CONCLUSION
Au commencement de notre recherche sur les funérailles
d'un chef coutumier Yaka comme système de communication, notre objectif
était de connaître les différentes modalités de
communication qui structure le système de communication dans les
funérailles du chef coutumier chez les Yaka.
Notre question spécifique a consisté à
chercher les différentes modalités de communication qui
structurent les systèmes de communication dans les funérailles du
chef coutumier Yaka.
Comme dans toute démarche scientifique, dans ce travail
nous nous sommes proposé de recourir à deux méthodes pour
répondre à notre interrogation de base. Devant la masse des
données récoltées, nous avons, avant tout
procédé à la description de cette masse d'information
à notre possession avant de les analyser. A ces deux méthodes,
qui sont la description et l'analyse, nous avons adjoint l'observation et les
entretiens avec plusieurs acteurs de la société Yaka pour faire
ressortir un fait fondamental : le système de communication dans
les cérémonies rituelles repose sur des structures qui sont
caractérisées par plusieurs codes, diverses modes de
communications et une diversité des signes comme moyens de communication
entre membre de la société, dans une situation bien
déterminée. Dans le cas qui est le notre, il s'agit de la mort
d'un chef coutumier Yaka, le Kiamvu.
Nous avons les éléments du système de
notre étude et nous avons ensuite énumérés les
différentes interactions et les différents échanges qui se
passent aux funérailles d'un chef Yaka. Ceci était appuyé
par une axiomatique de la communication de l'école de Palo Alto, qui se
présente en quatre points : Impossibilité de ne pas
communiquer, niveau de communication, ponctuation de la séquence des
faits, communication digitale et analogique et enfin interaction ponctuation
symétrique et complémentaire. Ainsi, la communication digitale
est le domaine du verbal et de la communication analogique non-verbal.
Nous avons constatés que les modèles
d'interaction entre les membres d'une communauté dans l'espace mortuaire
se confirme en terme de statut social lorsque, par exemple, la femme
éprouve ses émotions, en restant veuve, surtout elle doit garder
les insignes royaux et s'enferme dans ce cas où les personnes tenues
à vivre dans une interaction complémentaire se trouve dans une
interaction symétrique (les enfants vis-à-vis des ainés de
la famille.)
BIBLIOGRAPHIE
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