WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Participation à  la création d'un produit technologique: l'assistant e-commerce

( Télécharger le fichier original )
par Roger Lemoine
Université de Rennes 1 - Management informatique et commercial de la relation client fournisseur au national et à  l'international 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.2.3 Plaquette explicative du fonctionnement de l'application

La nécessité d'une plaquette explicative s'impose. Ce mode d'emploi peutêtre employé soit par l'utilisateur final comme guide, ou par le programmeur afin qu'il s'appuie sur le schéma pour le codage de l'application.

Explication du processus :

Si une question vient a être posée par l'internaute elle est identifiée par le système et est affectée à un thème puis dans une rubrique de niveau 2 appelée sous-thème. Le système la

 

29

 

rattache à la question générique* que nous avons préalablement identifiée. Bien entendu, l'e-commerçant aura déjà fourni la réponse à la question générique posée.

3.2.4 Fichier Excel finalisé.

Lot numéro 4 du projet e-assistant le fichier Excel est le catalogue basé sur 10 FAQ* de site internet. Il recence l'ensemble des questions trouvées dans ces sites, nous les avons ensuite triées par thèmes et par sous-thèmes. Ce fichier doit contenir les questions génériques recoupant les questions posées et classées par thème. Dans une phase de pré-test nous avons validé le modèle en faisant corroborer les questions les plus fréquentes de l'internaute aux réponses fournies par les cybermarchands.

Nous aurions voulu valider le modèle en collectant 5 nouvelles FAQ* en les appliquant au catalogue. Cela aurait eu pour conséquence de vérifier la pertinence de notre application.

Par manque de temps nous avons dû passer cette étape.

3.2.5 Conception et réalisation d'une plaquette Marketing

Nous avons pour mission de cibler les responsables de site internet e-commerce. Nous recherchons les raisons pour lesquelles utiliser un agent-virtuel présente des avantages et des réelles plus-values pour nos clients.

Note de cadrage :

Commanditaire : Franck Panaget, Président de la société Dialonics But : Fournir a l'équipe commerciale un support de vente Prospect visé : Responsable de site de E-commerce

Objectif : Préparer une plaquette de présentation du produit et des supports de présentation commerciale

Contexte : Il n'existe pas encore d'offres sur étagère de ce type de prestation

Enjeux : Commercialiser le plus rapidement possible le produit afin de prendre des parts de marchés et s'imposer commercialement dans ce secteur innovant.

 

30

 

Livrables : Une plaquette commerciale format A4. Coût : Aucun

Risques :

Inadéquation de la plaquette aux besoins exprimés

Retard dans la livraison Arrêt maladie

Contraintes :

L'urgence du besoin : la commercialisation du produit permettra a l'entreprise d'assurer son envol.

Objectifs Techniques :

Réaliser un support professionnel format A4

Objectifs Fonctionnels :

Concevoir un support de vente adressé aux Webmasters de Site e-commerce.

Cette Plaquette est un outil qui sera utilisé par l'équipe commerciale Type de Prospection : directe

Nous allons donc employer la méthodologie de travail suivante :

- Une première partie consacrée au client

- Une deuxième partie sur l'entreprise

- Enfin, une troisième partie sur les bénéfices que nous pouvons apporter au client.

Progressivement nous bâtissons notre réflexion, à quoi va servir l'assistant ? Par qui va-t-il être utilisé ? A quoi ce support est-il destiné ? Quel va en être le budget ? Répondre à ces questions c'est déjà apporter des éléments tangibles a la rédaction du sujet. Tout d'abord, nous consulterons les sites internet des entreprises concurrentes afin de bâtir une liste d'arguments commerciaux. Ainsi, dans une première feuille, nous rédigeons les problématiques de nos clients, leur métier, leurs interrogations : FAQ* trop lourde, trop chargée, délaissée, Call center surchargé, recherche d'une optimisation réelle de la relation client. L'agent virtuel dialoguant sait traiter a lui seul jusqu'à 80% des demandes clients,

 

31

 

sans interventions humaines. Il peut désencombrer les centres de contact en réduisant le nombre d'appels entrants. Les équipes commerciales peuvent se concentrer sur d'autres tâches à forte valeur ajoutée.

Nous présenterons ensuite l'entreprise Dialonics, ainsi que la potentialité du produit. L'agent présent sur un site web humanisera la relation utilisateur site internet, en instaurant un dialogue, une expérience ludique pour l'utilisateur. L'agent virtuel sert de guide au prospect en le dirigeant vers l'information, la page ou le produit qu'il recherche. Il vient en aide a l'internaute pour l'assister dans sa navigation.

Enfin, dans une troisième partie nous avons décrit les bénéfices de l'agent. Il répond rapidement et efficacement, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Beaucoup plus efficace qu'une FAQ*, il évite de mobiliser les Call Center des entreprises. Son rôle est de conseiller, il est capable de mettre en avant les informations recherchées avec la fonction

« Push ~ d'url. (Ouverture automatique d'une page web).

Utiliser un agent c'est être innovant: proposer aux utilisateurs de votre site un outil technologiquement avancé, vous vous démarquerez ainsi de vos concurrents. En préparamétrant votre agent vous n'avez plus qu'à l'intégrer sur votre site internet !

C'est alors, qu'il vous sera possible de visualiser les dialogues, détecter les besoins à date précise ou sur une période donnée, notamment grâce aux traces de dialogue, également consulter les statistiques, les questions les plus posées, les mots clefs, les récurrences etc.

Il nous reste à synthétiser cette réflexion en rédigeant la plaquette et en utilisant la charte graphique de l'entreprise. Pour cela, nous avons utilisé le logiciel de PAO PagePlus X4. Cette charte graphique nous a été remise par Madame Aurélie Daniel responsable marketing dans l'entreprise. Nous avons enfin soumis notre travail à Monsieur Hervé le Guillou responsable commercial et Directeur Général de Dialonics.

Ce dernier a apporté des corrections quant aux fonctionnalités techniques de l'Agent, et nous a confié des supports complémentaires très utiles à la rédaction de la plaquette sur clef USB. Il nous a également dirigé vers le responsable produit Monsieur Vincent Louis, qui a vérifié la cohérence technique de nos propos. Ensemble, nous avons contrôlé cette première maquette. Au terme de ce premier jet, nous avons généré un fichier Pdf de la

 

32

 

plaquette que nous avons ensuite fait parvenir à Monsieur Panaget par e-mail, président de Dialonics et Maître de Stage qui était à cette époque en déplacement professionnel à Londres. La semaine suivante nous avons participé à un travail collaboratif avec notamment Monsieur Hervé Le Guillou, Madame Aurélie Daniel et Monsieur Philippe Liébert.

Ce travail avait pour objectif entre autre de mutualiser les connaissances de chacun et de finaliser la plaquette marketing de l'assistant e-commerce. Madame Daniel a souligné la nécessité de traduire la plaquette en Anglais. Elle a en outre planifié une réunion et a convié l'équipe commerciale dès le Lundi Matin suivant. Nous procèderons à un premier ajustement de cette plaquette au niveau rédactionnel et argumentaire.

Nous mettrons ainsi en commun notre réflexion. Pour cela, nous avons déjà réalisé notre maquette, cette dernière nous servira de support informationnel. (Dans l'annexe 18, figure ma première plaquette commerciale)

De Lannion, nous collaborons avec Monsieur Liébert en visioconférence grâce a l'outil Skype. Ce logiciel permet aussi le partage de documents en temps réel. Tous les interlocuteurs peuvent ainsi intervenir sur le document aussi bien a Paris qu'à Lannion. Ce dernier a réalisé un fichier PowerPoint dans lequel il nous donne sa vision et son approche du sujet. Voici sa démarche. Monsieur Liébert part d'une constatation, d'une résolution de problématiques, des moyens employés pour résoudre cette problématique, et des bénéfices pour l'entreprise. Le but étant l'achat du produit par le consommateur final.

 

33

 

(Ci-dessous des Extraits de la présentation Powerpoint)

 

34

 

En orange figurent les points qui nécessitent une rediscution par l'équipe.

Cette démonstration, nous a permis sur la base d'une réflexion commune de réaliser notre plaquette marketing. Ensemble, nous avons validé un plan de travail pour la semaine en cours. Madame Daniel a consigné ces rendez-vous dans l'Agenda Partagé de Outlook 2010 en nous envoyant des « meeting request ».

 

35

 

Voici l'agenda pour la semaine du 21 au 25 Mai 2012 :

- Mardi 22 mai 11h 30 : Ajustement du plan

- Mardi 22 mai 17h00 : Statuer sur le plan

- Mercredi 23 mai 15h00 : Validation du contenu 1

- Jeudi 24 mai 15h00 : Validation du contenu 2

- Vendredi 25 mai 15h00 : Rédaction de la plaquette e-business.

(L'annexe 20 est un récapitulatif de toutes les réunions auxquelles nous avons été conviés)

Au terme d'un long parcours nous avons finalisé cette plaquette commerciale que nous avons soumise à Monsieur Panaget et Le Guillou pour approbation. Après quelques retouches, ce travail a remporté la satisfaction générale. Nous tenons enfin à préciser que Madame Daniel a réalisé la mise en forme finale de la plaquette avec la suite Adobe.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Piètre disciple, qui ne surpasse pas son maitre !"   Léonard de Vinci