l'entrée en vigueur de la couverture médicale obligatoire qui a eu un impact positif sur ce secteur qui enregistre une augmentation de 10% de ses ventes au cours du premier trimestre de cette année.

L'année 2010 s'annonce comme celle de la nécessité d'innovation dans les domaines de la recherche bio thérapeutique, du management d'équipes, des stratégies industrielles, et l'harmonisation des textes réglementaires. Tout en poursuivant ses réflexions sur la rationalisation de son fonctionnement57(*).

* 54 AGUENIOU, S, « Recul significatif de l'emploi dans le textile, l'automobile et le BTP» in La vie économique, n° 4532 du 06 au 12 novembre 2009, p 5.

* 55 THIAM, B, « Industrie textile : Pénible, la reprise» in L'Economiste n°3140, p3.

* 56 « L'industrie pharmaceutique marocaine de plus en plus compétitive », (05 mars 2010), http://www.magharebia.com/cocoon/awi/xhtml1/fr/features/awi/features/2007/08/17/feature-02

* 57 Idem.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard