Dynamique des ecosystèmes forestiers en contact avec les savanes dans le corridor forestier de Fianarantsoa (Sahabe- Ambohimahamasina ) à Madagascar
par Andry RANDRIANARISON Université d'Antananarivo Madagascar - Diplôme d'études approfondies en biologie et écologie végétales 2009 Dans la categorie: Géographie
La forêt tropicale humide couvre 1 753 millions d'hectare soit 64% de la surface totale des forêts dans le monde (Lanley, 1992). Pendant les dernières décennies du 20ème siècle, le taux de disparition moyen annuel de forêt naturelle est estimé à 0.8% pour l'ensemble africain (FAO, 2001). Les causes directes et les plus fréquentes de la déforestation sont les activités d'aménagement et d'exploitation : feux et coupes servant aux activités productives paysannes, aux activités minières et industrielles.
La déforestation conduit souvent à l'apparition de savanes. A Madagascar, les savanes couvrent 70% de l'ensemble du pays (Rakotoarimanana & Grouzis, 2008). Ces savanes sont localisées surtout sur les Hautes Terres, le Moyen Ouest et l'Ouest, caractérisées par des climats variant du type semi-humide au type sec. Néanmoins, des savanes de faibles étendues sont localisées au coeur des massifs forestiers, appelées « savanes incluses ». Ce sont ces savanes incluses qui vont faire l'objet de cette étude dans le corridor forestier de Fianarantsoa. La formation forestière de cette zone est une forêt naturelle de moyenne altitude dont le couvert boisé, très hétérogène, est constitué de mosaïque de fourrés, de forêts fragmentées linéairement par crêtes et thalwegs, de forêts continues (Serpantié et al., 2007).
Ces savanes incluses se développent dans un milieu où le climat et le sol sont favorables au développement de la forêt. La présence de ces savanes incluses reste énigmatique à double titre. D'une part, ces savanes incluses se trouvent entièrement dans un milieu à climat humide, où la végétation climacique est naturellement la forêt dense humide, et d'autre part, le substrat constitué de sols de type ferrallitique, reste aussi favorable au développement de la forêt. La présence de ces savanes incluses constitue donc une situation idéale pour étudier la tendance évolutive de certains massifs forestiers. La tendance peut être progressive ou régressive.
L'existence et l'évolution de ces savanes incluses rentrent dans la problématique abordée par le programme MEM. En effet, le programme MEM se propose d'étudier les dynamiques de l'occupation du sol, post-forestière à la suite de l'abattis-brûlis, de la régénération forestière et de la savanisation. La présente étude réalisée dans le cadre du programme va porter sur l'évaluation et la caractérisation de la dynamique des savanes incluses.
La dynamique spatio-temporelle de la forêt, qui se traduit par des phénomènes de savanisation ou de régénération forestière, dépend-elle de l'historique de l'utilisation de chaque unité de formation végétale ? Telle est la question principale à laquelle notre travail se
Introduction
propose de répondre. Pour apporter des éléments de réponse à cette problématique, trois hypothèses ont été émises :
- L'histoire de l'utilisation de chaque unité de formation végétale passe par des
périodes de fortes et de faibles pressions exercées par l'homme.
- La forêt présente une forte résilience, ainsi pendant la période de très forte pression,
elle régresse graduellement, par contre dès que la pression est levée, le phénomène inverse de régénération forestière s'installe.
- La résilience de la forêt est relativement faible dans les zones à sols squelettiques et
dans certaines situations topographiques ou certaines expositions des pentes.
Ainsi, notre étude se propose de vérifier les hypothèses énoncées précédemment à travers des relevés écologiques, combinée à une cartographie de la végétation et à une enquête auprès des paysans, se rapportant aux quatre principaux objectifs suivants :
- Caractériser les différents types de groupements forestiers autour des savanes incluses.
- Déterminer les différents types de contact forêts-savanes et cartographier l'évolution spatio-temporelle des limites des contacts forêts-savanes.
- Décrire la dynamique des groupements forestiers en contact avec les savanes incluses.
- Définir les différentes pressions exercées au niveau des forêts autour des savanes incluses.
Pour répondre à ces attentes, le présent travail est subdivisé en quatre parties principales. Dans un premier temps, nous allons présenter le milieu d'étude, ensuite nous allons décrire les méthodes adoptées. Dans un troisième temps nous présenterons les résultats et les interprétations afférentes. Dans la dernière partie du travail, nous avançons une discussion qui sera suivie de quelques recommandations, puis d'une conclusion.