WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact de la microfinance en Mauritanie

( Télécharger le fichier original )
par Thierno Abdallahi DIA
Université de Nouakchott - Maitrise 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Paragraphe 2 : Echantillonnage

Lorsque l'on ne dispose pas de sources administratives, et que l'on désire connaître la fréquence de certaines caractéristiques dans une population (condition de vie, sexe, profession, âge, revenus, etc.), la meilleure démarche consiste à recueillir ces informations en interrogeant chaque individu de la population ; c'est ce que l'on fait dans les recensements.

Si l'on accepte une certaine imprécision dans les informations recherchées, il est possible, à certaines conditions, d'obtenir une valeur approchée des fréquences désirées (ceci vaut d'ailleurs pour toute autre donnée statistique, comme la moyenne).

Ces conditions font l'objet de la théorie des sondages.

Dans notre cas la population mère est composée de tous les membres des IMFs (CAPEC, PROCAPEC, MAFEC, GAFEC, GAFIF, NISAA...) en Mauritanie.

Le tableau se reparti ci-dessous

CAPEC

MAFEC

PROCAPEC

GAFEF

GFEC

NISAA

TOTAL

Membres

160000

3400

87500

3000

33295

60709

347904

De cette population sera extrait l'échantillon qui se soumettra au questionnaire, pour savoir la situation des conditions de vie des membres de ces institutions de microfinance.

La sous-population sous interrogation (l'échantillon) sera sélectionnée de telle sorte qu'elle constitue un modèle réduit de la population visée. Pour obtenir ce résultat, on a fait une sélection aléatoire (tirage au hasard) dans une base de sondage (liste, sans omission ni répétition, de tous les individus de la population). En pratique, on pourrait utiliser d'autres manières pour constituer notre échantillon représentatif ; mais l'échantillonnage aléatoire nous demeure la procédure de référence, dont les autres procédures ne sont (au mieux) que des approximations.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld