WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Génie logiciel en système comptable OHADA (Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires ). Conception et mise en place d'un logiciel de gestion de stock intégré à  la comptabilité

( Télécharger le fichier original )
par N'Sendula Daniel TSHIBANGU
Université adventiste de Lukanga RDC - Licence en gestion informatique 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.1.3.4. Abstraction

L'abstraction consiste à ne considérer que les aspects jugés importants d'un système à un moment donné, en faisant abstraction des autres aspects (c'est encore un exemple de séparation des problèmes).

Une même réalité peut souvent être décrite à différents niveaux d'abstraction. Par exemple, un circuit électronique peut être décrit par un modèle mathématique très abstrait (équation logique), ou par un assemblage de composants logiques qui font abstraction des détails de réalisation (circuit logique), ou par un plan physique de composants réels au sein d'un circuit intégré. L'abstraction permet une meilleure maîtrise de la complexité.

I.1.3.5. Anticipation du changement

La caractéristique essentielle du logiciel, par rapport à d'autres produits, est qu'il est presque toujours soumis à des changements continuels (corrections d'imperfections et évolutions en fonctions des besoins qui changent).

Ceci requiert des efforts particuliers pour prévoir, faciliter et gérer ces évolutions inévitables. Il faut par exemple :

· faire en sorte que les changements soient les plus localisés possibles (bonne modularité),

· être capable de gérer les multiples versions des modules et configurations des versions des modules, constituant des versions du produit complet.

I.1.3.6. Généricité

Il est parfois avantageux de remplacer la résolution d'un problème spécifique par la résolution d'un problème plus général. Cette solution générique (paramétrable ou adaptable) pourra être réutilisée plus facilement.

Exemple : plutôt que d'écrire une identification spécifique à un écran particulier, écrire (ou réutiliser) un module générique d'authentification (saisie d'une identification - éventuellement dans une liste - et éventuellement d'un mot de passe).

I.1.3.7. Construction incrémentale

Un procédé incrémental atteint son but par étapes en s'en approchant de plus en plus ; chaque résultat est construit en étendant le précédent.

9

On peut par exemple réaliser d'abord un noyau des fonctions essentielles et ajouter progressivement les aspects plus secondaires. Ou encore, construire une série de prototypes simulant' plus ou moins complètement le système envisagé.

Ces principes sont très abstraits et ne sont pas utilisables directement. Mais ils font partie du vocabulaire de base du génie logiciel. Ces principes ont un impact réel sur beaucoup d'aspects et constituent le type de connaissance le plus stable, dans un domaine où les outils, les méthodes et les techniques évoluent très vite.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius