WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Aspects physionomico-structurauyx de la végétation ligneuse forestière dans les monts de Dhaya et de Tlemcen (Algérie occidentale )

( Télécharger le fichier original )
par Khéloufi BENABDELI
Université Djilali liabes de Sidi Bel Abbes Algérie - Doctorat d'état en sciences 1996
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4 -1.3. Les précipitations

Le régime pluviométrique de la région est déterminé par les traits géographiques, orographiques, les principaux paramètres climatiques qui varient en fonction de l'altitude, de l'orientation des chaînes de montagnes et de l'exposition. La tranche pluviométrique est dépendante de la position des principaux reliefs par rapport à la mer donc aux vents humides. Elle diminue d'est en ouest et du nord vers le sud, elle est importante sur les versants nord et sur les sommets élevés. L'influence de la mer, le compartimentage du relief imposent des nuances aux rythmes des précipitations.

Le nombre de jours de pluie est insuffisant puisqu'il ne représente que l'équivalent de deux mois (70 jours en moyenne) avec un maximum en période hivernale et automnale correspondant au repos végétatif des principales espèces; la tranche pluviométrique décroît de 700 mm à 300 mm, le maximum atteint 1060 mm dans les djebels à forte altitude dans les monts de Tlemcen tandis que le minimum n'est que de 275 mm à proximité des Hautes plaines steppiques.

Un parallélisme entre tranches pluviométriques et orientation des reliefs justifie et confirme l'origine orographique des pluies dans la région. Les zones à faibles pluviométrie se situent dans les parties sud-est et est des principaux massifs orientés nord -est et sud-ouest.

« Aspects physionomico- structuraux de la végétation forestière ligneuse face à la pression anthropozoogène dans les

monts de Tlemcen et les monts de Dhaya (Algérie occidentale)

 

1996

 
 

Les précipitations sont moyennes et ne deviennent importantes que sur les altitudes des monts de Tlemcen et des monts de Dhaya, la tranche pluviométrique annuelle se reparti à raison de 35% en hiver, 30% en automne, 25% au printemps et 10% en été sous forme d'orage. Il est à noter que les hauteurs mensuelles peuvent, comme les annuelles, s'écarter de leur moyenne d'où une répartition sur les mois de l'année hétérogène selon les années.

Cette mauvaise répartition et son instabilité à une influence sur le comportement de la végétation. La pluviométrie estivale est généralement comprise entre 25 et 31 mm dans la partie septentrionale des monts de Dhaya et des monts de Tlemcen, elle est supérieure et varie de 34 à 62 mm dans les autres parties.

Les monts de Tlemcen sont les plus arrosés avec une moyenne pour les forêts retenues de 560 mm alors qu'elle n'est que de 420 mm pour celles des monts de Dhaya, cette différence appréciable de 140 mm ne peut se justifier que par la position géographique, orographique et l'altitude des monts de Tlemcen.

Figure 5 : Localisation des stations météorologiques de référence

Les précipitations estivales biologiquement intéressantes sont assez faibles et ne représentent pour la région que 6% au maximum de la tranche annuelle et ne peuvent avoir une influence directe sur le comportement de la végétation. Elles varient entre 25 et 42 mm sur les monts de

« Aspects physionomico- structuraux de la végétation forestière ligneuse face à la pression anthropozoogène dans les

monts de Tlemcen et les monts de Dhaya (Algérie occidentale)

 

1996

 
 

Tlemcen et entre 20 et 62 sur les monts de Dhaya ce qui justifie la présence de quelques groupements végétaux de l'étage subhumide. Dans 70% de la surface le régime pluviométrique est du type H.P.A.E à l'exception de la zone de Dhaya ou on rencontre le type P.A.H.E.

L'enneigement est présent sur l'ensemble de la région au delà d'une altitude de 1200 m, le nombre de jour de neige varie de 7 à 25 avec une concentration sur les hauteurs des monts de Dhaya et des monts de Tlemcen avec une couche moyenne de 10 à 20 cm d'épaisseur.

La succession d'années sèches et d'années humides caractérisées par une irrégularité et une instabilité font subir à la végétation des chocs physiologiques à conséquences le plus souvent fatales sur le développement de la régénération naturelle. Souvent la situation frôle le désastre lorsque la pluviosité diminue pendant plusieurs années de suite et que le déficit enregistré dépasse les 25% de la tranche moyenne annuelle.

Figure 6 : Pluviométrie moyenne annuelle (isohyètes)

Les précipitations de la région se caractérisent également par des pluies le plus souvent orageuses et parfois même torrentielles, au printemps surtout les orages augmentent au fur et à mesure que la latitude baisse et que la continentalité est présente. On enregistre entre 40 et 116 pluies orageuses en moyenne par an respectivement à Doualhia (monts de Dhaya) et à Hafir (monts de Tlemcen) avec une intensité remarquable puisque on recueille en moyenne par 24

39

« Aspects physionomico- structuraux de la végétation forestière ligneuse face à la pression anthropozoogène dans les

monts de Tlemcen et les monts de Dhaya (Algérie occidentale)

 

1996

 
 

heures entre 30 et 70 mm. Cette situation a été vécue durant la période de 1980-1986 et toutes les formations végétales ont connu un stress se soldant par des dessèchements et une absence totale de rejets et de semis.

La faiblesse du nombre de stations météorologique dans la région exige des corrections des données faisant appel à un gradient pluviométrique sur lequel plusieurs chercheurs ont travaillé:

Tableau 5 : Gradients pluviométriques

AUTEURS

VALEUR P/100 m

REGION

LE HOUEROU (1959)

25 mm

Tunisie du sud

BALDY (1965)

20 mm

Tunisie est

SELTZER (1946)

50 mm

Algérie du nord

DUBIEF (1963)

27 mm

Algérie du sud

CELLES (1975)

10 mm

Sahara est

GHARZOULI (1977)

25 mm

Algérie ouest

GHARZOULI (1977)

20 mm

Algérie centre

GHARZOULI (1977)

33 mm

Algérie est

DJELLOULI (1981)

25 mm

Oranie du sud

DAHMANI (1984)

30 mm

Région de Tlemcen

En Oranie les précipitations n'ont pas significativement changé de 1913 à 1988 comme le confirme les nombreux travaux dans le domaine et ceux de DJEBBAR (1983), RAHMOUNI (1990), BOUABDALLAH (1992), MEDERBAL (1992) et BALDY (1974) dont les résultats sont récapitulés cidessous:

Tableau 6 : Fluctuations des précipitations.

STATIONS

1913-1938

1913-1961

1968-1988

1930-1984

SEBDOU

326 mm

-

267,5 mm

-

RAS EL MA

301 mm

-

180,2 mm

268 mm

SAÏDA

430 mm

424 mm

-

405 mm

S.BENYOUB

460 mm

438 mm

-

-

TLEMCEN

-

-

-

638 mm

O. MIMOUN

-

-

-

473 mm

HAFIR

664 mm

-

-

-

A. HADJAR

436 mm

438 mm

-

-

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery