WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les odontalgies, la bactériologie buccale et la santé

( Télécharger le fichier original )
par Emile NTUMBA KABONGO
Université de Lubumbashi - Graduat 2010
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CONCLUSION ET RECOMMADATION

Notre étude transversale, descriptive nous a permis de bien appréhender la problématique des odontalgies et de la bactériologie buccale dans la ville de Lubumbashi.

- Que la prévalence de la carie dentaire est trop élevée par rapport à celle des autres pathologies bucco - dentaires avec 65,1 %

- Que la tranche d'âge la plus touchée est celle comprise entre 21 à 30 ans et le sexe masculin est le plus touché par les pathologies bucco - dentaires en général.

- Que les étudiants sont plus concernés par les pathologies bucco - dentaires que les autres couches de la population.

- Qu'après la culture microbienne, 83,7% n'ont pas de flore pathogène isolée alors que le Staphylococcus aureus est la bactérie retrouvée plus dans la flore buccale

- Que la peptostreptococcus est le plus sensible aux antibiotiques alors que le pseudomonas aeruginosa est le plus résistant.

A la suite des recherches, nous pouvons conclure que la bouche est un écosystème complexe contenant des vastes colonies microbiennes qui prolifèrent sur et autour des dents, des gencives et de la langue.

Nous savons aussi que les bactéries qui se trouvent normalement dans la bouche peuvent migrer et nuire à d'autres parties du corps. Ceux - ci nous amène a affirmer que les affections bucco - dentaires sont réel problème de santé publique.

Eu égard à ce qui précède, nous avons donné quelques recommandations.

- Nous recommandons aux autorités politiques et médicales de procédés par l'éducation sanitaire à la population en vue d'une bonne hygiène dentaires et alimentaire ; surtout chez les étudiants et élèves, les sensibilisés sur le fait que les affections bucco - dentaires sont devenues actuellement un véritable problème de santé publique dans notre milieu.

Notre échantillon étant moindre contenu de nos moyens financiers limités, mais nous ouvrons le chemin à tous ceux dont l'étude intéresse.

BIBLIOGRAPHIE

1. ACKERMANN L. PONPIANS - MINIAC : L'Urgence en odontostomatologie massons et Cie julien PRELAT, Paris 1964

2. BERNARD et GENEVIEVE P. : Dictionnaire médical pour les régions tropical, édition du centre d'étude et de recherche pour la promotion de la santé ? Kangu - Mayombé, Zaïre 1984.

3. ROUVIERE : Anatomie humaine édition 12ème révise et augmenté : Paris, Pepa, New York, Barcelone, Milan, Mexico, San Paulo, 1985.

4. Site Internet :

a. Wikipedia, l'encyclopedie libre (W.W.W. Wikipedia. Org)

b. Web MD, better information; better teath (W.W.W.Web md. Com)

5. T.F.C

a. KIJ A MUSAS Solange: Profil épidémiologique des affections bucco - dentaires. Institut supérieur des techniques médicales de Lubumbashi 2006 - 2007.

b. SENGWA MWELWA : Profil épidémiologique des traumatismes bucco - maxillo-faciaux. Faculté de médecine, université de Lubumbashi 2008 - 2009.

c. SOBOLAYI KABWE MEBA : Profil épidémiologique des cellulites d'origines dentaires chez les enfants à Lubumbashi. Faculté de médecine, Université de Lubumbashi 2008 - 2009.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus