WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les revenus issus de l'activité informelle et leur affectation dans les ménages. Cas de la cordonnerie

( Télécharger le fichier original )
par Erick Musavuli Tegheka
Universite catholique du Graben RDC - Graduat en sciences économiques et gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

6. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

Dans le langage courant, on confond souvent ce qui est une méthode et ce qu'est une technique. Pour la plupart, on tend à employer indépendamment l'une de l'autre. C'est pourquoi, dans ce travail nous commençons d'abord par donner l`acception de ce qu'on pourra entendre par la méthode.

Nous nous inscrivons dans une perspective philosophique. Nous définissons la méthode, avec M. GRAWITZ, comme l'ensemble des opérations intellectuelles par lesquelles une discipline cherche à atteindre les vérités qu'elle poursuit, les démontre et les vérifie. Alors que les techniques, poursuit le même auteur, « ne sont que des outils mis à la disposition de la recherche et organisées par la méthode de ce but »1(*)0.

Après qu'on ait levé cette équivoque qui existerait entre les deux, nous pouvons maintenant découvrir les méthodes et techniques dans le cadre de ce travail.

6.1 LES METHODES

Tout au long de nos recherches, nous avons fait usage de la méthode dialectique. Celle-ci nous a permis de recueillir les différentes données auprès de cordonniers visités, de les soumettre à la critique et tout en tentant de les interpréter.

La méthode inductive a été aussi utilisée dans nos recherches en vue d'analyser l'échantillon pour enfin généraliser les résultats sur la population étudiée, soit les cordonniers de la ville de Butembo.

6 .2 LES TECHNIQUES

Enfin, pour les techniques, nous avons principalement fait recours aux techniques suivantes :

· L'Observation

L'Observation consiste au niveau de système d'avoir le contact direct visuel entre le sujet menant la recherche et l'objet d'étude.

· La Technique documentaire

Celle-ci a facilité le rassemblement des éléments nécessaires à la réalisation de ce travail (livres, revues scientifiques, articles, Internet, etc.) afin de clarifier notre étude.

· Le questionnaire d'enquête

C'est une forme particulière de techniques de récolte des informations, où le chercheur propose un questionnaire à ses enquêtés. Il nous a permis de récolter les données auprès de cordonniers visités.1(*)1

Voilà les méthodes et techniques qui ont été utilisées dans la récolte et traitement de données dans ce travail.

* 10 GRAWITZ, M.,Op-cit, p.367

* 11 KATSUVA  M., Méthode de Recherche en Science Sociale, notes de cours inédit, G3 Sciences économiques et de Gestion, UCG, Butembo, 2009-2010

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery