WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Attitude des adolescents face aux produits alcooliques. Cas de la cité de Kamina en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Big-star.d KALENGA - MIKOMBE
Université de Kamina RDC - Graduat 2010
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

0.1. ETAT DE LA QUESTION

Il existe plusieurs littératures sur l'adolescence dans ses divers aspects que différents auteurs font en sens convergent ou divergent selon les expériences ou les enquêtes menées à ce sujet à travers le monde.

Ces recherches descriptives, bio - psychologiques, étiologiques ou sociologiques ont touché cet âge de la vie de l'homme et ont décelé divers caractéristiques des adolescents sur les plans : moteur, intellectuel, affectif et social.1(*)

Cependant, lorsque nous regardons autour de nous dans notre milieu de Kamina, nous nous rendons compte que, même si certaines études ont déjà été faites en termes d'attitudes en générales, ces dernières n'ont pas encore été analysées à l'endroit de certains objets sociaux comme les boissons alcoolisées par exemple.

0.2. CHOIX ET INTERET DU SUJET

Le choix du sujet qui fait l'objet de notre travail n'est pas le fait du hasard. Il résulte de notre attention fixée sur l'attitude des adolescents face aux produits alcoolisés au cours de leur parcours de la vie humaine.

Il est à signaler que le problème de la consommation de l'alcool chez les adolescents devient aujourd'hui noir sur blanc une préoccupation majeure qui nécessite une solution dans le développement de ces derniers.

Eu égard à ce qui précède, tout en se référant à la vie actuelle des jeunes adolescents ; nous constatons le plus souvent les actes immoraux qui sont produit dans la société par les adolescents sous l'influence de la boisson dite alcoolisée. Cela a motivé notre choix du présent thème sur les attitudes des adolescents à l'égard des boissons alcoolisées.

L'intérêt de cette étude se présente sous deux aspects à savoir : théorique et pratique.

Ainsi, sur le plan théorique, notre recherche est d'identifier l'attitude des adolescents face aux produits alcoolisés. Nous pensons apporter à la société en générale, aux adolescents en particulier une somme d'information pouvant aider à comprendre les méfaits des dites boissons, et ainsi retrouver sur le bon pas s'ils en étaient déjà égarés.

Quand au second aspect, ce travail vise une bonne orientation des individus dans le passage de l'adolescence à l'âge adulte ; tout en leurs donnant l'information de ce qui se passe dans cette période d'adolescence que Claude LAYET appel : « période charnière de la vie ».2(*) Car beaucoup vivent sans se connaître.

0.3. PROBLEMATIQUE

Dans la vie de l'être humain se passent différentes périodes, circonstances dont celle de la fête par exemple. Celle-ci relève de l'homéostasie ; qui reste le plus important dans la vie de l'homme car il est appelé à alterner deux états de la vie de soit l'équilibre soit le déséquilibre.

Dans la recherche de cet équilibre, l'homme commence par exemple à prendre des boissons alcoolisées et cela des temps en temps.

La consommation de l'alcool est entrée dans les habitudes de vie de la population pour de raisons esthétiques et l'adolescence ne fait pas exception à cette règle.

S'il est indéniable que les boissons alcoolisées peuvent avoir certains effets bénéfiques sur la santé (si elles sont consommées avec modération), il également incontestable que l'alcool est une substance toxique, psychotrope et additive, une drogue dangereuse qui pose de graves problèmes d'ordre psychique, physique, physiologique, social et économique ; qui est la cause de nombreux accidents et maladies mortelles.3(*)

A ce propos, notre souci tout au long de ce travail restera celui de savoir :

v Quelle attitude, les adolescents ont-ils vis-à-vis des boissons alcoolisées ?

v Quel serrait le sexe le plus affecté ?

Voilà les quelques préoccupations autour des quelles tournera notre investigation.

0.4. HYPOTHESE

L'hypothèse est généralement définie comme toute réponse anticipée à la question posée. Cette réponse anticipée servira d'un fil conducteur particulièrement efficace.

Elle est définie de plusieurs manières selon les différents auteurs parmi les quels, nous prenons celle du professeur Lody Shiwembo cité par Dieudonné NGOIE selon laquelle une hypothèse est à la fois une création de l'esprit et conception provisoire.4(*)

Sur base des questions posées ci-haut, nous formulons les hypothèses suivantes :

v Les adolescents auraient une attitude positive face aux boissons alcoolisées.

v Le milieu familial serait le facteur le plus favorisant de cette attitude et que le sexe masculin serait le plus affecté par ce problème.

0.5. METHODES ET TECHNIQUES

Dans ce travail nous allons faire appel à la méthode descriptive qui va nous permettre de décrire les attitudes des adolescents.

Quant aux techniques nous avons opté pour les suivantes :

v Le questionnaire ;

v L'interview.

0.6. DELIMITATION DU SUJET

Le sujet qui fait l'objet de notre travail parait simple mais complexe dans le sens qu'il est interdisciplinaire.

Il est dirigé dans le contexte spatial où il s'oriente sur les adolescents de la cité de Kamina dans le Quartier 52.

0.7. LA SUBDIVISION DU TRAVAIL

Hormis l'introduction, le présent travail est subdivisé en trois chapitres.

Le premier chapitre portera sur les considérations théoriques dans lesquelles nous définissons les concepts clés : attitude, adolescent et produits alcooliques.

Le deuxième chapitre est réservé au cadre méthodologique qui comprend à son sein : la population et l'échantillon d'étude, la description de la méthode et techniques utilisées, enfin les difficultés rencontrées.

Le troisième et dernier chapitre comportera la présentation, l'analyse des données et l'interprétation des résultats. Une conclusion et quelques suggestions clôtureront l'étude.

* 1Wikipédia, Recherche sur l'adolescence, http://fr.wikpedia.org

* 2LAYET Claude; Comment gérer la crise d'adolescence ; Site web http:// www. Au féminin.com

* 3Internet; Introduction sur l'alcool, http://www.lu/alcool-intro.php.

* 4 Dieudonné NGOY, Méthode à la recherche Scientifique, Cours inédit, UNIKAM, Kamina, G2 F.P.S.E., 2010.

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard