WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Mise en place d'un réseau VPN au sein d'une entreprise. Cas de la BRALIMA Sarl en RDC

( Télécharger le fichier original )
par Eric BAHATI - SHABANI
Institut supérieur de commerce Kinshasa - Licencié en réseaux informatiques 2011
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. WAN (Wide Area Network)

Réseau étendu à longue distance constitué par l'interconnexion de plusieurs réseaux et qui se distingue des réseaux locaux et des réseaux métropolitains.

Il relie plusieurs ordinateurs notamment à travers une ville, un pays, continent ou encore toute la terre.

Ici la communication s'effectue grace aux réseaux privés et/ où aux réseaux publiques.

I.5. Caractéristiques logiques des réseaux

La conception des premiers ordinateurs ont connu le problème d'hétérogénéité où les concepteurs n'avaient tenu compte de l'aspect matériel au détriment de l'aspect logiciel en oublient que les données dans les réseaux devaient provenir des différentes applications qui pouvant être différent d'un ordinateur à un autre.

I.6. Modèle de référence OSI

Le modèle OSI (Open Systems Interconnection) a été adopté pour faciliter l'échange des données provenant des matériels des différents constructeurs. Ce modèle de référence a été défini en 7 couches pour communiquer entre elles. Il décrit le fonctionnement d'un réseau à communication des paquets.

1. Couche physique: Elle assure l'établissement, le maintien de la liaison physique et le transfert de bits sur le canal physique (support). Elle comprend donc les spécifications mécaniques (connecteurs) et les spécifications électriques (niveaux de tension);

2. Couche liaison de données : Elle assure le maintien de la connexion logique, le transfert des blocs de données (les trames et les paquets),le contrôle, l'établissement, le maintien et la libération du lien logique entre entités ;

3. Couche réseau : Assure des blocs de données entre les deux systèmes d'extrémités, le routage (choix du chemin à parcourir à partir des adresses), lors d'un transfert à travers un système relais, l'acheminement des données (paquets) à travers les

différents noeuds d'un sous - réseau (routage)Et elle définit la taille de ses blocs ;

4. Couche de transport est le pivot du modèle OSI. Elle assure le contrôle du transfert de bout en bout des informations (message) entre les deux systèmes d'extrémité.

Afin de rendre le transport transparent pour les couches supérieures.

Elle assure le découpage des messages en paquets pour le compte de la couche réseau et les reconstitue pour les couches supérieures. Elle utilise les protocoles TCP et UDP ;

5. Couche session : Elle assure l'échange des données, et la transaction entre deux applications distantes. C'est une interface entre les couches qui assurent l'échange de données (transaction) entre les applications distantes. La fonction essentielle de la couche session est la synchronisation et le séquencement de l'échange par la détection et la reprise de celui-ci en cas d'erreur ;

6. Couche présentation : Elle assure la mise en forme des données; elle est une interface entre les couches qui assurent l'échange de données et celle qui manipule, celle couche assure la mise en forme de données, les conversions de code nécessaires pour délivrer à la couche supérieure un message dans une syntaxe compréhensible par celle-ci ;

7. Couche application : Est la couche située au sommet des couches de protocoles TCP/IP.

Elle ne contient pas les applications utilisateurs, mais elle assure la communication, à l'aide de processus, un ensemble de fonctions (entités d'application) permettant le déroulement correct des programmes communicants (transferts des fichiers, etc.).

Ce modèle a pour objectifs, décomposer, structurer et assurer l'indépendance vis-à-vis du matériel et du logiciel.

I.7. Modèle de référence TCP/IP

Le protocole TCP/IP (Transmission Control

Protocol/Internet Protocol) est le plus utilisé des protocoles parce que c'est lui qu'on emploi sur les réseaux, c'est-à-dire Internet. Historiquement, le TCP/IP présente deux inconvénients majeurs, à savoir la taille et sa lenteur. Les principaux protocoles qui le composent : l'Internet protocole qui est un protocole de niveau réseau assurant un service orienté sous connexion : Transmission contrôle protocole « TCP » et un protocole de niveau transport qui fournit un service fiable avec connexion.

Le modèle de référence TCP/IP est un langage adopté dans l'internet pour communiquer entre machines est le langage réseau TCP/IP.C'est un protocole très novateur dans le sens où il est faiblement hiérarchisé.

Tous les ordinateurs sont égaux dans leurs possibilités. Le langage TCP/IP est très répandu dans le monde des systèmes Unix et il est très facile de trouver des sources pour réaliser un support TCP/IP sur n'importe quel système. TCP/IP est de fait le premier véritable langage réseau indépendant de tout constructeur d'informatique, ce qui en fait son succès. Cependant, Il faut distinguer les protocoles c'est à dire les « langages de réseau » et les entités administratives.

En effet si un réseau parle «TCP/IP», il n'est pas forcément connecté à l'internet. Ce n'est pas parce que je parle français que je suis français...Le réseau internet est en fait une fédération de réseaux qui mettent en place une organisation commune. Cette organisation est très fédérale.

I.8. Comparaison entre les modèles

Les modelés OSI et TCP ont les points commun au niveau des fonctionnalités des couches qui sont globalement les mêmes. Ils sont tous fondés sur le concept de pile de protocoles indépendants.

Au niveau des différences, l'on peut remarquer la chose suivante : le modèle OSI fait clairement la différence entre 3 concepts principaux, alors que ce n'est pas tout à fait le cas pour le modèle TCP/IP.

Ces 3 concepts sont les services, interfaces et protocoles. En effet, TCP/IP fait peu la distinction entre ces concepts ; et ce malgré les efforts des concepteurs pour se rapprocher de l'OSI.

Cela est dû au fait que pour le modèle TCP/IP, ce sont les protocoles qui sont d'abord apparus et ensuite le modèle ne fait finalement que donner une justification théorique aux protocoles, sans les rendre véritablement indépendants les uns des autres.

Le modèle TCP/IP utilise que 4 couches, à savoir : application, transport, réseau et hôte - réseau ; tant dis que le modèle OSI utilise 7 couches, à savoir : application, présentation, session, transport, réseau, liaison de données et physique.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Tu supportes des injustices; Consoles-toi, le vrai malheur est d'en faire"   Démocrite