WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Anthropisation et risques environnementaux sur les collines de Yaoundé

( Télécharger le fichier original )
par Dieudonné FEKOUA
Centre régional d'enseignement spécialisé en agriculture forêt/ bois Cameroun - Master professionnel en études d'impacts environnementaux 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

5- Importance de l'étude

Les objectifs et les hypothèses du sujet ainsi définis, nous pensons que cette étude contribuera sur le plan pratique, à la maîtrise du développement de la ville et à la planification de sa gestion. Elle permettra de formuler des recommandations concrètes à la Gommunauté Urbaine de Yaoundé en vue du zonage de la ville et du reverdissement des collines de Yaoundé.

Sur le plan théorique, ce travail ouvre une brèche sur la problématique de la foresterie urbaine et le suivi de la dynamique à long terme des écosystèmes naturels de colline et l'établissement des liens entre les changements climatiques et ces écosystèmes.

6- Plan de l'étude

Ayant défini et exposé ci-dessus les objectifs, les hypothèses et l'importance de cette étude, il convient maintenant de présenter le « squelette » autour duquel le travail est bâti. Précédé d'une introduction et suivi d'une conclusion, le travail s'organise autour de quatre chapitres comportant deux principaux points chacun.

Le premier chapitre porte sur la présentation de la Gommunauté Urbaine de Yaoundé et de l'approche conceptuelle. Nous avons sommairement passé en revue l'historique et l'évolution de la GUY ; ainsi que les activités que nous y avons menées pendant le stage. Le second point a porté sur l'analyse des concepts de risques, de risque environnemental et d'anthropisation.

Le deuxième chapitre qui parle de la revue de la littérature nous a permis de présenter un certain nombre de travaux que nous avons consultés pour mieux cerner la thématique. Nous y avons également parlé du cadre d'étude qui insiste sur la pression humaine, la pluviométrie et la déforestation à Yaoundé.

Le troisième chapitre présente dans un premier temps les matériels utilisés pour collecter les données sur le terrain ; et dans un second temps la méthode adoptée pour le traitement de l'information recueillie.

Le quatrième et dernier chapitre traite des résultats de l'étude et de la discussion. Les collines étudiées sont décrites ainsi que les activités et les risques relevés sur les sites. La discussion qui s'en suit se termine sur des perspectives et des recommandations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo