I.3 De la programmation structurée à
l'approche Orientée Objet
Une méthode :
- propose une démarche, distinguant les
étapes du développement dans le cycle de vue du
logiciel et exploitant au mieux les principes fondamentaux :
modularité, réduction de la
complexité, réutilisation, abstraction, etc.,
- propose des formalismes (langages) et des types de
documents (modèles), qui facilitent
la communication, l'organisation et la vérification,
Parmi les principaux objectifs des méthodes objets, on
peut noter la volonté de :
? regrouper l'analyse des données et des
traitements,
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? établir un couplage explicite entre les concepts du
monde réel et les composants exécutables («
réduire la distance sémantique entre le langage des concepteurs
et celui des utilisateurs »), ? faciliter la réutilisation,
? simplifier les transformations entre le niveau conceptuel et
l'implantation.
Ce langage commun s'appelle UML (Unified Modeling
Language'). UML est une notation basée principalement sur les
méthodes OOD (de Booch), OMT (de Rumbaugh) et OOSE (de Jacobson).
UML a été proposé afin de
standardiser les produits du développement modèles,
notations, diagrammes) sans standardiser le processus de
développement. Il est en effet très difficile de
standardiser le processus de développement qui dépend des
personnes, des applications, des cultures, etc. UML se propose de créer
un langage de modélisation utilisable à la fois par les humains
(forme graphique) et les machines (syntaxe précise).
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1.3.1 Méthodes fonctionnelles ou
structurées
Figure 1 : Représentation
graphique d'une approche fonctionnelle
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Les méthodes fonctionnelles (également
qualifiées de méthodes structurées) trouvent leur origine
dans les langages procéduraux. Elles mettent en évidence les
fonctions à assurer et proposent une approche hiérarchique
descendante et modulaire.
L'approche fonctionnelle dissocie le problème de la
représentation des données, du problème du traitement de
ces données. Sur la figure 1.1, les données du problème
sont représentées sur la gauche. Des flèches transversales
matérialisent la manipulation de ces données par des
sous-fonctions. Cet accès peut-être direct (c'est parfois le cas
quand les données sont regroupées dans une base de
données), ou peut être réalisé par le passage de
paramètre depuis le programme principal.
La SADT (Structured Analysis Design Technique) est
probablement la méthode d'analyse fonctionnelle et de gestion de projets
la plus connue (méthode que nous utiliserons dans le cas de notre
travail). Elle permet non seulement de décrire les tâches du
projet et leurs interactions, mais aussi de décrire le système
que le projet vise à étudier, créer ou modifier, en
mettant notamment en évidence les parties qui constituent le
système, la finalité et le fonctionnement de chacune, ainsi que
les interfaces entre ces diverses parties. Le système ainsi
modélisé n'est pas une simple collection d'éléments
indépendants, mais une organisation structurée de ceux-ci dans
une finalité précise.
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