WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les ressources en eau et leur gestion par les communautés rurales de la commune de Boukombé (Nord- Ouest du Bénin )

( Télécharger le fichier original )
par M'Po Edouard IDIETI
Université d'Abomey- Calavi (Bénin ) - Maà®trise 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5.4.7- Gestion des mares et sources à Boukombé

Dans le cadre du renforcement de capacités de planification et d'organisation des paysans pour l'exploitation écologiquement durable des ressources naturelles, le Programme de Gestion des Terroirs et des Ressources Naturelles (PGTRN) piloté par l'ONG Alpha et Oméga -- Environnement sur le site de Boukombé, a entrepris et réalisé des aménagements des mares et têtes de sources dans la commune de Boukombé (Figures 32 et 33).

L'aménagement d'une mare consiste à recreuser la cuvette de la mare si nécessaire, à placer des moellons17 anti-érosifs sur le talus de la cuvette, à ériger des diguettes de protection autour de la cuvette. Certaines mares possèdent des ouvrages de déversement permettant à la mare de vider le surplus d'eau vers les ruisseaux ou les cours d'eau les plus proches. Ils peuvent servir aussi de point d'accès à la mare (voir figure 2 en annexe 3b).

Quant à une tête de source, son aménagement consistera à la surcreuser en lui donnant une forme rectangulaire (de 2,80 m sur 2,40 m). A l'intérieur de ce trou sera construit une cuvette en béton armé (de 2,50 m de hauteur) et de même forme. Ces murs seront perforés en remontant de l'intérieur vers l'extérieur sur deux des côtés de l'ouvrage. Entre ces crépines et la

17 Pierres non taillées ou grossièrement taillées, de petites dimensions.

paroi du trou sera installé un massif filtrant de 10 cm d'épaisseur. La cuvette sera fermée par une dalle 10 cm d'épaisseur munie d'une portière de 1 m x 0,70 m puis un sceau et une corde pour l'exhaure. Un tuyau de 40 cm de diamètre sera à la côte 2,20 m et permettra d'évacuer le trop plein (voir figure 3 en annexe 3b).

Figure 32 : Une mare aménagée à Kounagningou.

Observez les moellons au premier plan et la diguette en arrière plan. Source : Cliché IDIETI M. E. Novembre 2002, Boukombé.

Figure 33: Une source aménagée à Koutagou

Observez la margelle dallée avec un sceau sur la dalle à côté du couvercle. Source : Cliché IDIETI M. E. Boukombé 2003

En plus des mares et sources aménagées il y a aussi des captages par puisards. En effet les puisards sont souvent construits sur des terrains tendre ou boulants oü la nappe phréatique est peu profonde (niveau statique inférieur à 5 m). L'ouvrage est constitué d'un ensemble de buses descendues par havage, coulées les unes au-dessus des autres. Toutes les buses entrées seront perforées en rentrant de l'extérieur vers l'intérieur, crépinées et protégées par du massif filtrant. La superstructure est composée d'une margelle de 0,80 m de hauteur, de 20 cm d'épaisseur recouverte d'une dalle de 10 cm portant un couvercle rectangulaire de 0,75 m x 1,00 m. Le système d'exhaure est composé d'un treuil central qui repose sur deux poteaux en béton armé de 2 m de hauteur, muni de corde et de sceau (voir figure 4 en annexe 3b).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore