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L'ethnie dans le fonctionnement des partis politiques au Togo. Cas du CAR, de l'ex-RPT et de l'UFC

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par Labité Sodjiné AGBODJAN-PRINCE
Université de Lomé - Maitrise ès-lettres et sciences humaines 2012
  

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CHAPITRE IV : INTERPRETATION DES RESULTATS, VERIFICATION
DES HYPOTHESES ET SUGGESTIONS

L'objectif visé par notre recherche est de vérifier le fondement de notre hypothèse à la base des résultats de notre enquête ; l'hypothèse principale est la suivante : «L'ethnie est un instrument qui favorise l'accès à un parti politique et qui influence son fonctionnement. » Cette partie sera donc consacrée à l'interprétation des résultats, ce qui permettra de procéder à la vérification de nos hypothèses, pour enfin aboutir sur les suggestions.

IV.1- INTERPRETATIONS DES RESULTATS ET VERIFICATIONS DES HYPOTHESES

Dans les lignes qui vont suivre, nous procéderons à l'interprétation des données présentées après dépouillement, tout en tenant compte des observations et des entretiens menés sur le terrain. Nous essayerons alors de bâtir cette partie sur deux points essentiels dont le premier concernera l'engagement politique qui dépend de plusieurs paramètres, et le second va se pencher sur la relation ethnie/fonctionnement des partis politiques. Nous procéderons à la fin à la vérification de notre hypothèse du départ.

IV.1.1- Engagement politique

Il s'agit ici de montrer quels sont les paramètres qui rentrent en jeu dans l'engagement politique d'un individu.

IV.1.1.1- Appartenance à une ethnie donnée.

Nous avons dans le but d'aboutir à notre recherche, introduite la question qui nous permettra de savoir au sein des partis politiques, quelle ethnie ou quelles sont les ethnies les plus représentatives. Selon le résultat recueilli dans le tableau n°3, plus d'une dizaine d'ethnies ont été mentionnées, mais nous pouvons remarquer que quatre principales ethnies dépassent la barre des 10%. On voit en premier les Ewé avec 22,7%, suivi des Guin avec 21,3%, ensuite les Ouatchi 16,7% et enfin les Kabyè avec 10%. Ces pourcentages nous révèlent alors que les ethnies Ewé, Guin, Ouatchi et Kabyè s'intéressent plus à la politique, ou s'engagent plus dans un parti politique que les autres ethnies.

En procédant à un croisement des tableaux n°3 et n°9, « quelle est votre ethnie ? Et à quel parti politique appartenez-vous ? », et en ne considérant que les quatre ethnies nous avons le tableau ci-dessous :

Tableau n°24 : croisement entre l'ethnie d'origine des enquêtés et leur appartenance

politique

Modalités

Non-réponse

CAR

ex-RPT

UFC

TOTAL

Ewe

8,8

20,6

38,2

32,4

100

Guin

6,3

12,5

43,8

37,5

100

Kabyè

40

0

53,3

6,7

100

Ouatchi

0

36

32

32

100

N.B. Les valeurs du tableau sont les pourcentages en ligne établis sur 150 observations.

Ici on voit clairement dans quel parti politique s'engagent plus les ethnies. Les Ewé, par exemple, sont nombreux dans l'ex-RPT (38,2%), ensuite l'UFC et le CAR. Avec les Guin, c'est la même analyse. Pour les Kabyè, 53,3% sont de l'ex-RPT, ensuite 6,7% dans l'UFC et aucun dans le CAR. Les Ouatchi, on le voit est plus dans le CAR et partage le même pourcentage dans l'ex-RPT et l'UFC.

Retenons donc qu'à part la présence massive de ces quatre ethnies, elles ont chacune une attirante vers un parti politique bien précis. Les Ouatchi optent plus pour le CAR ; les Kabyè, les Guin et les Ewé sont plus tournés vers l'ex-RPT. Néanmoins la présence des Guin et Ewé est importante dans l'UFC également. Cela nous conduit à dire qu'à un parti politique une ethnie. Et c'est à bon droit que l'on pense vulgairement que le CAR c'est pour les Ouatchi, puisque le fondateur est de cette ethnie et de même que le nouveau président de ce parti ; l'ex-RPT pour les Kabyès, parce qu'aussi << le fondateur » était kabyè, de même que leur secrétaire général, et le président de la république qui est de ce parti ; et l'UFC pour les Guin et Ewé, pour les mêmes raisons que les précedents.

Pour cela, un cadre de l'ex-RPT nous révèle en ces termes : << l'homme a tendance à faire confiance à sa cellule de base. Le parti étant dirigé par un Kabyè et comme les Kabyè lui doivent tout puisqu'ils pensent qu'il les a sauvés des griffes de Sylvanus Olympio, ils adhèrent tous à ce parti pour conserver le pouvoir afin d'être protégés et par gratitude. C'est ce qui continue aujourd'hui. En plus de cela, c'est mal vu aussi d'être Kabyè et de ne pas être du RPT ». Mais cette analyse porte des insuffisances que nous allons relever en introduisant, dans l'engagement politique le niveau d'étude.

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