3- Phases d'implémentation
a. Architecture générale
L'architecture générale se présentera comme
suit :
17
1
2
3
4
Terminal mobile Réseau mobile Serveur d'application
(Client) (Société)
Fig.6 Architecture générale du projet
Légende :
1= Le client reçoit un SMS lui informant du montant de sa
facture et du délais de payement.
2= Le client renvoi un sms contenant le numéro de sa
facture.
3= Le SMSC consulte le serveur d'application et compare le
montant de la facture à celui de crédit de communication du
client
4= Le serveur d'application met à jour la base de
données et envoie un sms d'acquittement au client via le modem qui lui
est associé.
b. Mode de fonctionnement
1. Relations clients - société
Les clients devront au préalable souscrire à un
abonnement auprès de la société en fournissant un nombre
complet d'informations permettant de le reconnaître. Ces informations
sont entre autre :
-Noms et prénoms
-Date et lieu de naissance
-Ville de résidence
18
-Quartier
-Numéros de téléphone -Adresse
-etc
En retour la société devra lui délivrer
un document servant de preuve authentique à son enregistrement. Sur ce
document devra apparaître également un numéro
d'identification ou d'enregistrement.
2. Relation clients - opérateur
Les clients seront obligés de s'abonner chez
l'opérateur, d'abord afin de recevoir les messages d'information, et
ensuite pour pouvoir renvoyer leur texto de payement de facture.
L'opérateur quant à lui aura la possibilité de
vérifier le crédit de communication du client. Une fois toutes
les conditions remplies il devra retirer le montant correspondant, sur le
compte du client.
3. Relations opérateur - société
Les deux devront être liés par un réseau
afin de mieux gérer conjointement la base de données contenant
à la fois les données fournies par le client et celles
apportées par la société.
|