WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Rapport de Projet J2EE: site de e-commerce

( Télécharger le fichier original )
par Olivier Ferran
 - Bac+5 2008
  

sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Rapport de Projet J2EE

Site de E-Commerce

Hibernate - Struts - Spring

Olivier Ferran - Guillaume Papon 08/01/2008

Rapport de Projet J2EE Site de E-Commerce

janv. 8

2

I.

II.

Introduction

L'environnement de développement

3

3

 

1.

Eclipse Europa

3

 

2.

Apache Tomcat

4

 

3.

SVN

4

III.

 

Le modèle MVC

5

 

1.

Spring : Faciliter le développement et les tests

5

 

2.

Struts : Mettre en place le MVC

5

 

3.

Hibernate : La persistance des objets

6

 

a.

Pourquoi Hibernate ?

6

 

b.

Configuration d'Hibernate

7

 

c.

Utilisation d'Hibernate

7

IV.

 

Le site de E-Commerce

8

 

1. Architecture 3-tier et mise en place du modèle MVC

8

 

2.

Configuration de l'application

9

 

3.

Les contrôleurs

10

 

4.

La couche Web

13

 

a.

JSTL

13

 

b.

Ajax

17

 
 

5.

La couche service

19

 

a.

Synchronisation

19

 

b.

Le framework Spring

20

 

6.

La couche d'accès aux données (DAO)

21

 

a.

La persistance des objets en via Object/Relational Mapping (ORM)

21

 

b.

Hibernate

22

 

V.

Conclusion

27

Introduction

Notre objectif en choisissant ce projet était de se familiariser avec toute l'architecture J2EE et de découvrir les frameworks les plus couramment dans le développement web en java. Pour ce faire, nous avons choisi de les mettre en oeuvre dans un site de type e-commerce. Néanmoins, le véritable objectif reste la manipulation de toutes ces technologies en vue de nous futurs stages.

L'environnement de développement

1. Eclipse Europa

Eclipse Europa (Ex Callisto) est une version de l'IDE d'IBM auquel ont été ajoutés plus de 21 projets pour un total de plus de 500 plugins, allant de l'édition de fichier xml a la gestion de serveurs d'applications en passant par la création de JSP, d'EJB, de JSF et bien d'autres.

Nous avons choisi cette distribution car son projet Web Tools (WTP) permet de gérer a l'intérieur de l'IDE toutes les étapes du développement, notamment tout ce qui concerne la publication automatique du projet web sur le serveur d'application.

2.

4

Apache Tomcat

Tomcat est un conteneur de Servlet J2EE issu du projet Jakarta, Tomcat et est désormais un projet principal de la fondation Apache. C'est un conteneur de Servlet J2EE qui implémente la spécification des Servlets et des JSP de Sun Microsystems. Tomcat est en fait chargé de compiler les pages JSP avec Jasper pour en faire des Servlets (une servlet étant une application Java qui permet de générer dynamiquement des données au sein d'un serveur http). Généralement, ces données sont présentées sous forme de page HTML coté client.

3. SVN

Subversion est un système de gestion de version, conçu pour remplacer CVS. Concrètement, ce système permet aux membres d'une équipe de développeur de modifier le code du projet quasiment en même temps. Le projet est en effet enregistré sur un serveur SVN (le notre sur https://opensvn.csie.org/) et à tout moment, le développeur peut mettre à jour une classe avant de faire des modifications pour bénéficier de la dernière version et a la possibilité de comparer deux versions d'un même fichier.

Le principe de fonctionnement est le suivant :

Rapport de Projet J2EE Site de E-Commerce

janv. 8

sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"I don't believe we shall ever have a good money again before we take the thing out of the hand of governments. We can't take it violently, out of the hands of governments, all we can do is by some sly roundabout way introduce something that they can't stop ..."   Friedrich Hayek (1899-1992) en 1984