WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les déterminants de l'adoption de variétés améliorées de manioc. Contribution à  la sécurité alimentaire au Plateau de Bateke en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Fernand MBUYAMBA
Université protestante au Congo  - Licence en science économique (économie rurale ) 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : SECURITE ALIMENTAIRE

Dans ce chapitre, nous allons plus parler de la problematique de l'insecurite alimentaire a Kinshasa. Mais avant d'y arriver, nous parlerons dans la premiere section de la securite alimentaire en vue de dissiper toute confusion dans la definition de ce concept. Nous passerons egalement en revue l'histoire du concept. Les caracteristiques, les objectifs, l'importance de la securite alimentaire seront aussi ec lairer a travers ces points.

La deuxieme section parlera de l'insecurite alimentaire. L'etat de 'insecurite alimentaire en RDC et a Kinshasa en particu lier.

Section I : SECURITE ALIMENTAIRE

I.1. Définition

Avant d'aborder la definition de la securite alimentaire, i l importe de mentionner ce qu'e lle n'est pas pour eviter toute confusion dans la comprehension du conceptu. Premierement, la securite alimentaire ne se fonde pas sur la procuration de produits alimentaires aux populations vu lnerab les. Puisque la securite alimentaire est atteinte quand le menage et la personne a la capacite de satisfaire ses propres besoins de nourriture. Les menages qui sont dependants de l'aide alimentaire pour satisfaire leurs besoins de consommation, tout en evitant la famine, ne sont pas securises. Cependant, les ressources de produits alimentaires qui sont soigneusement programmees par des moyens te ls que la production ou l'argent comptant pour le travail, monetisation, ou en tant qu'e lement d'une strategie imp liquant d'autres secteurs productifs peuvent etre utiles afin d'aider les communautes et des menages a satisfaire leurs propres besoins alimentaires.

12 Joe SIEGLE, Understanding Food Security: A Conceptual Framework for Programming. 1999. Traduit en français: Guide de formation sur la sécurité alimentaire : Module 1, p.

Deuxiémement, la sécurité alimentaire n'est pas seu lement composée de la production agrico le. Certes l'agricu lture est assurément importante, mais elle n'est qu'un é lément de l'équation de la sécurité alimentaire. Comme avec les autres composants elle est plus appropriée dans certains contextes que d'autres. Cependant, satisfaire tous les besoins alimentaires d'un ménage a partir de sa propre production c'est-A-dire l'auto suffisance alimentaire peut être non pratique ou être une utilisation inefficace de ses ressources disponib les. C'est particuliérement vrai si une société a un avantage comparatif a produire des capitaux d'une autre maniére que l'agricu lture (par exemp le petite entreprise).

A la lumiére de ce qui précéde, nous assumons que le concept de sécurité alimentaire fait référence a la disponibi lité et a l'accés a la nourriture en quantité et en qualité suffisantes. On parle également de la sécurité alimentaire, lorsque la nourriture qui est disponible en tout temps, A laque lle l'ensemb le des personnes ont les moyens d'accéder, qui est nutritionne llement suffisante sur le plan de la quantité, de la qualité et de la variété est acceptable au sein d'une culture.

La po litique de la sécurité alimentaire consiste a satisfaire tous les besoins de la population du pays (minimum 2300 Kcal par jour, par personne et 76 gr de protéine par personne et par jour) en recourant soit a la production locale, soit a l'importation se lon les avantages comparatifs, c'esta-dire comparer le prix d'une denrée alimentaire produite localement au prix de la même denrée importée13.

Ainsi, une région donnée vit dans la sécurité alimentaire lorsque la majorité de la population a, a tout moment, un accés physique ou économique a une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de satisfaire leurs besoins énergétiques et leurs préférences alimentaires pour mener une vie saine et active.

La notion de la sécurité alimentaire pour tous nécessite donc un effort coordonné comprenant des mesures de prévention, de promotion, de protection et d'évo lution. Les mesures de prévention visent a aider les personnes a échapper a l'insécurité alimentaire, et comprennent des systemes d'assurance sociale comme les groupes d'épargne, et des mesures de gestion des risques comme la diversification des cultures

I. Historique du concept de la sécurité alimentaire

Selon l'Organisation des Nations Unies pour l'A limentation (FAO), le concept de la sécurité alimentaire est apparu dans les années 70 lorsque le Sommet mondial de l'alimentation de 1974 a défini la sécurité alimentaire en termes d'approvisionnement alimentaire, a savoir garantir la disponibi lité et la stabi lité des prix des produits alimentaires de base a l'éche lon national et international. De me-me, Le Conseil Alimentaire Mondial reprit le théme en 1974 en déc larant que: "Chaque homme, femme et enfant a le droit inaliénab le d'avoir a manger et ne doit pas souffrir de malnutrition afin de se déve lopper p leinement et de conserver ses facu ltés physiques et mentales14. Déja en 1948, lors de la ratification de la Déc laration Universelle des Droits de l'Homme, le droit a l'alimentation a été reconnu ne fut-ce qu'indirectement.

En 1983, les études de la FAO se sont centrées sur l'accés a l'alimentation et ont conduit a une définition basée sur l'équi libre entre la demande et l'é lément de l'offre de l'équation de la sécurité alimentaire: «Assurer a toute personne et a tout moment un accés physique et économique aux denrées alimentaires dont elle a besoin D (FAO, 1983). Cette définition a été révisée en incorporant les analyses de la sécurité alimentaire au niveau individue l et au niveau des ménages, en plus du niveau d'agrégation régional et national.

14 GOSSEN et All ; Nourrir Kinshasa ; 1991

En 1986, la Banque Mondiale a pub lié son rapport sur la pauvreté et la faim (banque mondiale, 1986) qui faisait ressortir que la dynamique tempore lle de l'insécurité alimentaire. Le point de vue de la Banque Mondiale a été comp lété par la théorie de la famine de Sen15 qui a mis l'accent sur l'effet des droits personnels sur l'accés a la nourriture, te ls que les ressources basées sur la production, de travai ller, le commerce et le transfert.

Lors du sommet mondial de l'alimentation en 1996, i l a été adopté la définition suivante : g La sécurité alimentaire est assurée quand toutes les personnes, en tout temps, ont économiquement, socialement et physiquement accés a une alimentation suffisante, sure et nutritive qui satisfait leurs besoins nutritionne ls et leurs préférences alimentaires pour leur permettre de mener une vie active et saine D16. Cette définition a consacré la nature mu ltidimensionne lle de la sécurité alimentaire et inc lut les concepts de l'accés a l'alimentation, de disponibi lité, d'uti lisation de la nourriture et de la stabi lité.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo