Détection du myélome par électrophorèse de protéines sériques dans l'ouest algérien( Télécharger le fichier original )par Amel BENSELAMA Université d'Oran Algérie - Master 2010 |
2.8 - Critères de diagnostiquesDes critères de diagnostiques ont été publiés depuis 1980 dans le but de poser le diagnostic avec plus de précision (Tableau 1). Une réactualisation de ces critères a été réalisée en 1990 en y associant l'index de marquage des plasmocytes et le taux de béta 2 microglobuline , Ceci permet non seleument de poser le diagnostic avec certitude, mais aussi d'apprécier le degré de malignité (Tableau 2) [42]. Tableau 1 : Critères de diagnostiques des myélomes selon le « Southwest Oncology Group» [42 ].
Tableau 2 : Nouveaux critères de diagnostiques du myélome multiple [43]
2.9 - Démarche de diagnostiqueLe myélome multiple est souvent détecté de façon fortuite, au cours d'un examen sanguin de routine. La principale conséquence du myélome est la présence d'une très grande quantité d'immunoglobulines dans le sang. Ces immunoglobulines sont des protéines, qui se manifestent par [44]: · L'élévation de la vitesse de sédimentation. · Une hyperprotidémie. · L'électrophorèse des protéines du sérum montrant une paraprotéine (un pic généralement dans la zone des gammaglobulines à l' électrophorèse des protéines du sérum. En effet, le myélome est un cancer "tous les plasmocytes dérivent d'une même cellule ce sont des clones", et produisent donc la même immunoglobuline, ce qui explique le pic). L'immunofixation permet de prouver le caractère monoclonal du pic [44]. Il existe d'autres examens indiqués dans le (Tableau 3) [44]. Tableau 3: Bilan de diagnostique du myélome multiple.
|
|