Dynamique des ecosystèmes forestiers en contact avec les savanes dans le corridor forestier de Fianarantsoa (Sahabe- Ambohimahamasina ) à Madagascar
par Andry RANDRIANARISON Université d'Antananarivo Madagascar - Diplôme d'études approfondies en biologie et écologie végétales 2009 Dans la categorie: Géographie
Pour l'étude de la dynamique des savanes incluses, une carte IGN 1940 élaborée à partir d'une photo aérienne de 1937, deux photos aériennes de 1957 et de 1991, ainsi qu'une image de Google-Earth 2004, analysée en 2008, ont été utilisées.
Le SIG et la télédétection ont permis d'estimer la surface des savanes incluses et leur évolution dans le temps. La qualité médiocre des photos aériennes a été contournée en augmentant les contrastes des couleurs sous le logiciel Adobe photoshop 7.0. Les photos aériennes améliorées ainsi que les images satellitales Google Earth ont été géoréférencées sur la base de données FTM (IEFN 1994 et 2000, et BD100 et BD 500, 2005) en utilisant Arcview 3.3 et son extension Image Analysis 1.1a.
La méthode consistait à faire une catégorisation c'est-à-dire à identifier toutes les données sur les images. Pour cela, les images ont été catégorisées en mode binaire : forêt et non-forêt ou bois et non-bois. Une fois, la catégorisation faite, les savanes incluses prennent la forme de polygones fermés dont les surfaces sont mesurables.
II.5. METHODE D'ENQUETES
Pour évaluer l'impact anthropique sur l'écosystème forestier, des enquêtes ont été menées auprès des villageois, propriétaires de zébus, dans les villages ou hameaux qui se trouvent à proximité de la zone d'étude ou des villages qui ont une relation avec les formations forestières. L'enquête a été effectuée dans le Fokontany d'Andohanimananatanana. Elle portait sur les modes d'élevages et de culture dans la région, avant 1950 jusqu'à maintenant. Une fiche d'enquête a été préalablement établie (Annexe 2). L'enquête comprend quatre parties : la première partie concerne les ménages, la deuxième partie porte sur l'agriculture, la troisième partie est relative à l'élevage de zébus et la quatrième partie concerne les savanes incluses.