WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et réalisation d'un site web pour le département d'informatique

( Télécharger le fichier original )
par Cheheb Sonia Benabdelaziz Katia
Université Mouloud Mammeri de Tizi- Ouzou - Licence en informatique 0000
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. Etapes de création de sites web :

La création d'un site web est un projet à part entière comprenant un grand nombre de phases dont :

- La conception

- La réalisation

- L'association d'un nom de domaine

- L'hébergement et la mise en ligne

- Le référencement et la promotion

Dans ce qui suit les principales étapes de la création d'un site web sont définies:

III.3.1. La Conception :

La conception d'un site permet de mettre en place un modèle sur lequel on va s'appuyer lors de l'implémentation. Cette étape doit donner lieu à l'élaboration d'un cahier des charges décrivant l'ensemble des fonctionnalités prévues pour la réalisation du site web. La conception d'un site Internet découle ainsi directement de la définition des besoins. L'analyse des besoins du site concerne alors les points suivants :

+ Le choix du type de site à réaliser (vitrine, marchand, etc.) : Cela dépend du but du site.

+ Le type de contenu qu'il faut intégrer dans le site : Un site web se construit en fonction de son contenu. Il faut savoir de quels types de documents le concepteur dispose-t-il pour alimenter le site. Cela peut être du texte, des images, des animations, de la vidéo ou du son...

+ La forme des données : CD-ROM, disquette, papier, photos, etc. Ce qui permet d'estimer le temps éventuel de numérisation des données.

+ Déterminer le public du site : Savoir à qui le concepteur s'adresse est primordial pour définir un certain nombre d'éléments liés à l'aspect graphique et au ton rédactionnel qu'il convient d'employer.

+ Définir la structure du site : Il s'agit d'organiser le contenu du site de manière logique pour que les internautes puissent accéder à l'information le plus rapidement et le plus simplement possible, sans êtres perdus au bout de quelques clics. La structure la plus souvent adoptée comprend :

- Une page d'accueil : c'est la première page du site. Cette page renvoie sur les différentes rubriques contenues dans le site.

- La page présentation : servant à présenter le site et son contenu.

- Les pages rubriques : ce sont les autres rubriques du site.

- La page contact : définissant les approches de contact, soit par mail

soit par voie postale classique, offertes aux internautes.

A cette structure du site, est associée une présentation adéquate. La présentation la plus classique est un bandeau de titre en haut, un menu de navigation à gauche, et un menu de navigation en bas comprenant le lien de contact.

+ Définir la charte graphique du site : C'est l'élaboration et la description des différents éléments graphiques qui composent l'aspect du site web. L'ensemble comprend le logo, une bannière, les boutons, les en-têtes, les images, les couleurs, les polices de caractères utilisées, le système de navigation ... Le graphisme est un élément important pour la fréquentation du site et la compréhension de son contenu. Quand on recherche une information sur Internet, on obtient une multitude de réponses. Le graphisme peut être un élément décisif dans le choix de l'internaute.

Le contenu à disposer sur le site doit être complet et prêt à être exploité dans la phase de Réalisation.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984