· Surface terrière
La surface terrière G est le recouvrement basal représenté par la surface occupée par les parties aériennes des individus d'une espèce donnée au niveau du sol, ou à hauteur de poitrine dans le cas des arbres (Parde, 1961 ; Gounot, 1969).
On note Gi, la surface terrière d'un arbre et G la surface terrière d'un peuplement.
La surface terrière d'un arbre (Gi) est estimée par la formule de Dawkins (1959) :
ð
G i d i 2
=
4
Où Gi : surface terrière en m2/ha de chaque individu i
di : diamètre à hauteur de poitrine (dhp) de chaque individu i (m)
La surface terrière d'un peuplement est la somme des surfaces terrières de tous les arbres qui le composent, elle dépend à la fois de la grosseur et du nombre d'arbres. Le suivi dans le temps de cette mesure donne un indice sur la productivité ligneuse d'une parcelle, via la vitesse de croissance en diamètre des arbres.
La surface terrière d'un peuplement (G) est donnée par la formule :
n
G = ? Gi
1
Pour être plus réaliste, cet indice doit être croisé avec la hauteur des arbres. Combiné avec la hauteur, l'indice est appelé « biovolume ».
~ Biovolume
Le biovolume se définit comme étant le volume de bois fourni par la végétation dans une surface donnée. Il permet d'estimer le potentiel en bois de la formation végétale.
Le potentiel en bois est calculé selon la formule de Dawkins (1959) :
V = 0.53 ? G i h i
Avec V : biovolume de tous les individus (m3/ha)
Gi : surface terrière de chaque individu i (m2/ha) hi : hauteur du fût de chaque individu (m)
0.53 : coefficient de forme
Selon Roger et Rabarison (2000), le biovolume est élevé quand il est supérieur à 250m3/ha, moyen quand il est compris entre 50 et 250m3/ha, et faible, quand il est inférieur à 50m3/ha.