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Les funérailles d'un chef coutumier Yaka comme système de communication

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par Sylvie MAMBOTE MOYO
Institut facultaire des sciences de l'information et de la communication RDC - Graduée en sciences de l'information et de la communication 0000
  

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REPUBLIQUE DEMOCRATQUE DU CONGO

MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET UNIVERSITAIRE

INSTITUT FACULTAIRE DES SCIENCES DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

« IFASIC »

B.P 14998

KINSHASA - GOMBE

?

Sylvie MAMBOTE MOYO

Travail de fin de cycle présenté et défendu en vue de l'obtention du grade de graduée en Sciences de l'Information et de la Communication

Directeur : Pro. Godefroid ELITE IPONDO

Lecteur : CT Anicet BASILUA

SEPTEMBRE 2010

DEDICACE

A mon aimable et tendre Père Noël MOYO IPINGA MIPING, de qui nous sommes très fières pour nous avoir élevé selon les normes de la société et grâce à ses conseils et son soutien, nous sommes ce que nous sommes aujourd'hui.

A ma tendre mère MINERVE WATA YINDA pour son amour incomparable et irremplaçable. Nous tenons cette opportunité pour vous dire que même si Dieu devait recréer le monde un million de fois mon souhait est que je sois toujours votre fille.

A mon grand frère bien aimé MOYO Pierre MORIEN pour tant des services et d'affections à notre endroit. Des conseils feront de nous les femmes selon le coeur de Dieu.

A vous mes chers frères et soeurs qui méritez notre considération : Nana - Angélique MOYO, Carine MOYO, Paul MOYO, Moïse MOYO, Marc MOYO, Petit Pierre MOYO pour la fraternité et l'unité affiché.

A notre aimable PIE - GERARD ELENGA PELA

A vous tous, notre cordial attachement.

REMERCIEMENTS

Nous ne pouvons jamais nous dire au bout de notre cycle de graduat à l'Institut Facultaire des Sciences de l'Information et de la Communication (IFASIC), sans le concours et l'apport matériel, financier et intellectuel des personnes qui espèrent aux qualités des jeunes comme l'espoir de demain.

Nous témoignons notre spéciale reconnaissance à Dieu tout puissant, maître de temps et des circonstances, il nous a gardé durant tous ces trois ans, malgré les difficultés et les souffrances rencontrées, il nous a soutenus afin que nous arrivions là où nous sommes en ce jour. Pour toutes les opportunités, pour le souffle de vie, pour les parents responsables qu'il nous a donnés, il nous lui disons sincèrement merci.

Cette occasion nous permet de remercier et d'exprimer notre gratitude à l'ensemble du corps académique et scientifique de l'IFASIC, pour nous avoir formé et encadré depuis le premier graduat jusqu'à la fin de ce cycle.

Nous pensons particulièrement au professeur ELITE qui, de mains de maître, et en dépit de ses occupations, nous a gratifiée de son encadrement et de sa disponibilité dans notre recherche. Nous remercions de tout coeur le Chef de travaux Anicet Basilua pour leur ténacité dans l'encadrement de ce travail.

Nous tenons à remercier de tout coeur. L père DIEUDONNE MAPASI pour son précieux concours scientifique, et son soutien tant matériel que financier qu'il a disposé à notre faveur.

Nous témoignons notre gratitude à Monsieur l'Abbé Justin Bille Curé de la paroisse St Muzey, pour son soutient spirituel, moral, matériel et financier à notre endroit.

Nous ne pouvons pas écarté la fraternité et l'unité vécu avec les collègues de notre promotion dont l'amitié doit être prouvé. Nous pensons à Angel TALABAU KAUKA, à Coralie MAYUKU RIONGO, à Assia BUTOKO, Trudon MUKANIA MOLE, Jean Paul nous vous remercions pour tous les moment vécus ensemble, quand nous y penserons nous aurons parfois de larmes aux yeux.

Nous disons ensuite merci à notre mère Adel WATA et nos soeurs Esther SENGI, Ruth MANGOTO, Loraine MANGOTO, Françoise MANGOTO pour leurs soutiens et encouragement à notre endroit.

Enfin notre reconnaissance s'adresse à tous ceux qui de près ou de loin, d'une manière ou d'une autre ont contribués à notre formation et à notre éducation dont les noms ne sont pas repris ici, qu'ils trouvent enfin dans ce travail l'expression de notre profonde gratitude.

Merci à tous !

O. INTRODUCTION

1. Problématique

Notre travail porte sur l'analyse des funérailles du chef coutumier Yaka comme système de communication.

Nous partons du constat suivant : l'homme naît, grandit et meurt. Il accomplit ainsi le cycle de la vie. En effet, la vie d'un homme commence par la naissance et prend fin par la mort. Aussi, cette étape ultime de la vie qu'est la mort, intervient à la suite des causes multiples dont la maladie, l'accident, la vieillesse, le suicide, l'assassinat, etc.

En outre, le mystère de la mort traverse toute société humaine. Les différentes tribus du monde sans distinction de race, de civilisation, et de niveau éprouvent d'énormes difficultés pour surmonter l'expérience de la mort, surtout celle d'un chef.

Dans la société Yaka, quelle que soit sa cause, la mort est considérée comme l'événement le plus chagrinant. Elle marque une séparation totale entre la personne décédée et la société à laquelle elle appartenait. Le chagrin est d'autant plus profond si la personne décédé est un chef. La douleur est ressentit par la majeur partie du peuple qu'il gouvernait.

Pour traduire l'indicible causé par la profondeur de l'amertume dans laquelle l'on se trouve face à ce phénomène étrange, l'homme a institué un certain nombre de pratiques ou rites afin d'exprimer sa douleur, sa compassion.

Parmi ces pratiques, on peut citer les cérémonies funéraires. En effet, ils se manifestent autour de ces cérémonies : pleurs, cris, danses, chants, etc. qui sont des actes qui traduisent un message. Pour paraphraser Régis Debray1(*), tout peut être medium : une table, un stylo, une houe, etc., car selon lui, tous les objets constituent des « médiations » par lesquelles une idée devient force matérielle. De ce fait, ils ne peuvent être exclus de la sphère des médias.

Dans ce contexte, les funérailles d'un chef coutumier Yaka constituent à coup sûr un système de communication. Selon TEMPLS, aux yeux des bantu (Groupe ethnique vivant en Afrique Centrale et Australe), la vie de l'au-delà ressemble plus ou moins au monde d'ici-bas2(*).

Cette croyance explique un certain nombre des pratiques :

· On habille le défunt pour qu'il ne soit pas nu,

· Dans certains cas, les femmes ou les esclaves d'un grand chef accompagnent ce dernier dans la tombe pour qu'il ne soit pas seul ;

· On dépose sur la tombe des ustensiles, des objets familiers ou bien y apporter de la nourriture pour que le défunt puisse se nourrir.

Chacune de ces pratiques est une occasion pour une manifestation originale des actes communicationnels pendant les funérailles d'un chef coutumier Yaka.

Notre problème général de recherche tient au fait que nous ne connaissons pas les mécanismes de communication mise en oeuvre au cours de la cérémonie d'un chef coutumier dans la société Yaka. Ce problème de recherche s'inscrit dans l'axe de la recherche théorique étant donné la compréhension du phénomène soumis à notre étude. D'où notre question générale de recherche : quels sont les mécanismes de communication mise en oeuvre dans le cadre de la cérémonie des funérailles de chef coutumier chez le Yaka.

Cette question générale appelle plusieurs sous-questions dont voici quelques unes :

- Comment fonctionne ce système ?

- Quelles en sont les modalités ?

Cet aspect particulier de la communication a déjà intéressé un bon nombre de recherches parmi lesquelles celle de Mandala Vanzi3(*) qui s'est posée comme question de recherche : en quoi consiste la singularité de la pratique communicationnelle dans l'espace de deuil ?

Dans son hypothèse, elle affirme que le deuil en société Yanzi constitue un espace où se manifeste et se consolide les relations intime entre membres de la Communauté et un espace où se déploie de façon concrète et visible la culture Yanzi.

De même, Mumbere Mwengesyali4(*) s'est préoccupé de savoir comment fonctionne la Communication dans l'espace que constitue le «  Matanga » ou deuil ?

Il a soutenu l'hypothèse que la proximité du centre, lieu de forte émotivité, est l'espace de la Communication indicielle, l'éloignement du Centre redonne droit au symbolique.

La particularité de notre recherche réside en ce que nous considérons les funérailles d'un chef coutumier Yaka de Kasongo - Lunda comme système de communication.

Ainsi, notre question spécifique de recherche est-elle formulée de la manière suivante : quels sont les différentes modalités de communication qui structurent le système de communication dans les funérailles du chef coutumier le Yaka.

2. Hypothèse

Le système de communication dans une cérémonie rituelle repose sur des structures multi - modales, multi codique, multi sémiotique.

3. Méthodes et techniques de travail

Nos méthodes sont analytiques et descriptive. La première nous permettra de décrire nos données et la deuxième nous aidera à les analyser. Ces méthodes seront accompagnées par la méthode sociologique, aidé par l'observation et des entretiens en profondeur.

4. Délimitation du sujet

Notre travail est limité dans le temps et dans l'espace. Dans le temps, elle analyse les données de l'année 2003. Dans l'espace elle se limite à l'analyse des funérailles d'un chef coutumier qui se sont déroulées au village Khabisa, à 5 km de la cité de Kasongo-lunda.

5. Division du travail

Notre travail est divisé en trois chapitres. Le premier présente la Société Yaka, qui est notre cadre contextuel. Le deuxième chapitre présente les assises théoriques de l'étude. Enfin, le troisième chapitre analyse les funérailles du Chef Coutumier Yaka en tant que système de communication.

CHAPITRE I : PRESENTATION DU PEUPLE YAKA

Vu l'originalité qui caractérise chaque société, présenter un peuple suppose un référentiel de base. Il s'agit, de considérer un certain nombre d'aspects qui permettront au lecteur d'avoir une connaissance détaillée du peuple à l'étude.

Dans cet optique nous avons considéré différents aspects qui sont : l'historique, la structure sociale, l'organisation coutumière, l'aspect économique et la situation géographique.

I.1. L'histoire

I.1.1. Les origines et l'identité de l'ethnie Yaka

L'enquête sur les origines Yaka devra répondre à une double question5(*) :

- D'où sortirent les nomades envahisseurs du royaume Kongo qui, au milieu du XVIe Siècle, détruisirent la capitale de San Salvador ?

- Comment aussi s'opéra par eux, l'investissement des deux versants du Kwango où ils se croisèrent avec les populations présumées autochtones : Tsamba, Ngongo, Mbundu etc. ?

Pour répondre à ces question, il ya deux tendances. Les anciens qui se sont intéressés à la première question placent le foyer de migration au Sud de l'Angola. Cependant, à quelle souche ethnique de la région peut-on rattacher les envahisseurs du Royaume Kongo ? A ce sujet la réponse est fort incertaine.

La solution au second problème peut s'étayer sur des traditions plus récentes, dont les recoupements conduisent à distinguer parmi les envahisseurs du Kwango deux couches appartenant à des vagues successives : celle des premiers Yaka.

Les deux vagues, celle des Yaka makadi ou Yaka makelu, venu du sud, et celle des Yaka Makongo, venu de l'Ouest se sont croisés sur les rives du Kwango.

D'après Jan vansina, lorsqu'à la fin du XVIIIe Siècle, Kasongo Manguanda, Chef de file, d'un groupe d'émigrants Luunda, arriva dans la vallée du Kwango, il y avait déjà au moins trois groupes ethniques bien installés dans cet espace : les Suku, les Tsamba alors organisé en un ou deux royaumes et les Yaka proprement dits6(*).

Dans le cas des Yaka, Jan Vansina affirme que c'est à la suite de leur expulsion du royaume Kongo, après 1574, qu'ils émigrèrent vers la vallée du Kwango et arrivèrent jusqu'aux rapides de Kingushi7(*).

Il semble cependant que ces populations locales ne furent pas facilement acte d'allégeance au nouveau pouvoir Luunda. De telle sorte que Muni Putu Kasongo et ses successeurs durent recourir à la force des armes pour mâter les récalcitrants néanmoins, dans l'ensemble, l'assimilation de toutes les populations autchtonnes par la minorité Luunda, était si forte et bien structuré que presque tous finirent par se dire Yaka et originaire du pays de Lunda ou Koola8(*).

Elles reconnurent la souveraineté du Kwamvu qui, encore aujourd'hui prétend être descendant des Luunda. Même le nom que porte le territoire de Kasongo - Lunda signifie « Nkaka Kasongo wa tuka ku Luunda » c'est-à-dire grand père Kasongo est venu de Luunda. L'histoire de ce territoire montre que les premiers habitants de ce lieu furent kasongo et ses descendants venus de l'empire Luunda.

La délimitation de l'extension géographique du peuplement Yaka repose souvent sur une acceptation très large appliquée au terme Yaka9(*) et aux critères choisis pour définir l'appartenance au groupe et ethnique Yaka.

Qui peut être appelée Yaka ?

A cette question, Jacques Dénis10(*), empruntant une méthode qui allie l'apport de documents écrits et les enquêtes personnelles sur le terrain, relève un certain nombre des critères susceptibles, selon lui, de déterminer objectivement et sans contexte.

Qui est membre de l'ethnie Yaka, force est de constater qu'il existe actuellement dans le moyen - Kwango un peuple qui se dit et se sent yaka11(*). Il s'en tient à ce constat pour conclure qu'il faut donc considérer comme membres de l'ethnie yaka tous ceux qui prétendent en faire partie et qui s'en attribuent le nom12(*).

I.1.2 La structure sociale

La société Yaka, étant communautaire, est basée sur la solidarité tribale ou clanique. Celle-ci est spontanée, naturelle, mécanique, différente des solidarités contractuelles évoluées13(*).

Les Bayaka entre eux sont d'un patriarcat tempéré par certaines concessions aux oncles maternels ;

L'autorité est exercée par toute la famille14(*), car l'enfant est une propriété commune du clan paternel et maternel. C'est pourquoi on dit souvent Mwana ki (Maman) Ngudi, mwana kitata. C'est-à-dire l'enfant est à la fois paternel et maternel. Cette solidarité clanique se manifeste surtout à l'occasion de décès et de naissance, des cultures et des récoltes. Bref dans la joie et le malheur. « Dia tua butukila bole, kia kondi kwa mbuta, kua nleki » dit un proverbe plus utilisé en temps de deuil : ce qui veut dire : le motif de notre naissance à deux ; ce qui manque à l'aîné se trouve chez le cadet et vice versa.

I.1.3. La culture Yaka

Les bayaka ont une culture différente de celle des autres tribus de la République Démocratique du Congo en général et celle de tribus de la province de Bandundu en particulier par leurs données linguistiques et leurs croyances.

3.1. Les données linguistiques

Le peuple Yaka parle une langue appelée « Yiyaka » qui selon Robert Hermans, est parlé par plus d'un million de locuteurs à travers une aire. de 45.000 km2 dans le district du Kwango en RDC, sans compter les Bayaka de l'Angola qui sont séparés de premiers que par la rivière Kwango15(*). Le Yiyaka connaît un certain nombre des variations dialectales dont six principales reconnues comme telles par les locuteurs natifs.

Quelle que soit la distance qui les sépare, ces dialectes gardent une intercompréhension directe. Les deux dialectes représentés par l'échantillon de Kibanda et le Kinganga. Le Kibanda, parlé des gens en aval des rivières Kwango et Wamba. Ce dialecte est parlé par la population des territoires de Kenge et de popokabaka.

Le Dialecte Kinganga est parlé par ceux qui habitent la contrée de la rivière Nganga. Il importe de souligner tout de suite que, si le premier dialecte présente de façon générale une certaine unité du nord au sud, d'Est à l'Ouest, tel n'est pas le cas pour le Kinganga.

Ce dernier connaît des variantes fort remarquables. Ainsi à l'intérieur de Kinganga on peut distinguer deux principales variables connues des auteurs sous les appellations de Kinganga et le Kiwamba. Dans ce cas, le Kinganga désigne le parler de la population qui habite le long de la rivière Nganga et ses environs (la cité de Kasongo - Lunda). Le Kiwamba est le sous-dialecte en usage dans la contré de Pelende, à partir de la rivière Twana, et une partie de Kitenda. Du côté de Pelende après la rivière wamba commence une autre variante forte influencée par le Kisuku.

3.2. Les croyances Yaka

La population Yaka reste dans son ensemble très attachée aux coutumes ancestrales : croyances religieuses et magiques16(*).

Les Yaka croient en un dieu, en des nombreux esprits, en des phénomènes naturels et en des forces impersonnelles.

La croyance en un dieu Nzambi Mpungu constitue la pratique religieuse des Yaka. Cette croyance est très active. Elle se manifeste par des sacrifices, des prières, les cérémonies institutionnalisées qu'on voue à ce dieu.

Les ancêtres ne constituent pas uniquement un chaînon intermédiaire entre Dieu et le Monde des vivants ; ils sont dieux à la taille de l'humain17(*). En effet les morts ne sont pas morts pour le peuple Yaka. Les trépassés vivent en communauté dans la kalunga (pays des morts).

Ils agissent soit pour le bien, soit le mal en défaveur des terrestres.

Les yaka ont peur des esprits vagabonds nuisibles que sont les Bitsutsu, les Tsembukombo et les matebu.

Les bitsutsu sont trépassés errants sans communauté et qui font des visites malencontreuses aux vivants.

Les Tsembu Kombo sont des hommes légendaires, ayant un bras, un oeil, un nez à moitié coupé, laids, qui jouent des vilains tours aux pécheurs et chasseurs.

Les matebu sont des âmes mortes transformées sous le charme des sorciers en diables à son service contre les hommes. Le hasard permet quelques rencontres innocents avec eux. Mais souvent ils sont invisibles et agissent sur commandement des sorciers. Les Yaka croient encore en quelques phénomènes naturels comme la foudre et l'Arc - en - ciel. Le kilokisme est le métier d'un muloki, le sorcier qui mange la chaire humaine. Il est la cause des morts et des maladies, il se sert des diables (matebu) et peut agir de près ou de loin, par acte ou par paroles.

I.1.4. Organisation Coutumière

Le propre des sociétés africaines est d'être communautaire et celle des Yaka l'est peut être davantage. Chez eux tout se tient: le social, le religieux, la politique et l'économique avec un degré de cohésion élevée et impératif. Cela tient à l'image collective ou ensemble dialectique des conceptions, des attitudes et des normes ayant trait à la communauté des ancêtres18(*).

Entre eux les Yaka entretiennent des relations basées sur la séniorité : Mbuta- mbuta, Nleki - Nleki. Ce qui veut dire : l'aîné est aîné, le cadet est cadet. Cette supériorité de l'aîné est très agissante et le cadet l'accepte dignement.

Elle se manifeste dans tous les domaines et à tous les âges.

La séniorité limite par ailleurs d'une façon draconienne tout déviationnisme ouvert.

Dans le domaine politique, les Yaka forment une monarchie de type patriarcal héréditaire comme les Luunda. A sa tête se trouve le roi : Kiamfu ; mais le pouvoir est donc par son origine une propriété collective, commune à tous. Nul n'a le droit, même le kiamfu lui-même, de supprimer un couteau ou d'en représenter un ancêtre c'est-à-dire il n'a pas de pouvoir de modifié la coutume, il n'est là que pour le faire respecter par son peuple.

Comme chez les ancêtres il y a de degrés de présence, chez les vivants il y a aussi des langages majeurs et des languages mineurs. L'exercice de ce pouvoir se fait par une décentralisation.

Le kiamfu délègue l'exercice du pouvoir à ses bilolo qui sont plus parents, enfants ou frères qu'agents administratifs.

Le royaume lui-même repose sur une structure pyramidale ayant une hiérarchie rigoureuse. Le roi a droit de vie et de mort sur ses sujets en principe. Aujourd'hui encore cette structure existe. L'impact de la colonisation n'a pas porté atteinte à l'intégrité magique du royaume.

I.1.5.L'aspect économique

Les Yaka, jadis nomades, sont devenus sédentaires après la chute de San salvador. Ils vivent de la chasse et de l'agriculture qui fournit l'essentiel de la nourriture. La mentalité des Yaka sait marquer la différence entre métiers masculins et féminins. Tous les travaux qui demandent un effort accru et continu, hormis le défrichement des champs, sont féminins.

Ainsi la chasse et la pêche sont des métiers de l'homme. L'agriculture nourricière est réservée aux femmes. Mais la nature féminine étant en général faible, faible en est aussi le rendement. C'est là que réside en partie le secret du sous-développement des Yaka.

Cette démission traditionnelle du travail forme un système d'oppositions structurales significatives dans le social des yaka19(*).

C'est un principe élémentaire qui facilite l'intégration féminine et masculine d'une société d'auto - suffisance.

Du point de vu agricole, la culture de manioc, de mais, d'arachides, de bananes, de pilipili, de tabac et de haricot, la colonisation imposa sans succès les cultures de riz, de pommes de terre d'urena, de punga, de palmiers élaeis, du coton et du café surtout dans le second plan décennal qui ne sera pas achevé.

Les chasseurs yaka ne sont pas de pasteurs. Ils domestiquent pourtant quelques cochons, chèvres et poules. Il a été démontré par la station expérimentale des pères Jésuite que leur terre se prêtait bien à l'élevage extensif du bétail rustique Mpanda. L'exemple n'est pas à la portée des paysans qui n'ont pas d'argent pour se payer des boeufs, ni les connaissances requises pour leurs entretiens.

Du point de vu minier, la région est, d'une certaine manière, vierge en termes de prospection digne de ce nom. Il existe certes une cartographie coloniale qui doit être mis à jours par le gouvernement. Plusieurs projets de prospection sont projetés. Cependant, la population locale s'adonne à l'exploitation artisanale du diamant le long de la rivière Kwango, à la frontière avec la république d'Angola.

I.2. La situation géographique

2.1. L'habitat

Le territoire des yaka contemporains est compris entre le confluent de la Bakali dans la Wamba20(*), au nord et une ligne parlant de Sukambundu (Chute Guillaume) jusqu'à la zamba, affluent de la Wamba, au Sud, soit à peu près entre 4e et 8e parallèle sud.

A l'Ouest, il est successivement borné par les rivières Lufimi, Lubisu, en Angola par la Lunga et Kubulu (Cugho), à l'Est dar la Bakali, puis par les sources de l'Indzia. C'est-à-dire approximativement entre le 16e et le 18e méridien, à l'EST de Greenwich. L'aire entre ces coordonnées couvre une superficie de près de 45.000km2.

Elle est occupée par quelque 300.000 Yaka21(*). La densité moyenne de la population y est de 5 à 6 habitants par km2.

En RDC, les Yaka habitent le district du Kwango, dans la province du Bandundu, au Sud - Ouest de la République Démocratique du Congo. Ce terrain a une superficie de 45.000km2. Dans le Kwango on trouve les Yaka dans le territoire de popokaba, kasongo - lunda et une partie du territoire de kenge.

I.2.2. Végétation

Ainsi qu'ailleurs, la végétation au kwango s'accorde avec la géologie et la morphologie du terrain. Les forêts danses et humides remplissent les grandes vallées. Elles s'y présentent en étendues de forêts primaires makunda, ou bien comme forêt secondaire : bisangi. On trouve des forêts le long de la Wamba et du Kwango, des forêts claires, des savanes et du pseudo - steppe.

I.2.3. Les reliefs et climat

Le Kwango est physiquement un plateau sablonneux dont l'attitude varie de 500 à 1100m. Il a le climat tropical humide dans lequel on a l'alternance de deux saisons qui sont : la saison sèche et la saison de pluie ; le premier a 3 mois et le second a 9 mois. La saison sèche commence dès le mi - mai et finit vers la fin Août, du septembre au mois de mai. C'est la saison de pluie.

I.2.4. Hydrographie

Au Kwango, les rivières coulent de façon parallèle entre elle dans le sens S.E et N.O. Elles appartiennent au bassin du Kassaï. Elles contiennent des chutes et des rapides pas des brusques et profonds encaissements. Citons les chutes Guillaume et François Joseph, les rapides de Kingushi sur le Kwango et les rapides de Mapanga sur la Wamba.

I.2.5. Conclusion partielle

Ce chapitre se veut une présentation du peuple qui est soumis à notre étude, les Yaka. Dans cette optique, nous avons choisi quelques aspects caractéristiques pour faciliter notre entrée dans l'originalité de cette communauté. Ainsi, de l'historique à la situation géographique, en passant par d'autres aspects, nous avons exposé l'essentiel sur l'emplacement de ce peuple dans le grand ensemble qu'est la république démocratique du Congo et plus particulièrement le district du Kwango et son mode de vie. Cette démarche constitue le fondement nécessaire à la compréhension de la suite de ce travail.

CHAPITRE II : CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE

Le deuxième chapitre est consacré aux assises théoriques de notre étude. Il comporte deux sections : la définition des concepts de base contenu dans ce travail et le cadre théorique.

Section I : Définition des Concepts

Nous allons définir, dans cette section, les concepts suivants : funérailles, chef coutumier et communication.

I.2.1. Concept de funérailles

Les funérailles sont un ensemble des cérémonies solennelles qui accompagnent l'enterrement d'un mort22(*).

I.2.1. Notions sur les funérailles

Les funérailles sont un ensemble de gestes et de paroles ; dans certains pays, de danses, accompagnant l'agonie puis la mort d'un être humain23(*).

Les anthropologues considèrent, généralement, les funérailles comme un des fondements du passage à la civilisation. Ces rites semblent relever depuis toujours de la religion, mais la reconnaissance dans le monde contemporain à une philosophie agnostique modifie la prise en compte des derniers instants de la vie et/ou permet l'émergence d'un nouveau type de rites et cérémonies24(*).

La nature des funérailles varient selon l'époque, le statut social du défunt, les croyances d'une société, les conditions du décès et parfois selon la volonté du défunt.

Les funérailles et le deuil collectif sont aussi l'occasion de moment particulier de sociabilité qui marque l'histoire d'un groupe.

· Un moment clé - pour un individu ordinaire est l'embaumement (Soins de thanatopraxie), la crémation (incinération) ou l'inimitié (enherbement) et plus rarement l'immersion dans la mer. L'anthropographie (vraie ou symbolique, avec par exemple la consommation des cendres du cadavre brûlé) ou l'offrande du cadavre (généralement découpée, comme chez les peuples de l'Himalaya) aux vautours.

· Les personnages célèbres ont parfois droit à des funérailles «  exceptionnelles ». La nature de l'hommage ultime est collective ainsi que la mise en scène de la cérémonie, et l'érection d'un monument. Selon les périodes, il est arrivé qu'on sacrifie entourage du défunt à sa mort.

Les funérailles ne sont qu'accessoirement destinés aux morts, ils sont ordonnés par les proches du défunt avant tout pour faire savoir à ceux qui ont pu le fréquenter ou le connaître de son vivant, combien vouaient d'amour, d'amitié d'estime. Ce n'est pas à celui qui git dans le cercueil que destiné la cérémonie, c'est à ceux qui y assistent. Ce n'est pas le disparu que la pompe funèbre tend à illustrer, mais la famille ou les amis qui en ont pris l'initiative, qui ont dévoilé de son ampleur25(*). Eu égard à la situation de fortune et qui en paierons les frais.

Au demeurant, c'est bien à la gloire du défunt que s'inscrit, quoique indirectement, la démarche des décideurs : ceux-ci tiennent à lui rendre un éclatant hommage. C'est par son mérite et sa valeur personnelle, car le disparu était de ceux que l'on honore.

Celui qui n'a engendré durant sa vie que rejet, mépris ou à tout le moins, indifférence ne bénéficie pas, en général d'un adieu à planche.

I.3.1. Le chef coutumier

Un chef coutumier : est un chef désigné selon la coutume et veillant à ce que celle-ci soit respectée et appliquée dans une société qui requit le système de la chefferie26(*).

3.1.2. Notions sur le chef coutumier

Selon Iluba, un chef coutumier est un initié qui exerce un pouvoir mystico-religieux sur sa communauté27(*). Il est également le notable placé à la tête d'une communauté et investi selon la tradition. Tous les notables membres du conseil coutumier sont déjà présents, on voit le griot, courir vers l'assistance, annonçant l'arrivée de l'incomparable chef coutumier.

C'est le chef coutumier qui répartit les biens, il commande non seulement les hommes mais également les forces invisibles. C'est lui qui est autrement appelé chef traditionnel.

1.1.2. Définition de la Communication

Le concept « communication » possède une diversité d'occurrence, d'après le dictionnaire Larousse, il faut entendre par communication, l'action de communiquer, d'établir une relation avec quelqu'un28(*).

De ce fait, Buhler pense que la Communication est un système mettant en présence des éléments de l'émetteur vers le récepteur29(*).

Qu'à cela ne tienne, il est clairement établi que la communication est intrinsèquement liée à la transmission des messages d'un individu à l'autre et s'étend à la relation entre partenaires.

De son côté, Osgood affirme qu'il y a communication toutes les fois qu'un système, une source influence les états ou les actions d'un autre système ; la destination ou le récepteur en sélectionnant parmi les signaux servant de relais30(*). On observe de manière générale que le système de communication humaine ne se réfère pas nécessairement à des messages verbaux, mais plutôt à une pluralité des signaux considérés comme message.

Soulignons en outre que dès ses origines, la Communication rêvait deux grandes dimensions : l'une statique (état) et l'autre dynamique (processus). La première, englobe deux éléments, à savoir : une pluralité étant donné que l'autre est considéré comme différent de soi. Quant à la seconde dimension, elle établit une relation entre deux personnes.

A ce propos, la philosophie de Charles Cooly présente la communication comme étant un mécanisme parce que les relations humaines existent et se développent31(*). L'auteur soutient, en outre, que sans la communication, l'esprit humain véritable demeure dans un état anormal et indescriptible ; ni humain, ni proprement brutal.

Notons ce pendant que d'autres chercheurs perçoivent la Communication comme étant le processus par lequel le comportement du récepteur est modifié à cause du stimulus émis par l'émetteur.

A ce sujet Carl Hovland définit la communication comme étant un processus par lequel l'individu, c'est-à-dire l'émetteur, transmet incessamment des symboles verbaux en vue de modifier les comportements d'un autre individu, c'est-à-dire le récepteur.

L'auteur poursuit en soutenant que l'effet persuasif de l'esprit est endogène et exogène de l'émetteur32(*). Dans le même ordre d'idées, Ruech pense que la communication est le moyen par lequel les individus s'influencent entre eux33(*).

Il en est de même pour Laswell qui a énoncé, en 1948, les conditions premières de l'existence d'une communication efficace. Son article est paru sans ouvrage collectif «The structur and function of communication in society ». D'après lui, un acte communicationnel est exhaustif dans la mesure où il englobe les éléments ci-après : émetteur, récepteur, message, canal, effet.

Tous ces éléments s'articulent autour des questions suivantes : Qui dit quoi ? A qui ? , par quel Canal ?avec quel effet34(*) ?

Ce sont là quelques définitions de la Communication. Bien que la liste ne soit pas exhaustive, ces définitions sont tout de même significatives dans la mesure où elles nous éclairent dans notre travail.

1.1.3. Niveau de la communication

La communication est une activité permanente liée à l'homme. Où qu'il se trouve, dans n'importe qu'elle circonstance, l'homme sent toujours le besoin de communiquer avec les autres.

Il faut préciser que l'acte de transmission des informations, des idées et des attitudes d'un individu à l'autre, ne se fait pas toujours de la même manière. Il existe plusieurs types de communication selon qu'on considère le public ou le code.

Depuis que l'homme est l'homme, cette curiosité a engendré toutes les formes du commérage et d'indiscrétion qui sont le côté le plus gratuit mais non le moins nécessaire des rapports que les hommes entretiennent entre eux. Cela pour s'oublier comme pour se retrouver. Dans le deux cas l'on s'appuie tantôt sur la cible, tantôt sur le code.

1.1.4. Processus de communication

Dans les sociétés dites de voisinage, la communication était, et est encore aujourd'hui, personnelle et directe. C'est le type de rapport que la sociologie désigne sous le nom de relations primaires35(*).

Ceci explique en grande partie tout ce qui se produit dans ce processus de communication.

En effet, une personne (un émetteur) entre en contact avec une autre personne (récepteur) ou, éventuellement avec un petit nombre de destination. Par l'intermédiaire d'un lien physique et au moyen d'un système symbolique (langage), ils possèdent le code l'un et l'autre.

La communication reste toutefois immédiate si le processus fonctionne normalement et de façon réciproque. Le retour sur la source ou repousse que les théoriciens de la communication appellent feed-back est lui-même immédiat puisque le système peut, dans l'immédiat, s'inverser. C'est-à-dire l'émetteur devient récepteur et vice - versa. Cela, de telle sorte qu'il s'établit un échange continu et sans intermédiaire : un dialogue ou une conversation. De façon schématique, on peut représenter le processus de communication comme suit :

De l'analyse de ce schéma, nous pouvons déduire que le processus de Communication répond à un certain questionnement référentiel. Il s'agit donc de la formule : Qui dit quoi, à qui, par quel moyen et avec quel effet ?

Par ailleurs, la situation relative à la communication directe paraît très fondamentale dans la mesure où il est important de l'avoir en esprit lorsque l'on aborde n'importe quel autre mode de communication, pour comprendre ce qui le rapproche de cette manifestation première de l'échange interpersonnel ou ce qui l'en distingue.

Puisque nous parlons de la communication directe, il convient de signaler, à l'opposé qu'il existe également une communication indirecte. Celle-ci résiste à l'invention de l'écriture qui a profondément modifié un support indépendant des individus. C'est ainsi que la communication est devenue capable de se stabiliser et de s'authentifier en se transmettant sans déformation outre qu'accidentelle dans le temps et dans l'espace.

I.1.5. Typologie de communication

On peut établir plusieurs typologies de communication. Toute typologie dépend du facteur pris en compte. Ainsi, en considérant l'aspect moyen utilisé nous distinguons d'une part la communication traditionnelle et la communication de moderne, d'autre part.

A. La communication traditionnelle

C'est la communication pratiquée dans le contexte de société dite traditionnelle à faible imprégnation technologique et scientifique moderne, en l'occurrence les sociétés traditionnelles africaines36(*).

Cette communication est essentiellement constituée des symboles, signes, et codes conventionnels investis d'une intention communicatrice.

En plus, dans le type de communication, l'univers symbolique ne se limite pas aux seules formes visuelles d'une inspiration graphique comme les pictogrammes, idéogramme scarifications, les touages, expressions artistiques telles que la danse, les masques, les statuettes, les couleurs, la musique etc....

En outre, cette communication traditionnelle serait donc une activité communicationnelle qui s'inscrit dans le cadre d'une société traditionnelle.

Elle emploie des méthodes et moyens hérités des ancêtres. Elle est donc tout à fait différente de la communication moderne qui s'effectue à l'aide des médias modernes que sont la radiodiffusion, télévision, cinéma etc.

Okomba distingue quatre niveaux de la communication dans la société traditionnelle37(*), à savoir :

- communication avec soi-même

- communication avec le monde visible et invisible.

- communication interpersonnelle

- communication de groupe.

1. communication avec soi - même

Cette communication ne concerne qu'une personne et se fait par contact introspectif (au niveau de la conscience). Il s'agit ici d'un dialogue intérieur qui est d'ailleurs le fondement de toute communication, parce qu'elle permet à l'individu de se découvrir et s'évaluer. En plus, Okomba estime qu'il y a communication avec soi-même lorsqu'il y a dédoublement cognitif entre sujet et objet à l'intérieur de la conscience.

2. communication avec le monde visible et invisible

Pour Okomba, cette communication pose problème, celui du rapport qui peut exister entre un sujet et un objet. Aussi se pose-t-on la question de savoir si l'on peut avoir une communication entre l'homme et les plantes ou encore entre l'homme et les animaux, entre l'homme et l'environnement.

3. communication interpersonnelle

La communication interpersonnelle est celle qui s'applique directement à deux interlocuteurs ou à un groupe d'individus. Elle peut être verbale tout comme elle peut être non verbal.

Pour Marianne Belis, « Le message dans la communication orale est essentiellement une synthèse des informations, reçues de différents canaux. Tandis que le côté non verbal dévoile les profondeurs de l'être humain avec son tempérament, son éducation, sa culture, le milieu social et national duquel ils proviennent. Ces deux formes verbale et non verbale, sont intégrées dans toute communication des hommes. En d'autres mots, chaque individu participe à la Communication en se servant de la parole, gestes, regard, silence, habillement etc.38(*)

La communication interpersonnelle, au-delà de sa visée instrumentale, est animée par une quête de reconnaissance dont dépend, dans une large mesure, la perception de soi39(*).

4. Communication de groupe

Elle se réfère aux groupes organisés en vue d'un but assignés et réuni l'ensemble des mécanismes de diffusion de message à l'intention d'un groupe social.

Par groupe, M. Belis, entend « l'existence d'une caractéristique commune (physique, moral, sociale) dont les membres sont conscients »40(*).

A dire vrai, ce type de communication n'est rien d'autre qu'une communication interpersonnelle qui s'étend à un nombre plus important des personnes.

B. Communication moderne

La communication moderne est le processus par lequel des communicateurs professionnels utilisent un support technique pour diffuser des massages, de manière ample, rapide et constitue afin de toucher une large audience.

Section II : Cadre théorique

Le cadre théorique est la perspective que se donne le chercheur afin d'expliquer le phénomène sous l'étude.

Nous pensons que, l'étude sur les funérailles d'un chef coutumier Yaka comme espace de communication peut être mieux appréhendée à travers la théorie systémique de la communication celle-ci part du principe selon lequel «  les sujets d'études, quelles que soient leurs natures se trouvent toujours insérés dans un système, qui est une conformation complexe auxquelles ils participent par actions et interactions »41(*).

Approche systémique de communication

II.1. Notions de Système

Le concept « système » est un mot d'origine grecque qui signifie ensemble. Toutefois, il sied de signaler que les définitions sont multiples. Mais l'on s'accorde à dire, cependant, qu'un système n'est pas une simple addition d'éléments à l'intérieur qui interagissent.

Pour la théorie des systèmes, inspirée de la Cybernétique, « un système est un ensemble cohérent, finalisé et donc régulé d'éléments interdépendants, relativement stable »42(*).

Autrement dit, cette théorie insiste sur l'intégration de chaque système dans des entités plus vastes et sur les échanges entre systèmes.

II.3. Principes de la pensée systémique

Le systémique se fonde sur le principe selon lequel, le réel se caractérise par une gigantesque interpénétration des systèmes humains, sociaux, économiques, écologiques en interaction constante.

Tout est vivant pour cette théorie. Tout a une signification en ce sens que chaque processus peut être réduit à l'axiome suivant : «  vie = échange d'énergie+ échange d'information ».

En effet, partant de l'école de Palo alto, « la communication est envisagée comme la participation d'un individu à un système d'interactions qui le relie aux autres »43(*).

Une interaction a lieu lorsqu'une unité d'action produite par un sujet A agit comme stimuli d'une unité réponse chez un autre sujet B et vice - versa.

Somme toute, l'approche systémique repose sur trois principes fondateurs : le principe d'interaction, le principe de totalité et le principe de rétroaction.

Selon le principe d'interaction ou d'interdépendance, on ne peut pas comprendre un élément sans connaître le contexte dans lequel il interagit. Le principe de totalité rappelle que le tout est supérieur à la somme des parties. Le principe de rétroaction (feed-back) est un type de causalité circulaire où un effet B rétro agit sur la cause A qui l'a produit.

II.4. La Causalité circulaire

La notion de système d'interaction apporte aussi avec elle la notion de causalité circulaire. Cela signifie que le comportement de chacun est pris dans un jeu complexe d'implications mutuelles d'actions et de rétro actions. Ce faisant, comprendre la signification d'une conduite, en tant que communication exige de la replacer dans le système total.

En plus, le principe fondamental qui fonde l'approche du système d'assurer sa pérennité se maintient grâce à l'homéostasie qui est un principe d'autorégulation interne au système.

II.5. Le système et son homéostasie

Comme nous l'avons dit plus haut, un système n'est pas une simple addition d'éléments. Il possède des caractéristiques qui lui sont propres, différentes de celles des éléments pris isolement.

Ainsi, pour étudier un système, il ne faut pas considérer les éléments de manière isolée, mais plutôt dépasser le niveau de seuls éléments pour se pénétrer de la complexité du système.

Le système détient une force propre de structuration qui s'exerce sur les éléments en vue d'aboutir à leur intégration dans le système. Outre cette force de structuration, le système déploie aussi une force de résistance face à toute intervention interne ou externe qui pourrait amener à roder le fonctionnement du système. C'est cette force de maintenir l'équilibre que l'on appelle homéostasie.

La théorie systémique de la communication

Du point de vue de la systémique, le fonctionnement particulier et la compréhension d'un système sont déterminés par la nature des interactions qui s'y déroulent. L'élément central est donc constitué par l'ensemble des interactions, qui doivent pouvoir être interprétés en fonction du contexte dans lequel elles apparaissent. Ce contexte est pour partie lui-même le résultat des individus et des groupes avec des éléments de l'environnement plus large.

La théorie systémique tire son fondement de l'école de Palo Alto qui postule que l'on ne peut pas ne pas communiquer, la communication est inhérente à tout individu et que tout est communication. Pour les tenants de cette école, tout comportement de l'individu est une communication pour celui qui l'observe. Mais ce comportement n'est compréhensible et explicable que dans un contexte donné et par des acteurs bien définis qui compose le système.

Il convient cependant de relever que le modèle de Palo - Alto s'attache à étudier les interactions à l'oeuvre dans tout système. Cette communication permet de comprendre le système, son sens, son fonctionnement, les événements qui s'y découlent.

Mais qu'appelle-t-on « système » ?

Le système selon Edgar Morin est défini comme une « unité globale organisée d'interaction entre des éléments, actions ou individus ».

De manière générale un système est un ensemble d'objets, de relations entre ces objets et entre leurs attributs.

Les objets ici sont les composantes ou éléments du système, les attributs sont les propriétés des objets et les relations, ce qui fait tenir ensemble le système.

En effet un système n'est pas une simple addition d'éléments, mais possède des caractéristiques propres, différentes de celles des éléments pris isolement. Le système ainsi compris répond à une dynamique spécifique qui ne peut être déduite des traits de chaque participant.

Une organisation peut en effet comme tout ensemble social être considérée comme un système de communication.

Un système de communication est un ensemble récurrent, régulier et repérable de formes d'échanges existant, dans une certaine temporalité, entre des acteurs participants d'un cadre d'action pertinent, ensemble qui entraîne les acteurs dans sa dynamique propre. Cet ensemble peut être schématisé de telle sorte que l'on puisse parcourir, en divers circuits, les communications qui s'enchainent les uns les autres en s'impliquant réciproquement, et que l'on puisse accéder à une compréhension globale de cet enchaînement à travers la construction de la logique de son fonctionnement et ensuite, à travers l'explication des diverses émergences dues à ce fonctionnement, tant au niveau de segments de communication ou des boucles qui le composent qu'au niveau des valeurs fondamentales qui en constituent, par construction intellectuelle, les organisateurs latents, ces derniers pouvant renvoyer à des relations avec des systèmes englobant.

De ce point de vue, une organisation telle que la banque ainsi que tout ensemble social, peut être considéré comme un système de communication. Ce qui signifie qu'elle comprend un ensemble d'individus en interaction, entre eux ainsi qu'avec des éléments qui ne sont ni des individus ni des groupes, mais des produits humains tels que les machines, les systèmes de production, les règlements, les structures organisationnelles, les statuts, etc..

Il convient cependant de noter que la théorie systémique élaboré par Alex Mucchielle repose sur des principes qu'il convient d'analyser.

Les six principes de la systémique et leur application au sein de l'organisation

1. Toute communication n'existe que dans un système de communication

Selon ce principe, aucun phénomène n'existe isolement, que son existence même se concrétise par une insertion dans un ensemble d'autres phénomènes qui forment un système avec lui.

Ainsi, on ne peut jamais considérer une communication comme un phénomène isolé. Une communication fait toujours partie d'un ensemble de communications. Le contexte occupe donc une place importante dans la compréhension des phénomènes. Ces derniers ne peuvent être compris et expliqués que lors qu'on les replace dans un contexte.

Au sein de l'organisation, un série de contextes sont également à l'oeuvre, comme les éléments physiques (bureaux, bâtiments, parkings) mais aussi les règlements, systèmes techniques, structures qui fournissent des indicateurs de contexte à l'employé, à l'ouvrier, au cadre, au visiteur... et les aident à se repérer socialement.

Le comportement de l'employé dans l'entreprise ne peut être interprété que dans le cadre de ces contextes et celui-ci ne peut être responsable des actes qu'il pose et qui engage l'entreprise seulement dans les cadres de ces contextes. C'est par rapport à ces contextes que les employés arrivent à se forger une culture et un esprit commun qui les distinguent des autres individus. C'est enfin dans le cadre de ces contextes que l'on peut retrouver différents rôles joués par les acteurs de l'organisation et les différents statuts qu'ils occupent.

Outre le contexte, ce principe met en évidence le contenu et la relation comme partie composant le système.

Le contenu dans la communication renvoi au message volontairement encodé et transmis. La relation quant à elle renvoi à un autre type de message qui passe dans la situation de communication de manière subtile parce que non explicite et la plupart du temps, n'est pas traité de manière consciente. La relation apparaît au sein de l'interaction plutôt que dans le discours. C'est la relation qui permet à chaque acteur dans l'entreprise d'attribuer à l'un ou à l'autre des partenaires de la communication une position dans l'interaction.

Le contenu de la communication au sein de l'entreprise est perceptible à travers les signaux digitaux qui sont les actions, les mots, les discours, les écrits qui sont compréhensibles par un code précis. Il peut s'agir aussi des règlements et des principes émis par l'entreprise à l'intention de ses membres. La relation utilise les signaux analogiques que sont les attitudes, les paralanges et tous les éléments de forme qui accompagnent le contenu. La relation ne renvoie pas à des codes précis et fait donc l'objet d'interprétation. L'attitude conviviale et fraternelle d'un supérieur vis - à - vis d'un agent en particulier dans l'entreprise peut s'expliquer par la relation entretenue par ces acteurs et cela peut avoir pour explication un certain degré d'affinité entre eux et peut être interprété de diverses manières par n'importe quel observateur. La relation ne peut donc pas être expliqué de façon rationnelle, elle relève souvent de l'inconscient.

2. Tout système de communication forme un premier contexte par rapport auquel les communications qui le composent prennent un sens.

Le système dans lequel toute communication s'insère forme nécessairement un contexte à cette communication. Le contexte est un environnement par rapport auquel un phénomène prend un sens qui est toujours une affaire de mise en relation avec des phénomènes concomitants. Le sens naît toujours de la mise en relation de quelque chose avec un contexte dans lequel il se déroule.

En effet, comme dans tout système, l'information qui circule au sein de l'entreprise permet à un observateur d'en tirer du sens et donc, finalement de l'expliquer. Cette information émerge à travers les interactions qui ont lieu au sein de l'entreprise et ces interactions peuvent être prises comme des contextes dans lesquels naissent des phénomènes qui peuvent être perçue et expliqué par les observateurs de différentes manières.

3. Le principe de la causalité circulaire et de l'équifinalité

Les communications d'un système de communication agissent à travers des boucles d'interaction sur les autres communications du système et sur elle-même résultat final sur un des éléments du système.

Etant donné qu'il est impossible de ne pas se comporter et de ne pas interpréter le comportement, la première forme de communication en entreprise comme partout ailleurs est constituée par l'ensemble des comportements en interaction de tous les acteurs de l'entreprise. Ces comportements quotidiens, habituels ou surprenants, attendus ou inattendus, sont constamment perçu et interprété par les acteurs de la situation. Ces interprétations à leur tour, initient le comportement en réponse et la chaîne se poursuit.

Ce sont ces interactions de nature chaque fois spécifique qui différencient les organisations qui, dans des contextes semblables, peuvent faire intervenir des éléments de structure largement identiques. Tout ceci dans le seul but de la recherche de l'efficacité au sein de l'entreprise. Toutes les interaction au sein de l'entreprise ont pur seul finalité de maintenir et de faire avancer celle-ci

4. Un système de communication est régi par des règles qui composent la logique de son fonctionnement ;

Les systèmes vivants ouverts sur l'extérieur ont tendance à se maintenir à un niveau d'équilibres. Ces systèmes sont confrontés à des pressions externes ou internes. Face à ces perturbations, le système doit trouver une manière de réagir pour les annuler ou tout au moins pour en limiter les conséquences. C'est ce qui va déterminer un équilibre dynamique fait de changements internes constants qu'on désignerait par l'homéostasie.

Cette homéostasie se construit autour d'une norme qui définie une sorte de point d'équilibre pour le système. La norme permet de contrôler les perturbations et faire en sorte que ces dernières ne sortent pas de limites qui amèneraient le système trop loin de ses capacités d'équilibrage.

En tant que système, l'entreprise, la banque pour notre cas fait l'objet de pressions diverses notamment la concurrence entre les différents acteurs de ce secteur. Ces pressions ont une certaine influence sur l'entreprise. Face à cela l'entreprisse met en place des normes qui lui permettront de se maintenir. Ce sont ces normes qui feront adhérer les membres de l'entreprise à l'effort de développement de celle-ci.

Cette adhésion des membres se concrétise par rapport aux avantages qu'ils retirent au sein de l'entreprise, ce qui crée une certaine dynamique de progrès au sein de l'entreprise.

5. Les émergences systémiques

Des phénomènes émergents trouvent leur existence à travers et dans le fonctionnement du système de communication.

Selon ce principe, quelque chose prend un sens dans un contexte. Le sens en communication n'est donc pas donné d'avance, il se construit. Le fonctionnement d'un système génère des émergences et ce, en dehors des phénomènes de sens qui se créent du fait de la contextualisation de toutes les communications qui le composent.

Au sein de l'entreprise ces émergences systémiques sont perceptible au travers de la culture d'entreprise qui caractérise le fonctionnement interne de l'entreprise et qui assure et maintien l'équilibre au sein de celle-ci.

6. Le principe des paradoxes

Les systèmes de communication et les éléments qui les composent sont le siège de phénomènes paradoxaux.

Les phénomènes paradoxaux au sein des systèmes sont liés aux types d'interactions à la position occupée par les acteurs de la communication. Dans une situation de communication, les acteurs peuvent se retrouver en position systémique ou complémentaire.

Les individus en position systémique se considèrent mutuellement comme équivalents et le comportement est fondé sur l'égalité de traitement. Ce type de communication est conflictuel et souvent facteur de blocage au sein de l'entreprise.

Les individus en position complémentaires agissent d'une manière qui implique que la relation ne peut se poursuivre s'ils ne complètent pas mutuellement leurs comportements. Ce type de communication assure l'équilibre mutuel auprès des acteurs de la communication. Ce type de communication se veut être consensuel et non conflictuel et favorise l'éclosion des idées constructives pour l'entreprise et accroit la participation des membres de l'entreprise.

Mais ces deux types de communication se retrouvent toujours et presque concomitamment dans l'entreprise.

CHAPITRE III : ANALYSE COMMUNICATIONNELLE DES FUNERAILLES DU CHEF COUTUMIER « YAKA.»

Dans ce chapitre, le troisième de notre travail, nous allons analyser les funérailles du chef coutumier Yaka à la lumière de notre hypothèse. Le chapitre comprend deux sections, à savoir : Protocole méthodologique et analyse du système de communication pendant les funérailles du chef coutumier et l'interprétation des données.

III.1. Protocole méthodologique

En effet, comme nous l'avons déjà dit dans notre introduction, notre hypothèse est que le système de communication dans une cérémonie rituelle repose sur les structures multi modales, multi codique et multi sémiotique. Aussi, à travers ce travaille, revient comme en sourdine, notre question spécifique qui consiste à chercher les différentes modalités de communication qui structurent les systèmes de communication dans les funérailles du chef coutumier Yaka.

Dans cette analyse, nous cherchons à vérifier notre hypothèse. Ainsi, elle va se baser sur l'opérationnalisation des concepts de cette dernière.

De cette hypothèse, nous tirons les concepts suivant que nous allons opérationnalisées.

- multi modales

- multi codiques

- multi sémiotique

Concept

Dimensions

Indicateurs

Multis modales

- Verbale

- Kinésique

- Proxémique

Paroles,

Gestes,

Espace

Multis codiques

Code culturel

Code symbolique

Valeur

Sens

Multi sémiotique

Signe naturel

Signe de ressemblance

Signe par convention

Indice

Icône

Symbole

III. 2. Analyse

Avant d'analyser la communication dans les funérailles du chef coutumier Yaka, nous allons d'abord procéder à la description de ces derniers ensuite, nous allons relever les éléments du système ainsi que quelques exemples des interactions pour aboutir à l'analyse et interprétation.

III.2.1. Déroulement des funérailles du chef coutumier Yaka

Nous allons présenter les funérailles du chef Ibalabala Khadi auxquelles nous avons, nous-même, assisté.

Le Chef Coutumier Yaka Ibalabala Khadi est mort le lundi 28 septembre 2003 à 15h30' à la clinique Ngaliema à Kinshasa, suite à une intervention chirurgicale de hernie.

Père de plusieurs enfants et mari de plusieurs femmes (plus d'une dizaine) comme l'exige la coutume Yaka.

Lorsque la nouvelle de sa mort est parvenu aux oreilles des sages du village royal, le lokole était joué pour annoncer la mort du Chef à tout le monde : «  luisampodila - Mpodila, Tambu Zingidi Nkila » comme pour dire « venez nombreux le lion (le roi) n'est plus ».

En attendant le programme définitif, les membres de la famille royale passaient nuit à l'extérieur et personne ne pouvait vaquer à d'autres occupations en terme de travaux productifs.

Comme la coutume ne permet pas à ce qu'un Chef Coutumier soit enterré en dehors de son « Ilambu » qui veut dire cimetière réservé aux grands rois et Chef Coutumier Yaka.

Après avoir passer une semaine à la morgue de Ngaliema, le corps devait être rapatrié à Kasongo - Lunda pour être enterré à un cimetière ancestral ancestral commun pour tous les grands Chefs Coutumiers.

Le gouvernement a alors pris les choses en main pour que le corps soit rapatrie de Kinshasa à Kasongo - Lunda par l'avion MAF.

Le corps été accueilli avec honneur par les autorités tant civiles que militaires et d'autres représentants de confessions religieuses de la place. La population attendait aussi le corps à l'aérodrome de Kasongo - Lunda qui se trouve à 2 km de la cité au nord.

Tout ce monde a accompagné le corps du défunt de l'aérodrome qui est dans la partie nord de la cité de Kasongo - Lunda jusqu'à Musumba connu sous le nom de Kabisa ; village royal, du défunt Chef situé dans la partie Est de la cité à 5 km.

Toute la population était à pied avec rameau en main, torse - nu pour les hommes de la famille royale, les épouses habillées en blanc, cheveux rasés les pleures et les chants ont caractérisés cette marche.

Arriver dans la cours royale où devait se passer la veillé mortuaire. Le corps a été exposé dans la cours royale appelé «  Nganda Kiamfu » sous des hangars montés en rameaux où tout le monde pouvait voir le corps qui était déjà dans un cercueil ouvert pour que tout le monde puisse passer et rendre son dernier hommage. Les femmes et les enfants étaient autour du lit mortuaire.

Le mardi 06 octobre est sortis un programme des funérailles. A 9h00' devait se tenir le palabre funéraire, moment pendant lequel les sages du village et les sages du clan Yaka de devaient se réunir pour demander des redevances coutumières (draps, couvertures, contributions) aux autres membres de la famille royale et les belles familles doivent des bloucs et d'autres bêtes pour le retrait de deuil.

Après ce palabre, aux environs de 10h00', il y a eu levé du corps du village royal à la cité de Kasongo - Lunda où on devait dire une messe à l'honneur du défunt et c'est dans la cité qu'on trouve le cimetière royal.

La messe d'action de grâce dite dans la grande église de la paroisse Saint Pierre et Paul de Kasongo - Lunda, célébrée par l'évêque du diocèse de popokaba, son Excellence Louis Nzala Kianza assisté par beaucoup d'autres prêtres Jésuites et diocésains venus de partout beaucoup d'autorités et d'autres membres de la famille royale ont assisté à la dite messe.

Un discours a été prononcé à cette occasion par le gouverneur de la province du Bandundu qui a parlé au nom du gouvernement.

Après la messe, le corps était conduit avec honneur à sa dernière demeure avec tambour, balafon, lokolé, les fanfares kimbanguiste et autres instruments traditionnels appropriés à ce genre de cérémonies.

Une fois aux cimetières, la danse traditionnelle de la famille royale est entrée sur scène. Elle est appelée « Nsangu. » Cette dernière se fait avec des insignes royaux. Elle rappelle l'évolution de la société Yaka à travers ses différents périples depuis les temps anciens. Ne prennent part à cela que les propriétaires terriens, Muni Maziamu, pour permettre officiellement l'enterrement du chef à qui on rappelle à cet effet qu'il est un étranger et qu'il a besoin de la permission de son hôte pour lui accorder la repos éternel. Après cette permission symbolique, place aux membres de la famille royale restreinte et étendu : Mpungu dans la main gauche et épée royal (mbela Phoku) à droite, pour le dernier hommage.

Selon la coutume Yaka, on devait immoler un couple de pigeon ou un couple de bouc. Dans le temps, on immolait les esclaves (bilolo) mais ce système est révolu depuis la mise en pratique de la déclaration universelle de droit de l'homme.

Cette pratique se fait en honneur du Chef afin qu'il ne se sente pas seul dans son tombeau. Après le discours du muate Yamfu, le corps a été inhumé avec honneur, suivit des coups de fusil.

Nous pouvons donc dire que les funérailles du Chef Coutumier Yaka sont dans leur ensemble un moment où se passe la Communication qui est multi dimensionnelle, multi codique, multi forme qui permette un système.

III.2.2. Le système de communication relevé dans les funérailles du chef coutumier

A. Les éléments du système

Nous pouvons relever les éléments ci-après de ce système

Individus / Objet

Attributs.

-Nkaka mwadi (première femme)

-Epouse

- Nkaka Ntemina (du deuxième à l'avant dernière femme)

-Epouse

- Nkaka fuama (la dernière épouse)

-Epouse

- Les enfants

-Progénitures, héritiers

-Les sages

-Notables, conseillers.

-Les Choristes

-Chrétiens.

-Mgr Louis NZALA Kianza

-Evêque du diocèse de POPOKABAKA

- Swa IKOMBA

-Chef de groupement (avec des -attributions spéciales sur le grand chef

-MWATA YAMFU (MWAT YAV)

-Grand chef coutumier LUNDA

-La famille Muni-Maziamu

-Propriétaire terrien

-Les hommes du village

-Frères, cousins etc.

-BILOLO

-Esclaves, servant du palais royal

-Gouverneur de la province de Bandudu

-Autorité nationale.

-Village royal (Kabisa) mais c'est selon le chef

 

-hangar (dans le texte)

Catafalque en rameau

-lit mortuaire

 

-Lokole

Instrument de musique (communication)

-Nganda Kiamfu

cour royal (lieu de funérailles)

- draps, couvertures

Rédévences coutumières

-M'pungu

Insigne royal

-Mbela mpoko (Epai royal)

Insigne royal

-N'sangu

Danse royale

-boucs, pigeons

Sacrifices

-Phidi

Tenue (habillement) de deuil

-Diungu

Cheveux rasés (Coiffure)

-N'konzo (habit royal)

Habillement

Comme on peut s'en rendre compte, le système formé par les funérailles du chef coutumier est composé des individus et des objets doué chacun d'attributs.

B. Quelques interactions relevées du système

TABLEAU

Unité

Arrangement de visibilité

Accommodements spatiaux et territoriaux

Communication verbale/non verbale

Messages

Supports

Destinataire

Système d'interaction réalisé

La Ière femme

Autour du lit

Autour du lit, à la tête du cadavre

Verbal : Elle pleure, chante, parle

Non verbale : le silence, les gestes, la danse, l'habillement

-Tristesse, regret, douleur, émotion, etc.

-La voix

- Le paralangage gestuel ou les mimiques du visage

-Le défunt, le mort, l'assistance, etc.

Ière femme : la femme forme une interaction avec

-le mort (doit savoir qu'il la manquera toujours.

-les sages (qui doivent avoir pitié des orphelins afin qu'ils soient tolérant si jamais. Ce dernier négligent tel ou tel autre pratique royale.

-les enfants à qui elle prie d'être toujours unis malgré leur nombre si grand, parce que dit-on l'union fait la force

-Swa IKOMBA (à qui elle assure de bien garder les insignes royaux désormais en sa possession jusqu'au jour où il doit investir un nouveau chef.

Les enfants

Autour du lit, ils pleurent

Autour du lit, au lieu central

Verbal : ils pleurent

Non verbale : les bras sur la tête ou sur les joues.

Douleurs, la crainte, la tristesse, l'émotion, etc.

-La voix

-le paralangage gestuel et moteur.

-Le défunt, leurs mères, les sages, etc.

Les enfants :

-le mort (qui a mal fait de mourir parce qu'il les laisse sans soutien ni protection directe.

-Les sages (à qui ils prient de leur laisser une bonne partie de leur héritage

-les femmes, ils prient leurs mères de faire un effort de ne pas le séparer même s'ils sont nombreux

Les sages

Ils occupent une partie de la cour royale. Ils parlent

Une partie de la cour royale en face du lit mortuaire

Verbal : ils parlent

Non verbale : l'habillement, l'attitude générale comme disposition de l'esprit, les postures

Emotion, panique, peur, tristesse, etc.

-La voix, les paroles

- les paralangages de l'apparence et de la façon de se tenir

Le mort, la famille royale, les ancêtres

Les Sages :

-le mort (à qui ils demandent de défendre sa mort au cas où elle a été causée par des ennemis.

-La famille royale à qui on demande des redevances coutumières.

-Les ancêtres à qui ils demandent d'aider le défunt de défendre sa mort et surtout de bien l'accueillir dans leur village de mort.

Swa IKOMBA

Une partie de la cour royale. Il parle.

Partie de la cour royale où il peut bien voir tout ce qui se passe à ce lieu funéraire

Verbal : Il parle, pleure.

Non verbale : l'habillement, sa posture, son funéraire

Emotion, tristesse, crainte, etc.

-La voix, les paroles,

-Lokole, paralangage de l'apparence et la façon de se tenir

Le mort, la première femme, au reste de la famille royale

Swa IKOMBA :

-Au mort à qui il souhaite de reposer en paix et il lui assure de la conservation de tous les rites pour le bien être de la coutume

- Ière femme, on lui demande de bien garder les insigne à sa disposition jusqu'à l'investissement ou intronisation du prochain chef.

MUNI MAZIAMU

Il reste au cimetière. Il fait les incantations

Au cimetière royal, autour de la tombe

Verbal : il parle, invoque

Non verbale : posture, attitude, etc.

Tristesse

-La parole

-Le paralangage gestuel et moteur

Le mort, la terre, aux ancêtres

MUNI MAZIAMU :

-le mort à qui on assure le repos en paix dans leurs terres parce que tous les droits ont été payés

-A la terre, on la prie d'être légère et gentille afin que le défunt repose en paix.

-Aux ancêtres accueillir avec plaisir celui qui vient vers vous afin que soit bien assurée.

En nous appuyant notamment sur la théorie du rituel de Goffman ( avec certains indicateurs tels : arrangements de visibilité, accommodements spatiaux, territoriaux), on peut remarquer dans ce tableau les différentes interactions se passent dans le système ainsi formé dans les funérailles du chef coutumier.

Nous avons donc relevés les quelques interactions ou les échanges qu'on trouve dans ce système qui n'est rien d'autres que les funérailles du Chef coutumier Yaka.

Les différentes échanges qui se passent entre les différentes unités de ce système.

Vu le temps et l'espace misent à notre disposition il nous a était difficile de relevées toutes les interactions qui se passent aux funérailles du Chef Coutumier Yaka.

Nous, nous nommes donc intéressés à la première femme, aux enfants, aux sages, à Swa Ikomba et à Muni Maziamu vu l'importance qui leurs est attribué pendant les funérailles d'un Chef Coutumier Yaka.

Nous avons voulus décrire en quelque lignes l'espace qu'ils occupent. Ensuite nous avons analysés leurs mode de communication, les messages que chacun d'eux transmet les supports qu'ils utilisent pour la transmission de ce message, les destinataires à qui sont destinés leurs messages et le système d'interaction réalisé.

Voilà en quelque lignes ce que contient ce tableau.2. Analyse et interprétation

Nous allons relever les indices de la communication en tenant compte de: l'impossibilité de ne pas communiquer, Niveaux de la communication, ponctuation de la séquence des faits, la Communication digitale et la communication analogique et Interaction symétrique et complémentaire

1. L'impossibilité de ne pas communiquer

Lors de l'exposition du corps nous avons relevé plusieurs actes de communication. Déjà en route, les pleures, les rameaux que tenait la population en main, le fait que les hommes de la famille royale soient torse-nu et d'autres faits que nous n'avons pas relevés constituent une communication. Aussi, à l'entrée du village royal, on pouvait être renseigné de l'endroit où se tenait le deuil (la cour royal) grâce aux sons des instruments traditionnels qu'on jouait pour la circonstance.

Pleures, cris, lamentations qui relèvent de la communication analogique étaient les moyens d'expressions de la douleur les plus utilisés dans cet espace mortuaire.

Les femmes autour du lit mortuaire, et les hommes dans le reste de la cour royale, ceci a pour explication spécifique d'exprimer chez les femmes leurs caractères faible et extrêmement certaine mesure aux hommes qui eux, sont d'ordinaire intraverti.

Le refus de participer aux différents échanges entre individu comme c'était le cas dans une partie de la cour où nous avons remarqué un groupe de sages qui s'étaient retranchés de la foule ; ce comportement relève aussi de la communication. Nous avons remarqué des comportements particuliers de la communication par les jeunes gens du village royal qui s'adonnaient aux bruits, aux amusements et à l'exhibition des danses obscènes.

Etant donné que dans une interaction, tout comportement a la valeur d'un message, c'est-à-dire qu'il est une communication. Il suit qu'on ne peut pas ne pas communiquer qu'on veuille ou non. Ainsi, l'affirme Francis VONEYE, des personnes en présence communique toujours. Tout comportement y compris celui qui constitue l'indifférence44(*).

2. Niveaux de la communication : contenu et relation

Une communication ne se borne pas à transmettre une information (contenu) mais induit en même temps un comportement (relation).

Au cours de ce deuil, le sujet sur l'état dans lequel le chef coutumier IBALABALA est mort faisait objet de viles altercations dans les conversations entre différents participants. Ceci avait influencé même le comportement des uns et des autres.

Lors de la veillée mortuaire, la famille du défunt a cessé de pleuré mais lorsque les chorales de différentes confessions religieuses ont commencé à chanter, nous avions remarqué un changement de comportement dans le chef des différents participant au deuil.

Les pleurs qui avaient cessé, ont repris à nouveau vite une grande tristesse gagne l'assistance à travers des chansons interprétés par ces chorales qui exprimaient le regret et la peine qu'éprouvait l'assistance pour la mort inopinée de son chef coutumier parce que la sociabilité et tous ses bienfaits à ces proches, et ceci constitue le « contenu » de la communication et ses répercussions sur l'assistance, c'est cela la « relation.»

3. Ponctuation de la séquence des faits

La ponctuation structure les faits du comportement, elle est donc essentielle à la poursuite d'une interaction.

La succession au pouvoir était la cause d'innombrables conflits déjà du vivant du défunt chef, surtout avec son neveu, l'actuel chef coutumier INANA. Certains sages soutenaient le pouvoir d'IBALABALA, cependant, d'autres sages et membre de famille soutenaient le neveu. Dans ce tiraillement -« qui succédera au pouvoir »- que s'est poursuivi le tiraillement entre membre de la famille royale et les sages et a été la cause de l'interruption des échanges le jour des funérailles.

4. Communication digitale et communication analogique.

Nous avions observé pleurs, cris, lamentations, attitudes de tristesse autour du lit mortuaire. Les pleurs chez les « Yaka » constituent la caractéristique principale du deuil.

Un peu plus loin, on peut voir sous les catafalques en rameaux, les sages assis dans une partie de la cour en concertation totale. Ils conversaient entre eux, pour  demander les redevances coutumières (draps, couvertures, contributions) aux autres membres de la famille et les belles familles doivent des boucs et d'autres bêtes pour le retrait de deuil. Mais ces échanges étaient souvent entrecoupés de long moment de silence. Visage crispés, mains à la joue soulignaient la gravité avec la quelle l'homme appréhende la mort.

Pleures, cris, lamentations, attitudes de tristesse, silence relèvent de la communication analogique, tandis que les conversations relèvent de la communication digitale. Ajoutons à cela, la messe d'action de grâce qui était dite l'honneur du défunt du chef dans la grande Eglise Catholique Saints Pierre et Paul de KASONGO-LUNDA, célébrée par l'évêque du diocèse de Popokabaka, son excellence Louis NZALA Kianza, assisté par plusieurs prêtres diocésain et Jésuites venus de partout, dont beaucoup d'autorités et d'autres membres de la famille royale ont assisté à la dite messe en mémoire du chef coutumier décédé. Aussi, l'usage des instruments de la communication tels que tam-tam, lokole, fanfare, radio, etc. qui permettent communiquer.

Nous pouvons donc constater que dans notre site, la communication est beaucoup plus analogique que digitale. La communication analogique permet de déduire assez facilement une information élémentaire de l'observation par gestes et des mouvements servant à signaler une intention même lorsqu'on a affaire à un individu d'une culture entièrement différente.

Par contre, la communication digitale qui est le domaine du verbal permet d'exprimer ses émotions, transmettre un message ou une expérience vécue, et le code utilisé dans ce cas est la parole ou la langue qui est un système social structuré.

5. Interaction symétrique et complémentaire

Plusieurs messages échangés étaient observés entre les différents participants au deuil, mais nous avions remarqué des tiraillements et disputes entre les enfants du défunt chef et la famille de l'actuel chef coutumier.

Le comportement uniforme qu'affichaient les enfants du défunt vis-à-vis de certains membres de sa famille, peut être qualifié de symétrique tandis que l'indifférence entre les protagonistes peut être traité de complémentaire.

Au cimetière, une danse coutumière appelé Nsangu était entamée par la famille MUNI MAZIAMU pour permettre l'enterrement officiellement. La famille royale avait remis symboliquement des présents à celle des propriétaires terriens. Il s'agit entre autre des pigeons, boucs qui devaient être immolés signifiant l'honneur royal parce que dans le temps on immolait les esclaves, cette pratique a changé avec les droits de l'homme. Ce comportement en miroir de la famille royal fait appel à l'interaction symétrique.

Par contre, avant l'inhumation du corps, nous avons assisté à une dispute entre Mwata Yamfu et la famille Muni Maziamu derniers droit avant que Mwata Yamfu prenne la parole en terme de dire les incantations comme l'exige la coutume Yaka, parce que c'est une façon d'invoquer les ancêtres de bien accueillir le nouveau venu dans leur vie de l'au delà et dire au revoir au défunt et c'est ce comportement indifférent que nous pouvons appeler interaction complémentaire.

CONCLUSION

Au commencement de notre recherche sur les funérailles d'un chef coutumier Yaka comme système de communication, notre objectif était de connaître les différentes modalités de communication qui structure le système de communication dans les funérailles du chef coutumier chez les Yaka.

Notre question spécifique a consisté à chercher les différentes modalités de communication qui structurent les systèmes de communication dans les funérailles du chef coutumier Yaka.

Comme dans toute démarche scientifique, dans ce travail nous nous sommes proposé de recourir à deux méthodes pour répondre à notre interrogation de base. Devant la masse des données récoltées, nous avons, avant tout procédé à la description de cette masse d'information à notre possession avant de les analyser. A ces deux méthodes, qui sont la description et l'analyse, nous avons adjoint l'observation et les entretiens avec plusieurs acteurs de la société Yaka pour faire ressortir un fait fondamental : le système de communication dans les cérémonies rituelles repose sur des structures qui sont caractérisées par plusieurs codes, diverses modes de communications et une diversité des signes comme moyens de communication entre membre de la société, dans une situation bien déterminée. Dans le cas qui est le notre, il s'agit de la mort d'un chef coutumier Yaka, le Kiamvu.

Nous avons les éléments du système de notre étude et nous avons ensuite énumérés les différentes interactions et les différents échanges qui se passent aux funérailles d'un chef Yaka. Ceci était appuyé par une axiomatique de la communication de l'école de Palo Alto, qui se présente en quatre points : Impossibilité de ne pas communiquer, niveau de communication, ponctuation de la séquence des faits, communication digitale et analogique et enfin interaction ponctuation symétrique et complémentaire. Ainsi, la communication digitale est le domaine du verbal et de la communication analogique non-verbal.

Nous avons constatés que les modèles d'interaction entre les membres d'une communauté dans l'espace mortuaire se confirme en terme de statut social lorsque, par exemple, la femme éprouve ses émotions, en restant veuve, surtout elle doit garder les insignes royaux et s'enferme dans ce cas où les personnes tenues à vivre dans une interaction complémentaire se trouve dans une interaction symétrique (les enfants vis-à-vis des ainés de la famille.)

BIBLIOGRAPHIE

I. Ouvrages

1. BELIS, M., communication des premiers signes à la télématique. Essai, Paris, éd. Fréquence, 1989.

2. GABIN P., la Communication, Etat de savoir, paris, éd Sciences humaines 1998.

3. HERMANS, R, SI ; Devinettes des Bayaka du nord Anal Equatorial, Mbandaka, 1ère édition, 2003.

4. PLANCQUART M SJ, Les Yaka, Essai d'histoire, Paris Presses de Snock - Ducasu & Fils Grands, 1971

5. TEMPELS, P., la philosophie Bantoue, édition Louvania, Elisabetville, 1945.

6. VANSINA, J., les anciens royaumes de la Savane, 1ère édition 1962

7. VONEYE, F., Presse dans la Société Contemporaine, Paris, Armand Collin, 1945.

II. Articles

1. DENIS, « Les Yaka du Kwango », in Afrique Centrale, - 8 rusée Roy. 1964.

2. MUCCHELLIA, «  Les modèles de la Communication », in P.COBIN, la Communication des savoirs aux erre, éd. Sciences humaines, Paris, 1998.

3. ROOSENS, E., Monde Yaka et développement économique, Communauté Incas économique et sociaux n°5-6 décembre 1963.

III. Cours

1. EKAMBO, J.C, Communication et développement, Cours de 3e Graduat Kinshasa, IFASIC 2004.

2. EKAMBO, J.C, Théories de la Communication, Cours inédit, 3e Graduat, Kinshasa, IFASIC 2010.

3. OKOMBA, P., Sociologie de la Communication, Cours 1er Licence Journalisme, Kinshasa, IFASIC 2004.

IV. Mémoires & TFC

1. ELENGA PELA, P.G., La perception dans le milieu académique de la tenue vestimentaire des présentatrices du Journal télévisé, comme moyen de Communication. Cas des étudiants de l'IFASIC, TFC, IFASC, Kinshasa 2007.

2. KADALIKAU, la place de la Communication dans la lutte contre le Sida, mémoire ISTI, Kinshasa, 1992.

3. LUNDEMBA P, Etude Sociologique des relations conflictuelles Yaka - Ntandu, Mémoire de Licence actuelle UNIKIN 1971.

4. MANDALA VANZI, Le Deuil comme espace de communication chez les Yanzi, IFASIC, Kinshasa 2001.

5. MUMBEME MWENGESYALI, Le matanga comme espace de communication, TFC, Kinshasa 2002.

V. DICTIONNAIRES

1. Le petit Larousse 2007.

2. Dictionnaire encyclopédique de l'information et de la Communication 1990

VI. AUTRES DOCUMENTS

1. Enquête effectuées dans le Kwango (territoire administratifs a peuplement Yaka) : Popokabaka, et dans une certaine mesure kenge en 1999.

WEBOGRAPHIE

1. Deuil wikipedia.org/wiki/rite-fin% CB% Agroué, Le 25 Fév. 2010

2. Deuil : // fr wikipediaorg/wiki/rites fin% CB% Agroué, Le 25 Fév. 2010

3. Deuil : wwwobsèques.liberheo.com, Le 25 Fev. 2010

4. Deuil : www.climatic_suisse.ch, Le 25 Fev. 2010

TABLE DES MATIERES

DEDICACE i

REMERCIEMENTS ii

O. INTRODUCTION iii

1. Problématique 1

2. Hypothèse 3

3. Méthodes et techniques de travail 4

4. Délimitation du sujet 4

5. Division du travail 4

CHAPITRE I : PRESENTATION DU PEUPLE YAKA 5

I.1. L'histoire 5

I.1.1. Les origines et l'identité de l'ethnie Yaka 5

I.1.2 La structure sociale 7

I.1.3. La culture Yaka 7

3.1. Les données linguistiques 8

3.2. Les croyances Yaka 8

I.1.4. Organisation Coutumière 10

I.1.5.L'aspect économique 11

I.2. La situation géographique 12

2.1. L'habitat 12

I.2.2. Végétation 12

I.2.3. Les reliefs et climat 13

I.2.4. Hydrographie 13

I.2.5. Conclusion partielle 13

CHAPITRE II : CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE 14

Section I : Définition des Concepts 14

I.2.1. Concept de funérailles 14

I.2.1. Notions sur les funérailles 14

I.3.1. Le chef coutumier 16

3.1.2. Notions sur le chef coutumier 16

1.1.2. Définition de la Communication 16

1.1.3. Niveau de la communication 18

1.1.4. Processus de communication 18

I.1.5. Typologie de communication 20

Section II : Cadre théorique 23

II.1. Notions de Système 23

II.2. Principes de la pensée systémique 24

II.3. La Causalité circulaire 24

II.4. Le système et son homéostasie 25

CHAPITRE III : ANALYSE COMMUNICATIONNELLE DES FUNERAILLES DU CHEF COUTUMIER « YAKA.» 32

III.1. Protocole méthodologique 32

III. 2. Analyse 32

III.2.1. Déroulement des funérailles du chef coutumier Yaka 32

III.2.2. Le système de communication relevé dans les funérailles

du chef coutumier 37

2. Analyse et interprétation 41

1. L'impossibilité de ne pas communiquer 41

2. Niveaux de la communication : contenu et relation 42

3. Ponctuation de la séquence des faits 42

4. Communication digitale et communication analogique. 43

5. Interaction symétrique et complémentaire 44

CONCLUSION 45

BIBLIOGRAPHIE 47

TABLE DES MATIERES 49

* 1 _ Régis Debray, R. Cité par EKAMBO, J.C., Théories de la Communication, Cours inédit, p.18

* 2 _ TEMPELS, P., La Philosophie Bantoue, édition Louvania, Elisabethville, 1945.

* 3 _ Mandala Vanzi , Le deuil comme espace de Communication chez les Yanzi, TFC, IFASIC, Kinshasa, 2001.

* 4 _ MUMBERE MWENGESYALI, Le matanga comme espace de Communication, TFC, IFASIC, Kinshasa, 2002

* 5 _ Dénis, les Yaka du Kwango, p.41 in - 8 rusée Roy.Afrique Centrale, 1964

* 6 _ Dénis, les Yaka du Kwango, p.41 in - 8 rusée Roy.Afrique Centrale, 1964

* 7 _ J. Vansina, les anciens royaumes de la Savane 1er éd. p.73

* 8 _ Idem 2e éd.P.74

* 9 _ Idem 2e éd P.156

* 10 _ Dénis, Op.cit, P.16

* 11 _ Il s'agit d'une enquête effectuées dans le Kwango (territoire administratif a peuplement yaka : n°L, popokabaka, et dans une certaine mesure kenge en 1999

* 12 _ Dénis, Op.cit, P.17

* 13 _ Lundemba Philippe : Etude sociologique des relations conflictuelles Yaka - Ntandu P.44. (Yemoire de Licence) Juillet 1971

* 14 _ Idem P.46.

* 15 _ Robert Hermans SJ : Deinettes des Bayaka du nord P.6 Annales Equatorial, Mbandaka, 2003.

* 16 _ H.Decker OCP2

* 17 _ E. ROOSENS, Monde Yaka et développement économique, Communauté Incas économique et sociaux n°5-6 déc. 1963 P.4

* 18 _ Philippe Lundemba, Op.cit., p.44-45.

* 19 _ E. ROOSENS ; Monde Yaka O.C. P 9.

* 20 _ Dénis, les Yaka du Kwango P.17

* 21 _ M. Plancquart SJ : Les Yaka, Essai d'histoire P.1-4, Presses de Snorck - Ducasu & Fils Grand, Belgique, 1971

* 22 _ Le petit Larousse, p.448

* 23 _ Htp://fr.wikipedia.org/wiki/rite - fin% C3% A9 revue

* 24 _ http://frwikipediaorg/w iki/rites fin% C3% A9 roue

* 25 _ http://www.obsèques.liberhéo.com.

* 26 _ Dictionnaire française le petit Larousse, p.264

* 27 _ http://wwwclimatic - Suisse.ch

* 28 _ WAKEBA, P, TFC, IFASIC, 2002, p.16, la Communication traditionnelle chez les Yombe

* 29 _ Idem

* 30 _ PSGOOD, Cité par WAKEBA, Op.cit, p16.

* 31 _ COOLEY, Op.cit

* 32 _ HOULAN D, C., Cité par EKAMBO, J.C, Théories de la Communication, Cours de 3e graduat, IFASIC, 2010

* 33 _ RUECH, Cité par KADALIKAU, la place de la Communication dans la lutte contre le Sida. Mémoire ISTI, Kinshasa, 1992

* 34 _ LASSWELL, Cité par EKAMBO, J.C, Op.Cit.

* 35 _ VOYENNE B.OP, Op.cit p.11

* 36 _ OKOMBA P., Cours de Sociologie de la Communication, 1er Licence Journalisme, IFASIC, 2004.

* 37 _ OKOMBA P., Cours Cité

* 38 _ BELIS M., Communication. Des premiers signes à la télématique. Essai. Paris éd. Fréquence 1989, p.59

* 39 _ GABIN P., La Communication Etat de savoir éd. Sciences humaines 1998, p.169

* 40 _ Ibidem, p.62

* 41 _ Dictionnaire Encyclopédique de l'Information et de la Communication, p.538.

* 42 _ Idem.

* 43 _ MUCCHELLIA., «  Les modèles de la Communication », in P. COBIN, la Communication des savoirs, Auxerre, éd. Sciences humaines, 1998, p65

* 44 _ VONOYE, F, op.cit.






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