Conclusion :
Dans ce chapitre nous avons donné un aperçu de
ce qu'est l'Internet, des services qu'il offre parmi lesquels le web. Nous
avons alors détaillé les concepts du web et des technologies
associées, ainsi que la programmation du web et du projet de
développement des sites web.
Notre travail dans le cadre de ce mémoire concerne la
conception et l'implémentation d'un site web pour le département
d'informatique de l'UMMTO. Le chapitre suivant est dédié à
l'analyse et à la conception de ce site.
Chapitre II :
Analyse et conception
Introduction :
Nous présentons dans ce chapitre notre travail qui
consiste à développer un site web pour le département
informatique de la faculté de génie électrique et
informatique.
Nous commencerons par présenter les
fonctionnalités de notre application ensuite nous consacrons une large
place à la conception et l'analyse qui s'appuie sur le langage de
modélisation UML.
I. Présentation de l'application:
L'objectif de notre projet est de concevoir un site web pour le
département informatique. Notre application permettra :
Au visiteur de :
+ Naviguer sur le site
+ Accéder à la bibliothèque pour la
recherche d'ouvrage + Consulter les plannings
+ Télécharger les cours
A l'étudiant de :
+ Accéder au forum + Consulter ses notes + Se
réinscrire
A l'enseignant de :
+ Afficher les notes + Déposer les cours
Et à l'administrateur de :
+ Gérer la base de données + Modifier le mot
de passe
II. Présentation de l'UML :
Face à la diversité des formalismes
utilisés par les méthodes d'analyse et de conception objet, UML
(Unified Modified Language « langage de modélisation objet
unifié ») représente un réel facteur
de progrès par l'effort de normalisation.
En effet, UML est issu de la fusion de trois méthodes
qui ont le plus influencé la modélisation objet au milieu des
années 90 : Booch Grady Booch, OMT (Object Modelling Technique)
de James Rumbaugh et OOSE (Object Oriented Software Engineering)
d'Ivar Jacobson. UML est à présent un standard défini par
l'OMG (Object Management Group).
II.1. Le langage de modélisation UML :
L'UML est un langage graphique de modélisation des
données et des traitements, fondé sur des concepts
orientés objets. UML propose de décrire un système
à l'aide de 9 diagrammes :
- Diagrammes de cas d'utilisation
- Diagrammes d'objets
- Diagrammes de classes
- Diagrammes de composants - Diagrammes de déploiement
- Diagrammes de collaboration - Diagrammes de séquence
- Diagrammes d'états-transitions
- Diagrammes d'activités
Ces diagrammes, d'une utilité variable selon les cas, ne
sont pas nécessairement tous produits à chaque
modélisation. Pour le cas de notre application,
les diagrammes utilisés sont les diagrammes de cas
d'utilisation, de séquence et de classes.
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