WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Implémentation d'une technologie de communications unifiées avec OCS (Office Communication Server )2008 R2 sous windows 2008 Server R2

( Télécharger le fichier original )
par Dhylon BUKASA FWAMBA
Institut universitaire Maria Malkia à  Lubumbashi RDC - Ingénieur technicien 2012
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2. LES OUTILS DE COMMUNICATION AU SEIN D'UN RESEAU INFORMATIQUE

Les outils de communication au sein d'un réseau information sont légion, nous citerons entres autres :

I.2.1. La Messagerie électronique :

Le courrier électronique est aujourd'hui l'une des applications les plus populaires du réseau. Utilisé pour des applications très variées, personnelles, professionnelles, associatives, politiques, etc. Celui-ci tend à prendre une place de plus en plus prépondérante par rapport aux moyens de communication traditionnels. Outre son faible coût, la messagerie électronique a l'avantage d'optimiser la communication et la diffusion d'informations.

Le fonctionnement du courrier électronique repose sur une série de protocoles de communication destinés à envoyer ses messages, de serveur à serveur, à travers linternet ou au sein de l'Intranet. Les principaux protocoles sont les suivants : SMTP, POP3 ou encore IMAP4, chacun jouant un rôle bien précis.

I.2.2. Fax IP (FoIP ou Fax over IP) :

Le Fax IP fait référence au procédé d'envoi et de réception des fax via un réseau VoIP. FoIP fonctionne par le biais du T38 et nécessite une passerelle VoIP, un télécopieur, une carte fax ou un logiciel fax compatible avec le T38.

Un logiciel Fax qui connaît le langage T38 peut envoyer et recevoir des fax directement via la passerelle VoIP et par là même,aucun matériel supplémentaire n'est requis. Actuellement, la plupart des serveurs fax nécessitent un pilote EICON SoftIP ou CantataFoIP séparé afin d'envoyer et de recevoir un fax sans le matériel.

I.2.3. La Vidéoconférence

La vidéoconférence est une conférence qui permet à ses participants de pouvoir se voir réciproquement, grace à l'utilisation de caméras et d'écrans qu'on installe pour la transmission des images. Bien qu'en des lieux distants, par le biais de la vidéoconférence, des personnes peuvent dialoguer en direct en se voyant.

Plus qu'une simple communication téléphonique, la vidéoconférence est donc un outil idéal pour les activités de télécollaboration de courte durée mais intenses.

Outre la possibilité de voir et d'entendre ses interlocuteurs, la vidéoconférence est souvent associée à une solution qui permet de présenter des documents et de travailler de manière collaborative.

I.2.4. Téléphonie IP :

La téléphonie sur IP (ou VoIP pour Voix sur IP) est un mode de téléphonie utilisant le protocole de télécommunications créé pour Internet (IP). La voix est numérisée puis acheminée sous forme de paquets comme n'importe quelles autres données.

L'augmentation des débits Internet et les économies réalisées sur la facture télécom suscitent l'engouement des entreprises. Sécurité, infrastructure ou coût réel sont des paramètres à prendre en compte avant de bouger.

15

Il existe divers outils (logiciels) permettant à faire de la voix sur

IP tels que :

· Le groupe Skype bien connu pour son offre gratuite de téléphonie sur Internet commercialise également un logiciel de VoIP pour les entreprises.

· Asterisk est un logiciel libre de téléphonie sur IP développé pour Linux. Il peut cependant aussi tourner notamment sur Mac OS X, Solaris et Microsoft Windows. Asterisk peut également fonctionner avec des softphones compatibles SIP (Session Initiation Protocol).

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je voudrais vivre pour étudier, non pas étudier pour vivre"   Francis Bacon