WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les revenus issus de l'activité informelle et leur affectation dans les ménages. Cas de la cordonnerie

( Télécharger le fichier original )
par Erick Musavuli Tegheka
Universite catholique du Graben RDC - Graduat en sciences économiques et gestion 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

INTRODUCTION GENERALE

1. ETAT DE LA QUESTION

L'état de la question est une étape qui consiste à chercher les hypothèses de travail par l'examen des résultats des recherches antérieures sur un phénomène donné.1(*)

Il est vrai que nous ne sommes pas le premier à orienter la recherche ayant trait aux activités de l'économie informelle en ville de Butembo. En effet la question de l'économie informelle a fait l'objet de nombreuses études et analyses. Dans ce travail, nous ne retiendrons qu'une.

Dans son étude, Marc BOFOLA BALOKELE  a orienté son étude vers l'économie informelle en ville de Butembo et il est parti de la question de savoir : Quels avantages réels tirent-on des activités informelles et n'y aurait-il pas des inconvénients pour les exerçants ?

Il a formulé ses hypothèses en supposant que l'économie informelle fait vivre un bon nombre de ménages à Butembo, même si ce secteur héberge aussi les enfants y oeuvrant qui sont privés des études.

Au terme de son travail, ses recherches affirment ses hypothèses en notant que ce secteur constitue un amortisseur et un régulateur de la crise en ville de Butembo dans la mesure où des ménages tirent des revenus complémentaires ou non complémentaires dans l'exercice des activités informelles, soit en offrant des services ou en produisant de biens.2(*)

Sur le plan social, il affirme que 29% d'enfants qui y oeuvrent sont privés des études et travaillent souvent au seul profit de leurs patrons.

Nous par contre dans notre travail, nous nous donnons comme préoccupation, tout en supposant que les activités de la cordonnerie sont génératrices de revenus, l'importance de ces revenus ainsi que leurs affectations.

* 1 BAYE, L., Introduction aux méthodes des sciences sociales éd. Pivot Toulouse France 1986 p.59

* 2 BOFOLA B., Economie Informelle en ville de Butembo, TFC, Inédit, UCG, 2006-2007

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway