WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Essai d'analyse écogéographique de la végétation sectorielle du Fiherenana

( Télécharger le fichier original )
par Nourddine MIRHANI
Université de Toliara Madagascar - Maà®trise en géographie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V.4.5- FoRMATioNs suR soLs huMidEs ET MAREcAGEux

Pour cette formation, nous ne citerons que les groupements sur alluvionnements récents de sables grossiers et sur sol à gley salé. Lorsque le Na Cl (la salinité) est inférieur à 0,50 g/l, on observe des marais à Typha et à roseaux (SALOMON, 1987).

V.4.5.1- Groupement sur alluvionnements récents

Ce groupement constitué principalement de roseaux colonise les berges des sables grossiers du Fiherenana et parfois des canaux d'irrigation. Il constitue un peuplement dense de Phragmites mauritianus : « Bararata » (photo 22). Sa hauteur peut dépasser 3 m selon les conditions écologiques.

D'après THOMASSON (1981), la roselière à Phragmites mauritianus se présente sous deux faciès selon la salinité du substrat. Elle se caractérise dans les :

- stations non ou peu salves par : Phragmites mauritianus, Cynodon dactylon, Acacia farnesiana, Pluchea bojeri, Tephrosia leucoclada ;

- stations les plus salves par : Phragmites mauritianus, Sporobolus virginicus, Pluchea grevei.

La salinité a tendance à réduire le nombre d'espèces dans la station et à les remplacer par d'autres. Phragmites mauritianus s'adapte bien aux stations non salées et plus salées.

V.4.5.2- Groupement sur sol à gley salé

Le groupement se localise dans des couloirs dépressionnaires envahis par les eaux douces, dans les lacs saumâtres interdunaires de Sarakobe (Belalanda), dans les zones marécageuses d'estuaires et d'arrière mangrove. Cette formation comprend des peuplements presque monophytique (peu mélangé ou pur) et plurispécifique (mixte ou mélangé). Ils s'observent à l'Ouest et le long de la R.N9 du côté d'Ambondolava à 10, 8 Km et à 8 km au Nord de Toliara sur une altitude proche de 6 à 8 m.

- Peuplement pur (Site 6) (photo 23)

Il se localise (lat. : 23° 15'57.8» et long. : 43°38'06.1» - Alt. 6 m) sur sol de couleur grisâtre sans débris organiques. Dans ce peuplement à Typha angustifolia, l'aire minimale ne dépasse pas 2 m2. La puissance germinative de cette herbe lui permet de fournir dans une unité très restreinte (de 1 m2) plus de 25 individus. La hauteur maximale atteint facilement les 3 m, surtout lorsqu'elle s'associe avec des mangroves qui lui servent de support. La communauté ne comprend que trois espèces : Typha angustifolia ou « Vondro », Scirpus pterolepis ou « Dremotse », Eliocharis mutata ou « Boboke ».

- Peuplement mixte (Site 6) (photo 24)

Il se localise à 23°17'03.7»de latitude Sud et à 043°38'19.5»de longitude Est. Le terrain est une ancienne exploitation abandonnée depuis la période coloniale. Le sol inondé, de couleur noirâtre est constitué de débris organiques. Dans une unité de 9 m2, 8 espèces appartenant à 8 genres et à 5 familles ont été rencontrées. La famille dominante est CYPERACEAE.

La flore regroupe :

des fougères d'un forte abondance-dominance : Acrostichum aureum ou « Saro ». La hauteur maximale enregistrée est de 2,50 m,

des herbes de diverses dimensions : Typha angustifolia ou « Vondro », Cyperus sp., Eliocharis mutata ou « Boboke », Scirpus pterolepis ou « Dremotse »,

des arbustes de faible densité : Vernonia diversifolia ou « Samonte », Pluchea bojeri ou « Samonte »,

- Discussion :

Sur 10 espèces observées dans et au bord des marécages, 8 se classent dans la formation mélangée, 5 sont absentes dans le peuplement pur et 6 sont observées sur les bords des marécages (tableau 29).

Tableau 29 : Récapitulation sur diverses espèces des sols humides et marécageux

Espèces /peuplement

stations inondées

station exondée

mixte

pur

homogène

Typha angustifolia

observé

observé

non observé

Acrostichum aureum

observé

non observé

non observé

Cyperus sp.

observé

non observé

non observé

Eliocharis mutata

observé

observé

non observé

Scirpus pterolepis

observé

observé

observé

Cynodon dactylon

non observé

non observé

observé

Veronica sp.

observé

non observé

observé

Vernonia diversifolia

observé

non observé

observé

Pluchea bojeri

observé

non observé

observé

Phragmites mauritianus

non observé

non observé

observé

La seule espèce figurant dans les stations inondées et exondées est Scirpus pterolepis. En réalité, les bords des marécages constituent son terrain de prédilection. Il s'associe à Cynodon dactylon et à Veronica sp. dans certains points de la station. Cette micro-biogéographie est le résultat d'une variation de niveau des eaux et des sols. Dans les deux stations inondées, nous avons remarqué que le sol grisâtre non exploité favorise bien le développement de Typha angustifolia. Par contre, dans l'ancienne exploitation de canne à sucre, sa croissance est entravée par les conditions pédologiques. Elles favorisent la prolifération d' Acrostichum aureum générateur de concurrence. En conséquence, la taille normale d'exploitation de Typha angustifolia n'est plus atteinte. La population locale parle d'un « Vondro » inutile. Physionomiquement, la transition entre groupement à Typha angustifolia et Scirpus pterolepis (Ht enregistrée 60 cm) est très remarquable. Derrière ce groupement à Typha s'installe la mangrove.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote