Dynamique des ecosystèmes forestiers en contact avec les savanes dans le corridor forestier de Fianarantsoa (Sahabe- Ambohimahamasina ) à Madagascar
par Andry RANDRIANARISON Université d'Antananarivo Madagascar - Diplôme d'études approfondies en biologie et écologie végétales 2009 Dans la categorie: Géographie
Le corridor forestier de l'Est de Madagascar est une forêt naturelle de moyenne altitude dont le couvert boisé est très hétérogène à l'Ouest (Serpantié et al., 2007). Ce couloir forestier est formé d'une mosaïque de forêts primaires riches en espèces dont la plupart sont endémiques. Des forêts secondaires issues de défriches ainsi que des forêts artificielles issues de reboisement se rencontrent également dans ce corridor forestier.
III.1. Flore et végétation
Phytogéographiquement, le corridor forestier de Fianarantsoa se trouve à cheval entre le domaine de l'Est et celui du Centre. La formation du corridor forestier est une forêt dense ombrophile de moyenne altitude appartenant à la série de Weinmannia (CUNONIACEAE) et Tambourissa (MONIMIACEAE) (Humbert & Cours Darnes, 1965).
Dans la commune d'Ambohimahamasina, différents types de formation végétale s'observent. Les savanes herbeuses qui sont dominées par Aristida similis en mosaïque avec les reboisements d'Eucalyptus prédominent la partie occidentale. A l'Est de cette grande savane, se trouve la forêt dense humide d'une superficie de 17 500ha (en 2001) (Rajaonarivelo, 2001) conservée à l'état primaire (végétation mature) ou secondaire formant un long corridor forestier.
La flore est représentée essentiellement par les familles de CUNONIACEAE (Weinmannia sp), LAURACEAE, MONIMIACEAE, MYRTACEAE, RUBIACEAE et STERCULIACEAE (Schatz & Malcomber, 1993).
III.2. Faune
La forêt malgache est riche faunistiquement. Cette richesse se rencontre surtout dans les forêts humides de l'Est. Le corridor forestier Est malgache renferme des espèces rares et menacées d'oiseaux comme Philepitta souimanga, Mesitornis unicolor (OPISTHOCOMIDAE), Brachypteracias squamiger (BRACHYPTERACIDAE), Neodrepanis hypoxanthus (PHILEPITTIDAE) et Xenopirostris polleni (VANGIDAE) (Langrand, 1995).
Le corridor forestier est connu surtout par ses 3 espèces de primates, Hapalemur aureus, Prolemur simus et Eulemur albocollaris, des Amphibiens tel que Mantella bernhardii, et des reptiles (Matoatoa spanrinngi), pouvant constituer l'emblème de ce corridor forestier [Web 01, 2008].
Selon la monographie de la commune rurale d'Ambohimahamasina (PCD de la commune rurale d'Ambohimahamasina, 2006), parmi les animaux communs avec le parc de Ranomafana, on peut noter dans la zone d'étude l'existence de Propithecus diadema edwardsi, Varecia variegata editorum, Eulemur rubriventer, le carnivore Cryptoprocta ferox, les reptiles tels que Furcifer campani, Furcifer minor et les amphibiens Mantella cowanii, Mantella madagascariensis.