Home | Publier un mémoire | Flux

Dynamique des ecosystèmes forestiers en contact avec les savanes dans le corridor forestier de Fianarantsoa (Sahabe- Ambohimahamasina ) à  Madagascar


par Andry RANDRIANARISON
Université d'Antananarivo Madagascar - Diplôme d'études approfondies en biologie et écologie végétales 2009
Dans la categorie: Géographie
   

précédent sommaire suivant

V. Synthèse des résultats sur la typologie de la végétation

Les données floristiques des trois (3) groupements sont consignées dans le tableau IV.

Tableau IV : Caractères floristiques et biométriques des différentes formations

Floristiquement, les trois groupes sont riches avec un biovolume moyen mais la valeur du groupe 1 et du groupe 3 est toutefois plus élevé que celle du groupe 2, même si le groupe 2 présente la densité en gros diamètre la plus élevée.

Pour déduire la classification de degré de perturbation des groupes. Les variables, biovolume et richesse floristique des stations formant les groupes, ont fait l'objet d'une analyse de variance selon le test de Tukey (HSD) qui consiste à distinguer les stations présentant une affinité. Les résultats sont consignés sur le tableau V.

Tableau V : Richesse floristique et biovolume des types de forêts

Modalités Richesse floristique (nb) Biovolume (m3/ha)

Stations

Alamena 62 (a) 72 (a)

Forêt V 61 (a) 75 (a)

Alamainty (ab)

60 (a) 117 (a)

Forêt SI (a)

48 (b) 121 (a)

Probabilité

Théorique 0.05 0.05

Calculé 0.02 (S) 0.30 (NS)

Les moyennes suivies d'une (ou des) même (s) lettre (s) appartiennent au même groupe statistiquement homogène au seuil de probabilité de 0.05 d'après le test de Tukey HSD.

S : Différence significative

NS : Différence non significative

Forêt V : Forêts en contact avec les savanes sur versant

Forêt SI : Forêt en contact avec les savanes incluses

Entre les 4 stations étudiées, le test de Tukey présente des différences significatives sur la richesse floristique avec un degré de confiance de 95%. La valeur minimale (48) a été obtenue dans les forêts en contact avec les savanes incluses et la valeur maximale autour de 60 a été obtenue dans les forêts de références et les forêts en contact sur versant (Forêt V). La valeur minimale du point de vue floristique peut indiquer la présence de prélèvement d'espèces.

Les résultats du point de vue floristique ont montré que les Alamena et les Forêts en contact avec les savanes sur versant appartiennent au même groupe. La valeur du biovolume des deux forêts est dans l'intervalle des biovolumes moyens (Roger & Rabarison, 2000). L'Alamainty et les Forêts en contact avec les savanes incluses appartiennent à 2 groupes différents. Du point de vue richesse floristique, l'existence des 3 groupes est vérifiée.

En ce qui concerne le biovolume, le test n'est pas significatif. Ainsi, les stations sont statistiquement homogènes. Néanmoins, la valeur biovolume entre les stations présente une large différence. Les valeurs élevées (121, 117) ont été obtenues dans les Alamainty et les

forêts en contact avec les savanes incluses. Les valeurs minimales (72, 75) ont été obtenues sur les Alamena et sur les forêts en contact avec les savanes sur versant.

La richesse en espèces présente 2 significations opposées. Soit, la richesse spécifique indique une forêt mature ou primaire peu perturbée soit elle peut être interprétée comme un signe de perturbation. En effet, une formation perturbée engendre l'ouverture de la voûte qui se traduit par le développement des espèces héliophiles qui pourront occuper tout l'espace de la formation. Pour discriminer l'état de la formation, le biovolume est aussi une variable non négligeable. Ainsi, une faible richesse floristique mais un biovolume élevé indique une formation mature perturbée et une richesse floristique élevée mais un biovolume faible indique une formation perturbée. Si la richesse en espèces et le biovolume sont élevés, la formation peut être considérée comme une formation peu perturbée.

Les trois groupes sont aussi mis en évidence par l'existence et l'abondance de Cephalostachyrum sp.et de Ruellia cyanea dans la strate herbacée. L'abondance de Cepahalostachyrum sp. indique une formation sensible à la pénétration de la lumière ainsi, une formation ouverte et/ou perturbée. L'abondance de Ruellia cyanea, une espèce sciaphyle, indique une formation humide avec une voûte forestière assez fermée.

Ainsi, le groupe 1 est une formation mature perturbée, le groupe 2 est une formation mature de crête ou de pente et le groupe 3 est une formation mature peu perturbée.

précédent sommaire suivant