WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La pollution de l'environnement par les ordures ménagères. Cas de la commune d'Ibanda Sud- Kivu, ville de Bukavu en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Pierre MAMBO BAKENGA
Institut supérieur de développement rural  - Gradué 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Chapitre III : PRESENTATION, ANALYSE ET INTERPRETATION DES RESULTATS D'ENQUETE

III.1. DESCRIPTION DE L'ENQUETE

L'enquête menée dans la commune d'Ibanda a trouvé sa considération dans ce travail du fait qu'elle a essayé de présenter la stratégie adéquate de la mauvaise gestion d'ordures ménagères dans cette entité de la ville de Bukavu. Il ne reste que les points de vue de nos enquêtés qui vont nous montrer comment et quelles sont les stratégies que la population de cette entité préparent pour lutter contre la mauvaise gestion d'ordures ménagères.

III.2. OUTILS D'ENQUETE

a. Echantillonnage

Connaissant l'étendu de la commune d'Ibanda, nous avons effectué nos investigations sur base d'un échantillon aléatoire. Nous avons pris 60 personnes composées de différentes catégories de la population. La commune d'Ibanda compte 249.793 personnes.

Pour déterminer la taille de l'échantillon de la population nous avons utilisé la table du professeur Alain Bouchard. Cette table stipule que quand l'univers est infini c'est-à-dire supérieur à 100000 personnes, on prend un échantillon de 60 personnes en considérant une marge d'erreur de 10% quand l'univers est fini, on applique la formule pour la taille corrigée, en effet, la sélection de l'échantillon se fait à partir d'une base d'échantillon, des conclusions pouvant être tirées pour la population. Ensuite nous avons tiré l'échantillon des personnes enquêtées à l'aide de la formule suivante : pour notre univers N=249,793 n=60 d'où : NC=taille de l'échantillon n=taille pour une population

N=taille de l'univers

NC=

b. Questionnaire

La récolte des données a été possible grâce à un questionnaire sur lequel nous nous sommes servis lors de nos enquêtes. Les contenus de notre questionnaire sont placés en annexe du présent travail pour permettre de se faire une meilleure audition pendant nos interviews.

II.3. DEROULEMENT DE L'ENQUETE

Pour faciliter l'interprétation des résultats, nous allons présenter les questions dans les tableaux et celles-ci nous permettons à répondre aux questions posées dans la problématique et à vérifier nos hypothèses. Et dont chaque tableau est suivi d'un commentaire qui permettra la compréhension des résultats de l'enquête.

Tableau 3 : identification des enquêtés selon le sexe

Catégorie

Effectifs

Pourcentage

Hommes

35

58,3

Femmes

25

41,7

Total

60

100

Sur un échantillon de 60 personnes qui correspond à 100%, 35hommes soient 58,3% et 25 femmes soient 41,7% on fait l'objet de notre échantillon.

Tableau : 4 Catégorie d'enquete selon leurs professions

CATEGORIE

EFFECTIFS

POURCENTAGE

 

Hommes

Femmes

Hommes

Femmes

Intellectuels

15

10

25%

11%

Menageres

10

10

18.9%

16%

Personnes Salaries

10

5

20.7%

8.3%

Total

35

25

64.6%

35.3%

Total General

60%

100%

Sur ce tableau, nous trouvons que 25 intellectuels soient 25% des hommes 11% des femmes et 20 ménagères soient 18,9% des hommes et 16% des femmes , personnes salariées 15 soient 20,7% hommes et 8.3% des femmes ont essayé de donner quelques remarques et problèmes sur le plan environnemental dans la commune d'ibanda, le problème des ordures ménagères est parmi les problèmes entoura cette entité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon