WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Détection du myélome par électrophorèse de protéines sériques dans l'ouest algérien

( Télécharger le fichier original )
par Amel BENSELAMA
Université d'Oran Algérie - Master 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.5 - Physiopathologie

Les connaissances concernant la physiopathologie du myélome multiple sont en pleine évolution. Même si beaucoup d'interrogations subsistent encore, la plupart des auteurs s'accordent sur le rôle de certaines cytokines dans la croissance du clone plasmocytaire et la physiopathologie des principales manifestations clinico-biologiques (Figure 2).

2.5.1 - Les facteurs de croissance du clone

Ce sont principalement les cytokines qui contrôlent la prolifération plasmocytaire tumorale [29,30]. L'interleukine 6 est la plus importante car elle joue un rôle central aussi bien dans la prolifération que dans la survie des cellules myélomateuses [31,2].

2.5.1.1 - L'interleukine 6 (L'IL-6)

L'IL-6 est synthétisée par les cellules du microenvironnement mais également par les cellules plasmocytaires elles-mêmes [32]. L'IL-6 est un puissant stimulant des plasmocytes tumoraux en culture. Aux stades avancés de la maladie, les taux d'IL-6 dans le sang sont augmentés [32].

Cependant, il existe d'autres cytokines qui agissent soit en augmentant la sensibilité des cellules myélomateuses à l'interleukine 6, soit en induisant une sécrétion autocrine d'interleukine 6 dans ces cellules [33,34].

2.5.1.2 - Interleukine3 ; interleukines5 ; G-CSF

Les travaux ont permis de montrer que ces cytokines sont de puissants stimulants de la prolifération plasmocytaire en stimulant la réponse à l'interleukine 6 des cellules myélomateuses. Cependant elles n'ont pas d'effet sur la production d'interleukine 6 par l'environnement tumoral [32,33].

2.5.1.3 - TNF alpha et interleukine 3

Ils induisent une production d'interleukine 6 par les cellules de l'environnement tumoral et celles myélomateuses, mais n'agissent pas directement sur la prolifération plasmocytaire [35].

Figure 2 : Physiopathologie du myélome multiple [37].

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"En amour, en art, en politique, il faut nous arranger pour que notre légèreté pèse lourd dans la balance."   Sacha Guitry