Conclusion :
Dans ce chapitre nous avons, au premier lieu,
présenté les différents outils et langages que nous avons
utilisé pour implémenter notre application. Par la suite, nous
avons présenté quelques interfaces de notre site.
Conclusion générale
Conclusion générale
L'objectif de notre projet était de créer une
application web pour le département informatique, offrant un ensemble de
services tels que l'accès à la bibliothèque et à la
documentation, la consultation des plannings, l'accès à la
scolarité. L'application offre aussi un service collaboratif, le forum,
permettant une interactivité entre les différents acteurs du
département.
Plusieurs technologies ont été
nécessaires pour la réalisation de notre projet, on citera donc
le langage HTML pour la réalisation des pages statiques, le langage PHP
pour la partie dynamique, SQL pour l'élaboration des requêtes
d'interrogation de la base de donnée, et enfin le logiciel Dreamweaver
pour l'écriture du code.
Après le passage par les différentes
étapes de développement, l'application a abouti à un
logiciel fonctionnel qui répond globalement aux critères
imposés dans ce domaine.
Le présent travail nous a permis d'acquérir des
connaissances dans le domaine de la programmation web, et de conforter nos
connaissances en conception logicielle.
Annexes :
A1. Présentation du domaine d'application
:
Le département d'informatique est l'un des
départements géré par la faculté de génie
électrique et informatique de l'UMMTO sous la direction d'un doyen, et
par un chef de département, assisté par d'autres responsables
chacun d'eux avec ses propres fonctions par rapport à son service.
On trouve au sein de ce département deux services qui sont
:
· Le service d'enseignement et de la scolarité sous
la direction d'un chef adjoint à la pédagogie.
Ce service assure la gestion des études et toutes les
tâches concernant les enseignants et les étudiants du
département. Les enseignants sont classés en fonction de leur
grade. On distingue :
Les professeurs, les maîtres de conférences, les
maîtres assistants et les chargés de cours, le corps des
assistants, le jury de délibération, le promoteur et le conseil
pédagogique.
· Le service de la recherche scientifique sous la
direction d'un chef de département adjoint à la recherche
scientifique. Il gère les enseignants chercheurs et les étudiants
en post graduation.
Les enseignants chercheurs organisent des réunions de
travail pour exposer et étudier des thèmes de recherche, suivent
les nouvelles technologies et animent des conférences pour l'information
des étudiants.
Les étudiants chercheurs traitent les thèmes de
recherches avec une approche symétrique et font évoluer les
techniques.
Les activités reliées au suivi pédagogique
dans le département de l'informatique sont :
1' Convoquer les enseignants.
1' Etablir l'emploi du temps.
1' Organiser le CP.
1' Organiser les examens.
1' Organiser les soutenances.
A2. Les digrammes UML :
+ Diagrammes de cas d'utilisation : les diagrammes de cas
d'utilisation
représentent les fonctions du système selon les
besoins de l'utilisateur.
+ Diagrammes d'objets : les diagrammes objets représentent
les objets et
leurs relations
+ Diagrammes de classes : le diagramme de classe contient un
ensemble de
classes ainsi que leurs relations. L'intérêt majeur
de ce diagramme est de représenter les entités du système
d'information.
+ Diagrammes de composants : les diagrammes de composant sont
essentiellement des diagrammes de classes centrés sur
les composants d'un système. Ce sont des diagrammes qu'on trouve dans la
modélisation de l'aspect physique des systèmes orientés
objet
+ Diagrammes de déploiement : Utilisés dans la
modélisation des aspects
physiques d'un système orienté objet, ces
diagrammes montrent la disposition physique des différents
matériels qui entrent dans la composition d'un système et la
répartition des programmes exécutables sur ces
matériels.
+ Diagrammes de collaboration : les diagrammes de collaboration
mettent en
place les interactions entre les différents objets du
système étudié et les messages qu'ils
s'échangent.
Dans le cadre de l'analyse, ces diagrammes sont utilisés
pour faire apparaître les échanges d'informations entre le
système étudié et les autres systèmes.
+ Diagrammes de séquence : les diagrammes de
séquence montrent des
interactions entre objet selon un point de vue temporel.
Généralement ces diagrammes définissent les objets acteurs
et le système.
+ Diagrammes d'états transitions : le diagramme
d'état transition montre un
automate à états finis qui met en évidence
l'enchaînement des différents états d'une classe. Ces
diagrammes sont utilisés pour modéliser les aspects dynamiques du
système.
+ Diagrammes d'activités : le diagramme
d'activité est un organigramme utilisé pour modéliser
l'aspect dynamique du système. Il permet de montrer le flot de control
d'une application à une autre. Il permet aussi de modéliser les
étapes séquentielles dans un processus de calcul.
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