I.3. Internet et client serveur :
Les services internet sont conçus selon une
architecture client/serveur. L'architecture client/serveur définit un
style de fonctionnement coopératif entre un serveur et un client.
Un serveur est un ordinateur ou un programme informatique
connecté en permanence, qui met à disposition des services
pouvant être utilisés simultanément par plusieurs
utilisateurs (i.e. plusieurs ordinateurs connectés en réseau).
Le client est l'ordinateur ou le programme qui utilise des
services fournis par le serveur.
Chaque application client/serveur fonctionne suivant le
même processus:
Le client commence la transaction en envoyant une
requête au serveur, contenant son adresse et un port, qui désigne
un service particulier du serveur. Le serveur accepte les requêtes, les
traite soit en utilisant ses propres ressources (architecture 1tiers -fig. 1-),
soit en faisant des requêtes vers d'autres serveurs additionnels
(architecture n-tiers - fig. 2 ; 3-). Le serveur renvoie le résultat au
demandeur et lorsque la requête est accomplie, la transaction se
termine.
Figure 3 : architecture à 2 niveaux.
Fig.3 : architecture à 3 niveaux.
Figure 1 : architecture à 1 niveau.
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