2- Identification des attributs et méthodes
Les attributs définissent des informations qu'une
classe ou un objet doit connaître. Ils représentent les
données encapsulées dans les objets de cette classe. Chacune de
ces informations est définie par un nom, un type de données, une
visibilité. Cette visibilité peut être « privée
» (marquée par un `'-`'), «
protégée » (marquée par un
`'#») ou « publique » (marquée par un
`'+»). [9]
Les méthodes quant à elles sont des
opérations, c'est-à-dire des éléments
de comportement qui ne peuvent manipuler que des attributs de
classe et leurs propres paramètres. Par défaut, les attributs
d'une classe sont privés et les méthodes publiques. [9]
Ainsi, nous distinguons pour chaque classe, les attributs et
méthodes
répartis dans les classes comme ci-dessous
APPLICATION CLIENT/SERVEUR DE GESTION DES STOCKS
3- Elaboration du diagramme de classe
Le diagramme de classe est un schéma utilisé en
génie logiciel pour présenter les classes et les interfaces d'un
système ainsi que les différentes relations entre celles-ci. Ce
diagramme fait partie de la partie statique d'UML car il fait abstraction des
aspects temporels et dynamiques. [9]
Le diagramme de classe est considéré comme le
plus important de la modélisation orientée objet. Contrairement
au diagramme des cas d'utilisation qui montre le système du point de vue
des acteurs, il stipule quant à lui la structure interne du
système. Il permet de fournir une représentation abstraite des
objets du système qui vont interagir ensemble pour les cas
d'utilisation. [9]
Les principaux éléments de cette vue statique sont
les classes et leurs relations (association, généralisation et
plusieurs autres types de dépendances).
APPLICATION CLIENT/SERVEUR DE GESTION DES STOCKS
Voici donc le diagramme de classes réalisé :
Diagramme de classe
APPLICATION CLIENT/SERVEUR DE GESTION DES STOCKS
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