WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'économie de la langue pour l'éducation familiale en langue étrangère: cas du français

( Télécharger le fichier original )
par Samuel NLANDU MASIDI
Université Agostinho Neto Angola - Licence en sciences de l'éducation 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2.9 Parallélisme entre le savoir socioculturel du groupe Afro men et les Lambas

Le savoir socioculturel d'un peuple doit être qualitatif et non quantitatif dans la production de l'énonciation.

Nous avons fait une étude par écoute dialogique de la chanson de Yanick : mentalidade et dos lambas : o comboio. Cette opposition de YANICK et dos Lambas peut servir de la lumière pour les enfants de la rue et ceux vivant sous une éducation parentale.

Puisque Yanick a grandi dans un quartier différent que les Lambas ; notre exemple sert à nous faire comprendre la différence du point de vue discursif de ces deux musiciens Luandais. Et d'avancer la même idée avec les enfants de deux milieux sociaux différents.

Par conséquent la chanson de Yanick titré la mentalité s'inscrit dans un cadre de l'apport socioculturel pour le développement et la transformation de la société angolaise du point de vue de l'habitus.

Entre temps, ceux des Lambas nous fait faire un apport socioculturel de réclamation de l'injustice sociale dans un langage d'argot qui est propre à un portugais de Luanda de zones de bidonvilles.

Il y a une manifestation de remord du groupe musical les Lambas qui va de paire avec ce que nous appelons l'effet atome2(*).

L'effet atome est ce sentiment de vengeance à cause de manque d'opportunité éducative qui est surtout caractéristique chez les enfants de la rue et dans la rue.

Nous avons constaté pendant nos observations chez les enfants de la rue et dans la rue, il y a seulement un sentiment de vengeance même d'une façon indirecte vis-à-vis de la population ; ceci se caractérise par la jalousie à cause de l'indifférence sociale.

Le langage non verbal est toujours bizarre chez ses enfants. Pour les distinguaient, il faut seulement voir leur façon d'être comme caractéristique de la violence entre eux et de l'alcoolisme.

Sur ce, nous avons réfléchie sur la trame de bidonvilles comme langage de violence et d'agressivité pour la population démunie du nécessaire. Au pis allez, cette mode de vie pourrait mettre en danger la bonne conduite de citoyens dans l'exercice de leur activité professionnelle et engendrer ce que l'on appelle la guerre de quatrième génération.

En ce qui concerne la question de l'oecoumène. Un enfant de la rue nous a tenu ce propos en portugais : «isto nunca mudará é Angola. Nos também um dia vamos vingar. Fazermos o mesmo»

« Ce pays ne changera jamais, c'est l'Angola. Un jour on fera la même chose...»

Nous fumes consternées en écoutant cette parole. Aujourd'hui, nous pensons qu'il est nécessairement obligatoire de changer le cadre de raisonnement et de la mentalité de ses enfants.

Ses enfants dans la place de l'indépendance et dans la rue passent leur journée sans rien faire et ceux de la rue en vendant leur marchandise au lieu d'être à l'école pour étudier.

L'espace public est désorganisé par les embouteillages des véhicules, des enfants de la rue et dans la rue, la consommation du chanvre en public et de l'essence comme pour les enfants de la rue et certain de ceux qui vendent pour trouver un moyen de substance.

Quelle est la protection de la société pour ses enfants ? L'éducation familiale suppose la responsabilité de tous les parents à l'éducation des enfants en dehors de l'espace scolaire.

Emile Durkheim dit : «mais si l'État n'est pas tout, il ne faut pas en conclure qu'il n'est rien. Il ne doit pas tout faire, mais il ne doit pas tout laisser faire. Il a des fonctions économiques et des obligations déterminées. S'il ne peut lui-même ni produire ni distribuer la richesse, il peut du moins et il doit en régler la circulation. Il a pour devoir de veiller sur la santé sociale. Or chez tout vivant l'équilibre des forces, la juste proportion entre les parties est la condition de la santé. Il est donc mauvais que la richesse abonde ici pour manquer là et l'État doit mettre obstacle à cette monstrueuse inégalité. Pour cela quelles mesures conviendra-t-il de prendre ? C'est ce que décidera, suivant les circonstances, La sagesse des gouvernements. »

La santé sociale nécessite un équilibre mental pour être structurelle dans une société. Tout ce que l'homme réalise sur la terre du point de vue scientifique, économique et social dépend de la santé mentale.

De la Gache définit la santé mentale à six points différents :

1) La capacité de produire et de tolérer des tensions suffisamment élevées (besoins) et les réduire d'une manière satisfaisante pour le sujet.

2) La capacité de réaliser ses possibilités et de les exprimer.

3) La capacité d'organiser un plan de vie qui permette la satisfaction périodique et harmonieuse de la plupart des besoins et la progression vers des buts éloignés.

4) La capacité d'ajuster ses aspirations à l'entourage, ce qui conduit soit à les abaisser, soit à les relever.

5) La capacité d'ajuster sa conduite dans les différents modes de relation avec autrui.

6) La capacité d'identification à la fois avec les forces conservatrices et les forces créatrices de la société.

R. Lafon, par contre définit la santé mentale comme un état permettant :

«Le développement équilibré de la personnalité, son aptitude à nouer des relations harmonieuses avec autrui et à participer ou à contribuer de façon constructive aux modifications du milieu social ou physique»

«La solution favorable des conflits en puissances, du fait des propres tendances instinctives et de l'éducation, dans la pleine réalisation de ses possibilités, grâce à un champ d'expression convenable»

La santé mentale peut -être comprise comme l'état d'esprit et physique équilibré d'une personne à l'exercice de ses activités professionnelles et de sa contribution pour le développement socioculturel et économique d'une société.

Cet équilibre de l'esprit et du corps physique doit normalement se baser sur l'unification du corps et de l'esprit comme dans le ki society et être assurer par le bien être social que chaque Etat doit garantir à ses concitoyens.

Au niveau des universités angolaises un problème sérieux se pose pour le développement socioculturel et économique du pays. Les universités n'arrivent pas à : apprendre à apprendre pour produire des connaissances. Plusieurs universités ne disposent pas d'espace pour l'éducation physique ; les programmes universitaires doivent apprendre les étudiants à développer une éducation scientifique.

La question de l'espace dans les institutions supérieures complique la réalisation des objectifs pour le développement de la compétence sociolinguistique du point de vue de moyens d'apprentissages. Manque de laboratoires de langues, de personnelles de ressources pouvant fournir des explications concrètes aux étudiants et aux chercheurs par exemple.

Il est nécessaire de fois de réunir les étudiants dans un match de football, de basketball, de tennis, d'autant autres activités sportives pour leur socialisation. Nonobstant, il semble difficile à cause de l'espace. Par exemple, à l'isced de Luanda.

Nous n'espérons que la future installation universitaire de Kamama puisse répondre à cette complexité. Il faut une grande vision pour aussi couvrir les espaces régionales au niveau national.

Nos municipalités ne disposent pas de bibliothèques ; le manque d'électricité permanente et de l'eau ne faite qu'aggraver la situation du jour au jour.

Nous devons tenir à privilégier les nécessités qui sont primordial ou prioritaire pour la population. La propreté du corps au niveau de famille est à noter pour la compétence sociolinguistique aux niveaux des municipalités et certaines personnes vivant dans la ville.

La mycose a était l'indice pour constater ce manque de soins de la population. Comme chez les enfants de (dans) la rue, abandonnés et aussi ceux vivants sous une éducation parentale.

Pour d'autres individus la mycose faite partie de la mode, alors que les autres les mycoses leur servent d'identification ou de protection pour ne pas se faire agresser comme Langa.

Nous nous sommes posé la question de savoir :

- Comment peut- on allait au travail ? Si, par exemple nous vivons dans un environnement d'où il n'y a pas d'eau ?

L'eau est le premier aliment de base pour l'humanité. C'est la même énergie qui nous permet de se faire soigner.

Est -ce qu'on peut se présenter devant un hôte tout en étant sale ?

Est-ce que d'autres gens font de la toilette dans la rue à cause de manque de l'eau ?

Est -il permis d'aller à l'école sans prendre son bain ?

Est -ce qu'il faut salir dans la rue. Et laisser chez soi dans un confort inextricable !

La visite passe par la rue avant d'y entrer à la maison, et enfin, c'est par la toilette qu'il finira peut être de nous visiter.

Que chacun se pose la question de savoir comment se trouve l'état de nos toilettes ? Une prise de conscience culturelle pour l'éducation familiale de l'état qualitatif de nos toilettes peut devenir la source de développement socioculturel au sein de famille et dans le développement socio-économique.

Claude Beau Champ constate :« l'ensemble des coutumes du peuple est toujours marqué par un style ; elles forment un système. Je suis persuadé que ces systèmes n'existent pas en nombre illimité, et que les sociétés humaines, comme les individus dans leurs yeux, leurs rêves ou leurs délires ne créent jamais de façon absolue, mais se bornent à choisir certaines combinaisons dans un répertoire idéal qu'il serait possible de reconstituer.

En faisant l'inventaire de toutes celles imaginées dans les enjeux des enfants et des adultes, les rêves des individus sains ou malades et les conduites psychopathologiques, on parviendrait à dresser une sorte de tableau périodique comme celui des éléments chimiques où toutes les coutumes réelles ou simplement possibles apparaîtraient groupées en familles, et où nous n'avons plus qu'à reconnaître celles que les sociétés ont effectivement adoptées.»

Et comme le reconnait singleton (1992, p20) (...) notre projet, c'est le développement (...) il est impossible qu'il puisse y avoir un développement qui ne soit pas situé culturellement, enraciné dans une histoire. Le développement est synonyme d'occident, c'est le projet occidental. Ne nous leurrons pas : qui parle de «développement» parle d'«occidentalisation. »

Le développement est possible avec l'initiative même du modèle occidental et une imitation guidée par un groupe de cadre qui peut assuré le know how. Apprendre les enfants à exiger de faire la toilette, dans un lieu propre doit normalement changer leur vision de vivre ; d'optimiser à l'avenir pour des services de qualités. Ne dit- on pas que petit à petit l'oiseau fait son nid.

Ne croyez surtout pas, dit  HAMPATÉ BA, que la tâche est trop vaste et nos efforts dérisoires. Il n'y a pas d'efforts inutiles : souvenez-vous qu'au départ la graine de baobab n'est pas plus grosse qu'une graine de café. Et pourtant, il en sort un arbre puissant et majestueux dont l'ombrage est bienfaisant à tous.

D'une manière générale, note OSTERRIETH (1995), les adultes sont soucient de ce qu'éduquer consiste à faire changer le comportement enfantin. Le nouveau comportement revêt un double aspect. Il se concrétise par des actes neufs et visibles (Les «performances», mais aussi par de nouvelles conceptions internes chez l'apprenant Les«représentations») Le comportement présente donc un aspect observable et un aspect mental.

Les psychologues de l'apprentissage mettent tantôt l'accent sur l'aspect observable du comportement (behavioriste), tantôt sur son aspect mental (cognition. Alors que, par exemple, richelle (1993) insiste sur le fait que tout projet de formation se ramène à une entreprise d'agencement du milieu visant à modeler les conduites» et que prétendre autre chose, c'est leurrer et se leurrer, MEURIEU (1997) dira de son côté que l'apprentissage est une modification stable des structures mentales»

«Tout enseignement, rappelle RICHELE (1973), se ramène à un contrôle du comportement, et c'est vers la psychologie qu'il faut se tourner pour en comprendre les lois. »

Nous croyons élégant de faire faire apprendre la langue française comme une langue de filtre pour une valorisation de l'aspect socioculturel de l'apprenant à la découverte d'un autre monde avec des habitus semblable ou différente à la sienne.

La conceptualisation du langage français du point de vue de l'habitus angolais en ce qui concerne les règles de politesse, les expressions de la sagesse populaire favoriseraient une interaction sociolinguistique de la culture française et angolaise.

Etant donné que le dialecte kimbundu et le lingala est le plus parler dans la capitale de Luanda ; Une explication de la sagesse populaire et les règles des politesses de l'habitus de kimbunduphone et de lingala phone serait le point de départ pour l'analyse comparative de kimbundu, le lingala et le français dans la perspective de l'acquisition du savoir sociolinguistique pour le transfert des connaissances du point de vue de l'acculturation.

A part le kimbundu et le lingala, le kikongo phone serait à notre avis favori pour être simultanément le public qui parle le lingala et le kikongo avec les emprunts de mots français.

En réalité le peuple de l'ethnie kongo a leur façon de penser, d'agir, de conceptualiser le monde. Sans apprendre le français à l'école ; le besoin économique de cette ethnie kongo dans l'activité du commerce et leur refuge aux pays limitrophes de l'expression française au cours de l'histoire leur a permis d'acquérir une mentalité qui est diffèrent par rapport à d'autre ethnie angolaise.

Le travail de mémoire l'apport des connaissances en civilisation dans la pratique du français de Bukusu Ndongala Hachim fait rappeler que : tout être humain éprouve un certain nombre de besoin fondamental :

-Manger

-Dormir

-Se vêtir

-Se reproduire

-communiquer

Ces besoins constituent, à notre avis, les points fondamentaux de ressemblance entre les hommes. Et la façon dont ils les conçoivent fait leur différence.

De ce fait, nous nous sommes poser la question de savoir, quelle serait la perspective de ressemblance sur le savoir socioculturel d'un angolais à un français ?

Pour répondre à cette question, nous avons tenu par expérience de procéder à une analyse hypothético déductive de jeunes angolais qui ont été en France pour étudier ou dans le cadre de vacance pendant un bon temps.

Vue de conditions socioculturelles qu'offre ce pays du point de vue de besoins fondamentaux.

Nous avons constaté que ce jeune gens éprouve une vive attitude de courtoisie, de sympathie dans leur façon relationnelle avec leur famille. Cet aspect de notre part évoque non seulement une exigence pour tout angolais d'aller vivre en France, mais une offre d'opportunité de vouloir s'enraciner à la mode de la culture française par une acculturation juridique3(*) .

Qui parle de l'acculturation juridique, préconise une substitution au système juridique d'un groupe humain d'un droit d'origine étrangère.

Hors, la France est une nation de droit. La politique éducative française est structurée avec une démocratie basée sur le respect de la constitution pour l'éducation familiale et le droit à l'enfance.

L'apprentissage du français langue étrangère dans notre société angolaise devra être réalisé à travers une politique éducative solide qui trouvera comme pierre angulaire le respect de la constitution pour la promotion et la réalisation d'une société de protection sociale.

La France a comme devise : Liberté, Egalité et Fraternité. La devise de la république française et son emblème est un apport important dans la construction de la pensée cognitive pour le savoir socioculturel de tous les Français dès leur bas âge. Seulement leur devise permette de faire faire une gestion de comportement, du partage et de gestion du denier public.

Entre les Français il y a au-dessus de tout autre chose, un sentiment de fraternité dans leur relation sociale quotidienne.

Notre opinion sur la devise française du fait que ce peuple se fraternise non seulement avec eux même, mais avec la communauté européenne et le monde démontre son apport dans la modélisation de la personnalité.

Notre curiosité de découvrir et d'analyser la devise française nous a conduit à repenser et situer la pensée philosophique de Dr Agostinho Neto qui dit, le plus important est de résoudre le problème du peuple. Cette pensée à notre avis est mal comprise. Qu'est-ce que Agostino Neto voulut dire au juste ?

Ce qui importe dans la vie pour un Etats des droits c'est de créer une protection sociale. Dans une communication entre deux individus c'est toujours l'émetteur qui détient la clef de la conversation ou de la communication. Le sens sémantique d'un mot est déterminant pour une interaction sociale entre les individus de classes sociales différentes. C'est pourquoi Agostinho Neto est mal compris dans le temps et dans l'espace.

Dans le temps parce qu'au moment où il parlait personne ne décoder son message ; dans l'espace parce que les Angolais ne profite pas de ses poèmes pour l'apprentissage du savoir socioculturel.

La capacité sociolinguistique consiste à donner une interprétation claire de la pensée d'autrui et savoir culturellement la raison d'être ou de l'existence d'une civilisation. La langue au fait c'est un esprit qui parle à durée indéterminée ; si, elle est normalisée et accepté par une communauté linguistique.

La dance Mapuka par exemple exprime un certain hédonisme pour les Gabonais alors que cela peut être indifférent pour un monde arabe.


Par conséquent, nous postulons la pensée métaphorique suivante qui doit servir de base pour l'éducation familiale et de l'enfant pour son épanouissement socioculturel et de sa formation.

« L'enfant est comme de l'eau, il prend la couleur de la vase qui la contient. »

Dans le site zorpia samfather7 dit, l'enfant c'est de l'eau.
Il mérite plus que de l'or,
il faut toujours le protéger comme de l'oeuf contre la poussière.
De l'eau utile doit toujours être pure.
L'eau contient la couleur de la vase qui la contienne.
L'enfant nécessite d'une grande protection de l'environnement social.
La vie est vue, comme une fleur et un enfant c'est de l'eau.

L'enfant est comme de l'eau car l'eau contient la couleur de n'importe quelle vase par sa transparence donc l'enfant ressemble à la couverture de son environnement.

Notre postulat nous guidera à faire le tour de l'horizon dans le développement des objectifs que nous nous sommes fixés ; définir le concept de l'enfant et de droit de l'enfance pour une refondation méthodique de la nouvelle conception pour la construction de la pensée et d'une société cosmopolite en s'appuyant sur la compétence sociolinguistique.

Le dictionnaire universel qui est né de la conjonction de deux facteurs : d'une part, une expertise ancienne et étendue, due à L'AUPELF-UREF (agence francophone pour l'enseignement et la recherche), qui avait récencé les lexiques du français développés dans les régions francophones : D'autre part, une forte demande présentée par les différents partenaires d'Afrique noire.

C'est un outil propice pour expliciter la conception de l'enfant pour la communauté africaine et européenne.

Selon le dictionnaire universel :

?ENFANT : 1.être humain, de la naissance jusqu'à l'âge de la puberté. Un enfant sage, bruyant.?fig: adulte qui se comporte de façon puérile.

Ce sont de grands enfants.

2. enfant de coeur : enfant qui sert la messe ; Figuré : naïf.

3. fils ou filles, quel que soit son âge ; Personne par rapport à ses parents.

4. (Afrique) personne qui par son statut social ou sa fonction, doit obéissance et respect à une autre.

Selon la définition du dictionnaire universel, nous considérons le premier sens du concept enfant précis pour la modélisation de la conception africaine de l'enfant. Cependant, son quatrième sens qu'est personne qui par son statut social ou sa fonction, doit obéissance et respect à une autre ; se trouve à la ruine du développement mental et culturel pour la construction de la pensée et de l'évolution de l'homme Africain.

L'individu africain et particulièrement angolais dont les parents ont une conception pareille est privé de droit.

A partir d'une telle conception individuelle, il est une extension au niveau communautaire de la même pensée et de la conscience.

Ceci désoriente la politique gouvernementale pour une bonne politique de l'habitation et d'états pour la jeunesse.

Cette caractéristique de l'habitus africaine est le point le plus fort de la base des sous - développement mental.

Bukusu Ndongala Hachim signale d'après une étude menée auprès d'étudiants de l'Isced, il suffit de prendre un terme simple comme maison dans le contexte français ceci signifie sécurité, stabilité, standing alors que dans un contexte angolais pour les étudiants de l'Isced la maison est le symbole de la famille.

La raison pour laquelle jusqu'à un certain âge adulte les Africains et particulièrement angolais reste sous tutelle de la famille. Suite à leur conception congénitale. L'éducation des individus pareille n'est pas planifiée par leur parent et au niveau de la politique nationale d'Etat.

Nous citons : « Les lumières, c'est la sortie de l'homme hors de l'état de tutelle dont il est lui-même responsable. L'état de tutelle est l'incapacité de se servir de son entendement ! Voilà la devise des lumières.» (Emmanuel Kant/1724-1804/Qu'est-ce que les lumières)

Le cadre de référence souligne, le savoir socio culturel est : « à proprement parler, la connaissance de la société et de la culture de la (ou des) communauté(s) qui parle (nt) une langue est l'un des aspects de la connaissance du monde.

C'est cependant assez important pour mériter une attention particulière puisque contrairement à d'autres types de connaissances, il est probable qu'elles n'appartiennent pas au savoir antérieur de l'apprenant et qu'elles sont déformées par des stéréotypes » (op.cit)

Personne ne peut ignorer que l'homme depuis la création du monde a toujours était au centre du soleil par rapport à sa position sur la terre. Les traits distinctifs du mode de vie d'un milieu sont la source de la différence culturelle et du savoir socioculturel.

Entre ces milieux, nous avons : le milieu tempéré océanique, le milieu tempéré continental, le milieu tempéré de façade orientale des continents, le milieu méditerranéen, le milieu tropical, le milieu aride, le milieu froid, le milieu montagnard et le milieu équatorial. Au centre de ces grands milieux naturels et des écosystèmes, comme nous l'avons annoncé l'homme est au centre du soleil par rapport à sa position sur la terre.

Ceci implique que le besoin humanitaire de tous citoyens du monde doit être la raison cosmopolite de construire un monde du bien être social. Peu importe les milieux, mais le type du savoir à acquérir et à faire apprendre.

Ce savoir socioculturel que nous avons présenté ci- dessus du cadre de référence de langue européenne ne fait pas fi de la raison cosmopolite.

Comme nous l'avons annoncé que l'enfant est toujours le reflet de son milieu environnemental que ça soit du point de vue psychologique et physique ; il conviendrait de créer une protection sociale pour assurer le bien être social.

Pour le changement de mentalités, en ce qui concerne de faits psychiques comme la santé mentale la structure du trame urbain doit être lier à des conditions qualitatives des prestations des services et une priorité aux soins de premiers secours.

Conclusion partielle

La compétence sociolinguistique est importante pour la modélisation de la société avec l'utilisation de la technologie de pointe qui peut être utile pour un épanouissement plus rapide de la conception mentale et assurer un développement durable. Cette compétence nécessite avant tout d'une maîtrise de soi et d'une application correcte à l'utilisation ou usage de la langue tout en sachant qui dit quoi à qui, où, quand, pourquoi et comment ?

Ce principe régit le langage verbal et non verbal.

Décidemment, la compétence sociolinguistique est l'art de la détermination de la personnalité d'un individu dans la société du point de vue de l'éthique et de la considération aux niveaux de l'échelle de valeur.

* 2 Rancune due au mauvais traitement de la jeunesse qui incite à la vengeance.

* 3 Une substitution au système juridique d'un groupe humain d'un droit d'origine étrangère.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"L'imagination est plus importante que le savoir"   Albert Einstein